L'épidémie de coronavirus bouleverse aussi les audiences radio. Pour protéger ses personnels durant la crise sanitaire actuelle, Médiamétrie a choisi mardi 17 mars de fermer ses centres d'appel chargés de sonder les Français sur les radios qu'ils écoutent au quotidien. Cette décision a naturellement bousculé la mesure de la vague janvier-mars, dont les résultats étaient attendus initialement le 16 avril prochain.
Une période de mesure écourtée de deux semaines
Après concertation avec les groupes concernés, Médiamétrie a finalement fait le choix d'avancer la révélation des résultats d'audience afin de s'adapter à cette période de mesure écourtée de facto de deux semaines. Les résultats des radios pour la vague janvier-mars seront ainsi dévoilés le 09 avril prochain pour la France entière. Les audiences radio en Île-de-France seront, quant à elles, publiés le jeudi 16 avril.
Pour rappel, lors de la dernière "126.000", c'est France Inter qui s'était classée en tête des audiences générales avec 6,94 millions d'auditeurs en moyenne, battant son record historique malgré la grève de la fin d'année 2019. La radio publique devançait RTL à 6,57 millions d'habitués, et NRJ (5,15 millions).