Coupe du monde au Brésil : les radios payent 185.000 euros de droits de diffusion

Partager l'article
Vous lisez:
Coupe du monde au Brésil : les radios payent 185.000 euros de droits de diffusion
Par Benoit Daragon Journaliste
Les radios françaises iront au Brésil
Les radios françaises iront au Brésil © Abaca
RTL, Radio France, Europe 1 et RMC ont chacun payé 185.000 euros à la Fifa pour pouvoir diffuser la Coupe du monde 2014 et avoir accès aux stades.

Du 12 juin au 13 juillet 2014, la 20e coupe du Monde, qui aura lieu au Brésil, devrait assurer de bonnes audiences aux médias qui la couvriront. TF1 a acquis les droits de l'ensemble des 64 matchs. Si elle diffusera les trois matchs des Bleus au premier tour, elle cherche actuellement à revendre 36 rencontres à d'autres chaînes afin de faire baisser la lourde facture (130 millions) qu'elle a dû payer pour décrocher l'intégralité de la compétition. M6 comme France Télévisions ont confirmé ces derniers jours ne pas être intéressés par ces rencontres. Ce sont donc plutôt les chaînes payantes (Canal+ et beIN Sport) qui sont sur les rangs.

À lire aussi
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...
"Mais t'es pas net !" : Pourquoi Baptiste Moirot, star d'une vidéo culte d'internet, va porter la flamme olympique aux JO 2024
Sport
"Mais t'es pas net !" : Pourquoi Baptiste Moirot, star d'une vidéo culte...
Tournoi des Six Nations 2024 : Le calendrier complet des matchs diffusés sur France 2
Sport
Tournoi des Six Nations 2024 : Le calendrier complet des matchs diffusés sur...
Laurent Luyat pressenti pour remplacer Michel Drucker à la co-présentation de "Quels jeux !" avec Léa Salamé sur France 2
Sport
Laurent Luyat pressenti pour remplacer Michel Drucker à la co-présentation de...

Mais les radios françaises ont également dû sortir leur chéquier. RTL, Radio France, Europe 1 et RMC ont chacune payé 185.000 euros à la Fifa pour pouvoir diffuser la Coupe du monde 2014, a révélé le journal L'Equipe en début de semaine. En devenant "diffuseur officiel" de la coupe du monde, les radios vont pouvoir proposer les matchs en direct. Mais la facture ne s'arrête pas là car elles vont devoir payer également 1.000 euros pour avoir une place de "reporter" dans une tribune presse et 4.000 euros pour trois places avec du matériel de commentateur.

RMC prévoit 400.000 euros de frais retransmission

Interrogé par L'Equipe, François Pesenti, le patron des sports de RMC, estime que sa station va dépenser 400.000 euros pour pouvoir diffuser entre 30 et 40 matchs. Sans compter les frais de déplacement (transports et logement) de ses équipes au Brésil. Une somme sans doute faible au vue des énormes retombées publicitaires qui attendent cette radio dont le foot est l'un des principaux piliers.

En 2001, RMC avait fait un coup en acceptant de payer la Fifa pour obtenir le titre de "diffuseur officiel" de la Coupe du monde 2002. La station, fraîchement relancée par Alain Weil, avait versé 3,7 millions de francs (564.000 euros) qui lui avait permis d'interdire à ses concurrentes (RTL et Europe 1) de diffuser les matchs... Une première largement critiquée par les autres radios qui se sont pliées aux exigences de la Fifa dès l'édition suivante.

l'info en continu
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" :  Mohamed Bouhafsi raconte comment il a intégré Canal+
TV
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" : Mohamed Bouhafsi raconte comment il...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition vent debout contre la publicité télévisée pour les livres
TV
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital arrive bientôt sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...