Coupe du monde 2022 : La finale France/Argentine offre à TF1 sa meilleure journée depuis 16 ans

Partager l'article
Vous lisez:
Coupe du monde 2022 : La finale France/Argentine offre à TF1 sa meilleure journée depuis 16 ans
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Omar da Fonseca explose après la victoire de l'Argentine à la Coupe du Monde 2022 © Xinhua/ABACA
La filiale du groupe Bouygues a siphonné 44,5% de l'audience totale télévisée pendant la journée de dimanche. La finale de la Coupe du Monde de football 2022 a boosté tous les programmes.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que TF1 a réussi son pari avec la Coupe du monde 2022. Si les Bleus n'ont pas ramené la coupe à la maison, le diffuseur, lui, décroche plusieurs médailles. La "Une" a réussi à accaparer 5,2 millions de téléspectateurs en moyenne sur la journée du 18 décembre, soit 44,5% de l'audience totale de la télévision selon Médiamétrie.

À lire aussi
Audiences : Quel score pour le lancement de la Kings World Cup sur la chaîne Twitch d'Aminematue ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de la Kings World Cup sur la chaîne...
Audiences : Quel bilan pour la saison 13 de "The Voice" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 13 de "The Voice" sur TF1 ?
Audiences dimanche : Jordan Bardella plus fort que Valérie Hayer sur TF1, le "19.45" avec Dominique Tenza à son plus haut depuis novembre 2023
Audiences
Audiences dimanche : Jordan Bardella plus fort que Valérie Hayer sur TF1, le...
Audiences : "La nuit du 12", thriller multi-récompensé aux César sur France 2, ou "Raid dingue", comédie populaire de Dany Boon sur TF1, quel film arrive en tête ?
Audiences
Audiences : "La nuit du 12", thriller multi-récompensé aux César sur France 2, ou...

Un record annuel pour la chaîne qui pulvérise sa précédente performance signée le 11 décembre dernier. Boostée par la demi-finale des Bleus, la Une avait affiché 37,2% de part d'audience sur l'ensemble de la journée sur les 4 ans et plus. Il faut remonter 16 ans en arrière, jusqu'à la finale de 2006 pour trouver un meilleur score. À l'époque, la filiale de Bouygues avait décroché 54,1% de l'audience totale.

Pendant une journée, la "Une" a vibré au rythme du football. Les attentes des Français ont tiré vers le haut tous les programmes. Dès 11h, l'antenne bascule en édition spéciale avec un numéro de "Téléfoot" suivi par 1,2 million de téléspectateurs et 17,2% du public. Une lancée brièvement interrompue par "Les 12 coups de midi" avant un "13 Heures" d'Anne-Claire Coudray en édition spéciale. Le rendez-vous de l'info à la mi-journée a été largement porté par l'événement, il décroche 40% du trafic pour 5,98 millions de téléspectateurs. Le double de son concurrent sur France 2 présenté par Julien Benedetto. Un record historique pour la saison.

24 millions pour la finale, record absolu

Le sommet de cette journée déjà historique a bien sûr été la rencontre de près de trois heures entre la France de Mbappé et l'Argentine de Messi. Un match intense et tendu qui a captivé en moyenne 24,08 millions de téléspectateurs (81% de PdA), avec un pic à 29,4 millions (85,5% de PdA) pendant la séquence de tir au but.

A LIRE AUSSI : "Audiences : Meilleur score de tous les temps pour France/Argentine, la finale de la Coupe du monde 2022"

Malgré leur déception les supporters sont restés nombreux pour la cérémonie de remise de coupe à l'Argentine, avec 54,8% de part d'audience et 14 millions de Français. Le clou du spectacle, le journal de "20 heures" d'Anne-Claire Coudray est là encore porté par l'événement. Le JT a été suivi par 7,79 millions de personnes en moyenne, soit une part d'audience écrasante de 33,6%, le deuxième meilleur score de la saison. Son concurrent, le "20 heures" de France 2 présenté par Laurent Delahousse n'a pas fait le poids et s'est écrasé avec 18,9% de part d'audience, le plus mauvais score de la saison. Une ferveur qui prouve que la TV retrouve toutes ses lettres de noblesses lors de grands événements.

TF1
TF1
JoeyStarr, héros du "Remplaçant" sur TF1 : "Je pourrais jouer un pilote de ligne borgne, transgenre ou unijambiste"
"C'était la moindre des choses d'être un peu décent" : Comment la production de "Plus belle la vie" a imaginé l'intrigue expliquant la mort d'Abdel Fedala (Marwan Berreni)
Thomas Scimeca, nouvelle recrue de "HPI" sur TF1 : "Il fallait tout de suite en imposer et ce n'est pas évident quand on débarque en saison 4"
"Secret Story" 2024 : Qui sont les nominés de la semaine ? Cassandra a-t-elle vraiment été éliminée ?
Voir toute l'actualité sur TF1
Autour de TF1
  • Marc-Olivier Fogiel
  • Nagui
  • Koh-Lanta
  • France 3
  • Grey's Anatomy
  • Les Experts (Las Vegas)
  • Dr House
  • Laurence Ferrari
  • Benjamin Castaldi
  • Nikos Aliagas
  • Julien Courbet
  • The Voice, la plus belle voix
  • Les Experts : Miami
  • David Pujadas
  • Arthur
l'info en continu
"Je suis tellement heureuse" : Marina Carrère d'Encausse se réjouit, une nouvelle fois, de la poursuite du "Magazine de la Santé"
TV
"Je suis tellement heureuse" : Marina Carrère d'Encausse se réjouit, une nouvelle...
Box-office : "Un p'tit truc en plus", le film d'Artus, devient le plus gros succès au cinéma de 2024
Box-office
Box-office : "Un p'tit truc en plus", le film d'Artus, devient le plus gros succès...
"Je n'aurais pas supporté plus de deux minutes" : Alphonse, gagnant de "The Voice" sur TF1, tacle la "Star Academy"
TV
"Je n'aurais pas supporté plus de deux minutes" : Alphonse, gagnant de "The Voice"...
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de participer à la nouvelle télé-réalité sportive de W9 ?
TV
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de...
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" : Ludivine critique le montage de l'émission M6 et dévoile des images inédites de sa lune de miel avec Raphaël
TV
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" : Ludivine critique le montage de...
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après ses propos sur le conflit israélo-palestinien sur Europe 1
Radio
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après...