Coupe du monde de rugby 2019 : TF1 diffusera finalement l'intégralité des 48 matchs en clair

Partager l'article
Vous lisez:
Coupe du monde de rugby 2019 : TF1 diffusera finalement l'intégralité des 48 matchs en clair
L'équipe de France de rugby
L'équipe de France de rugby © Abaca
Le groupe de Gilles Pélisson n'est pas parvenu à sous-licencier une partie de ses droits à un autre opérateur.

Bonne nouvelle pour les amateurs de rugby. Dans un communiqué, le groupe TF1 annonce ce matin qu'il diffusera l'intégralité des matchs de la prochaine Coupe du monde de rugby 2019 sur ses antennes. La compétition se déroulera au Japon du 20 septembre au 2 novembre prochain, avec pas moins de 48 rencontres programmées majoritairement le matin, entre 9h et 11h.

À lire aussi
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

Si elle ravira les fans de rugby français, cette diffusion 100% gratuite sera sans doute une moins bonne nouvelle pour les comptes de TF1. Alors qu'il a maintenu récemment son objectif d'atteindre un taux de rentabilité à deux chiffres en 2019, le groupe de Gilles Pélisson devra assumer seul la facture d'une Coupe du monde de rugby dont le coût est estimé à 45 millions d'euros par "L'Equipe".

"Les propositions faites ne remplissaient pas les conditions de marché acceptables"

C'est certes moins que pour l'édition 2015 (près de 50 millions d'euros) mais celle-ci se déroulait en Angleterre et au Pays de Galles, offrant ainsi des horaires de diffusion beaucoup plus favorables que le Mondial 2019. Surtout, lors de l'édition 2015 - comme lors des Coupes du monde 1999, 2007 et 2011 - le groupe TF1 était parvenu à sous-licencier une partie des droits (31 matchs) à un autre opérateur, en l'occurence Canal+, allégeant la facture de plusieurs millions d'euros, près de 15 selon "L'Equipe". Pour cette édition 2019, TF1 a bien cherché à faire de même, mais sans succès cette fois. "Les propositions faites ne remplissaient pas les conditions de marché acceptables pour un évènement de cette nature", indique-t-on du côté du groupe audiovisuel.

Si les performances du XV de France ne sont pas des plus glorieuses actuellement, la Coupe du monde ne devrait pas moins porter les audiences des chaînes du groupe TF1 en matinée, comme cela fut le cas en 2011 lors du Mondial en Nouvelle-Zélande. Il faut dire que la France avait alors atteint la finale de la compétition face aux prestigieux All Blacks... Les marchés financiers ont en tout cas favorablement accueilli l'annonce de TF1 d'aujourd'hui. A 10h, l'action du groupe s'appréciait ainsi de 4,1%.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
#flopinfo:2pointsfermezlebide

Oui c'est un beau produit. France Télévisions devait d'ailleurs il y a deux ans obtenir une deuxième affiche par journée, que beIN Sports était prête à sous licencier, mais l'effort financier demandé par l'État à cette période ont rendu l'investissement impossible.

Maintenant, le potentiel d'audience de cette épreuve reste limité. Les affiches de poules font à peine plus de 10%. Et la finale, y compris lorsque des clubs français sont encore en lice, ne crève pas les plafonds.



Didier Chagny

Tout à fait. On peut envisager sur TMC :
- le match d'ouverture vendredi 20/09 à 12h45 JPN-RUS
- tous les matches de poules à 12h15 dont dimanche 22/09 ENG-TON.
- ENG-USA à 12h45 jeudi 26/09.
- RSA-NAM à 11h45 samedi 28/09.
- JPN-SAM à 12h30 samedi 05/10.
- WAL-FIJ à 11h45 mercredi 09/10.
- IRL-SAM à 12h45 samedi 12/10.
- JPN-SCO à 12h45 dimanche 13/10.

Cela ferait un minimum de 16 matches sur TMC.



JeremLePremier

J'a-dore ! Pour une fois qu'on a une compétition de cette envergure en clair en intégralité, la majorité des commentaires restent négatifs et plaignants. Qu'est-ce que j'aime ma vie quand je vois les problèmes de certains...



Marmotin666

Si Japon Russie sera peut-être sur TMC ou TFX, il y a de très fortes chances que des affiches comme Nouvelle Zélance-Afrique du sud soient sur TF1, Feux de l'amour ou pas...



Marmotin666

L'European Rugby Champions Cup (anciennement H-Cup) est l'équivalent de la Ligue des Champions pour le rugby. Tout comme cette dernière il y a plusieurs journées étalées entre octobre (première journée de poule) et mai (finale).
Rien n'empêche TF1 de se positionner s'ils sont intéressés, surtout qu'à l'inverse du foot, le co-recordman de victoire en Champions Cup revient à un club français (le Stade Toulousain), donc l'intérêt des téléspectateurs serait bien présent !



Didier Chagny

La question se pose dès le match d'ouverture le vendredi 20 septembre à 12h45 entre le Japon et la Russie. Même chose le lendemain pour le choc Nouvelle Zélande - Afrique du Sud à 11h45. Et également pour les deux 1/4 à 12h15 les 19 et 20 octobre.



Didier Chagny

Quelle chaîne gratuite pourrait diffuser la finale du Top 14 à partir de 2020 si France 2 ne renouvelle pas ce droit historique ?



Max

A mon avis sur TF1 ce sera les meilleures affiches, et le reste sera partagé sur TMC et TFX.



Didier Chagny

Les matches sont programmés à 12h45, 6h45, 9h15, 11h45, 7h15, 9h45, 12h15, 10h, 12h30, 10h15, 5h15 et 7h45 suivant les jours.



lalo-19

Merci Canal+. Merci beIN. Merci SFR. Grâce à votre radinerie, nous pourrons suivre en intégralité l'épreuve ^^
Plus sérieusement, l'inflation galopante des droits structurels d'une offre payante (compétitions au long cours telles Ligue 1, Ligue des Champions, Top 14, Formule 1...) oblige les groupes tels que Canal, SFR... à compter le moindre euro qui ne doit pas être gaspillé dans des compétions ponctuelles peu génératrices d'abonnements. C'est quelque part une chance pour l'exposition des grandes compétitions en intégralité en clair.



lalo-19

"ce qui est loin d'être garanti"
T'es sympa ^^



lalo-19

Le gars qui critique TF1 avec soi disant une grille au "rabais", sans événements... mais qui va diffuser en intégralité le plus gros événement sportif de l'année ^^
Il faut passer outre ses goûts pour l'analyse, hein...



Max

Est-ce que ce sera uniquement sur TF1 ou la chaîne va pouvoir diffuser cela sur TMC ou TFX ? car avec les heures françaises pour certains match ils vont devoir déprogrammer les Feux de l'amour ou Les douze coups de midi voir même le JT, ça me parait étrange, surtout si ce ne sont pas de grosse affiches de matchs.



Emrata.

Je ne sais pas pourquoi tu cherche à dire que TF1 est le plus grand diffuseur de sport. C'est faux, et c'est assumé. Ils ont volontairement abandonné les contrats de la F1 (Canal + a récupéré les droits en payant moins qu'eux) et de la Ligue des Champions. Mais c'était logique : c'était très cher et impossible à rentabiliser en clair. Pour la F1, ils ont récupéré 4 GP à peu de près, parce que la F1 veut plus d'exposition.

TF1 a une politique claire : diffuser de grands événements. Que ce soit du sport ou autre chose d'ailleurs. Et la Coupe du Monde de rugby entre là-dedans.

TF1 est la chaîne de l'événement, mais pas la chaîne du sport.



matt59

C'est toi la merde.
Personne t'empeche de zapper



blt

En 2023 ,c'est en France !



Simsoland2

vous oubliez le patinage artistique, le velo en salle parfois



Simsoland2

ca va etre une belle grille de merde à l'automne, heureusement que ce nest pas en prime



Steph3333

TF1 va cartonner dans le Sud-Ouest !!!
Le nouveau logo de la Chaine : TF1 grillé sur un magret... Ca aurait de la gueule ! ;-)



Starlight

En parlant d'évolution, surveillons les plateformes alors. Elles ne sont pas encore sorties du bois mais le jour où elles passeront à l'offensive, elles n'auront aucune difficulté à acquérir la Coupe du Monde de football par exemple.



#flopinfo:2pointsfermezlebide

Ce qui compte c'est l'évolution.



Starlight

Oui enfin si on additionne tout le sport diffusé par l'ensemble des acteurs privés qui sont de plus en plus nombreux, on arrive forcément à une part plus importante que celle de France TV. C'est un non-sujet.



#flopinfo:2pointsfermezlebide

En 2018, 70% du volume de sport en clair a été diffusé par des acteurs privés. En 2019, cette part va encore sensiblement augmenter. Le temps où le service public était le premier pourvoyeur de sport en gratuit est révolu.



Starlight

En incluant toutefois le volume de rugby que le groupe voulait rétrocéder. Alors oui, par rapport à d'autres groupes privés, c'est beaucoup et je salue l'effort. Mais quand tu dis plus haut que le groupe TF1 est devenu le plus grand terrain de sport, je réponds par la négative.




Que TF1 s'intéresse à un sport de niche est tout à son honneur.

comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Merci pour votre intégrité" : Yann Moix rend hommage à Thierry Ardisson sur C8
TV
"Merci pour votre intégrité" : Yann Moix rend hommage à Thierry Ardisson sur C8
Coupe du monde féminine : Ada Hegerberg (ballon d'or féminin 2018) rejoint le dispositif de TF1
Sport
Coupe du monde féminine : Ada Hegerberg (ballon d'or féminin 2018) rejoint le...
"On doigte son électorat" : L'énorme lapsus d'Anaïs Bouton dans "Zemmour & Naulleau"
TV
"On doigte son électorat" : L'énorme lapsus d'Anaïs Bouton dans "Zemmour &...
Palmarès du Festival de Cannes 2019 : La Palme d'or à "Parasite" de Bong Joon-ho
Cinéma
Palmarès du Festival de Cannes 2019 : La Palme d'or à "Parasite" de Bong Joon-ho
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le dispositif des chaînes pour les Européennes
TV
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le...
Audiences samedi : La cérémonie de clôture du Festival de Cannes en hausse, Nagui et Nikos Aliagas au coude-à-coude
Audiences
Audiences samedi : La cérémonie de clôture du Festival de Cannes en hausse, Nagui...
Vidéos Puremedias