Diffusion Coupe du monde rugby 2015 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne

Partager l'article
Vous lisez:
Diffusion Coupe du monde rugby 2015 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Par Benoit Daragon Journaliste
Le William Webb Ellis Trophy
Le William Webb Ellis Trophy © Abaca
TF1 et Canal+ se partageront les matchs de la Coupe du monde de rugby qui se déroulera du 18 septembre au 31 octobre 2015 en Angleterre et au Pays de Galles.

Qui remportera le William Webb Ellis Trophy ? Réponse le 31 octobre prochain sur la pelouse du stade Twickenham de Londres... et sur TF1 qui retransmettra en direct la rencontre ! La Une possède en effet les droits de l'édition 2015 de la coupe du monde de rugby. En novembre 2013, elle a acquis les droits de cette compétition pour "un montant record" (autour de 45 millions d'euros selon "Le Figaro"). Contrairement à la précédente édition qui se déroulait en Nouvelle-Zélande, tous les matchs de la prestigieuse compétition auront lieu à des horaires favorables, puisqu'elle aura lieu en Angleterre et au Pays de Galles.

À lire aussi
"On va privatiser France 2 et France 3" : France Télévisions prépare une couverture XXL des Jeux olympiques de Paris en 2024
Sport
"On va privatiser France 2 et France 3" : France Télévisions prépare une...
"Notre plus gros investissement financier en 2024" : La chaine L'Équipe récupère les droits de diffusion du Dakar à France Télévisions
Sport
"Notre plus gros investissement financier en 2024" : La chaine L'Équipe récupère...
Ligue 1 : "Aucun des lots" n'a trouvé preneur pour la période 2024-2029, Canal+ pourrait revenir à la table des négociations
Sport
Ligue 1 : "Aucun des lots" n'a trouvé preneur pour la période 2024-2029, Canal+...
Coupe du monde de rugby : À quelle heure et sur quelle chaîne les Bleus joueront-ils leur quart de finale contre l'Afrique du Sud ?
Sport
Coupe du monde de rugby : À quelle heure et sur quelle chaîne les Bleus...

21 rencontres, dont 8 en prime time pour TF1

Du 18 septembre au 31 octobre 2015, la Une diffusera 21 des 48 rencontres, dont 8 en prime time, selon le calendrier détaillé obtenu par puremedias.com. Pour alléger la facture, la chaîne a finalement revendu 31 rencontres à Canal+, dont 4 seront co-diffusés. A l'exception de deux matchs du premier tour et de deux des quarts de finale, aucun match ne sera diffusé au même moment par TF1 et Canal+.

La Une diffusera les rencontres les plus prestigieuses, dont toutes celles du XV de France : contre Italie (le 19 septembre à 21h), la Roumanie (le 23 septembre à 21h), le Canada (le 1er octobre à 21h) et l'Irlande (le 11 octobre à 17h45). Mais aussi la finale, les deux demi-finales, le match d'ouverture (Angleterre/Fidji) ainsi que les grandes affiches du premier tour : les très attendus Angleterre/Australie, Australie/Pays de Galles ou Nouvelle Zélande/Argentine.

15,4 millions de téléspectateurs pour la finale 2011

Ce sera le troisième Mondial consécutif pour TF1 après les éditions 2007 et 2011. En 2011, le superbe parcours du XV de France, qui s'était incliné en finale face à la Nouvelle-Zélande sur le score de 7 à 8, avait permis à TF1 d'enregistrer des audiences impressionnantes. 15,4 millions de téléspectateurs, soit 82,3% de parts d'audience, avaient suivi, à 10h du matin, cette finale à suspense. Un pic à 18 millions avait été enregistré en fin de rencontre.

Mais le record reste détenu par la demi-finale de la Coupe du monde 2007 où le XV de France affrontait l'Angleterre sur la pelouse du Stade de France. La rencontre avait réuni 18,3 millions de téléspectateurs en moyenne (67,4%), avec un pic à plus de 20 millions en fin de rencontre.

Avec trois finales ratées, l'équipe de France n'a jamais remporté la Coupe du monde de rugby... Et les performances très décevantes des Bleus lors des trois derniers tournois des 6 Nations font douter de leurs chances de réussite dans cette édition 2015. La Nouvelle-Zélande, la tenante du titre, l'Australie et l'Afrique du Sud, partent favorites. En sept éditions, elles ont été chacune titrées à deux reprises. L'Angleterre, seul pays de l'hémisphère nord à avoir été titré, en 2003, peut espérer briller à domicile. A moins que le Pays de Galles ou l'Irlande ne s'impose, comme dans les 4 derniers tournois des 6 Nations...

I A lire également : Les pronostics de Bernard Laporte

Le calendrier des rencontres et ses diffuseurs

TF1
TF1
Audiences : "Master crimes" avec Muriel Robin devient la deuxième fiction française de TF1 la plus vue en replay en 2023
Lancement de TF1+ : À quoi va ressembler la nouvelle plateforme de streaming gratuite de TF1 ?
Retour de "Plus belle la vie", matinale de Bruce Toussaint... : TF1 renforce sa grille à partir du 8 janvier 2024
Audiences : Quel bilan pour la saison 2 de "Vise le coeur" avec Claire Keim et Lannick Gautry sur TF1 ?
Voir toute l'actualité sur TF1
Autour de TF1
  • Marc-Olivier Fogiel
  • Koh-Lanta
  • Nagui
  • Grey's Anatomy
  • Les Experts (Las Vegas)
  • France 3
  • Dr House
  • Laurence Ferrari
  • Benjamin Castaldi
  • Julien Courbet
  • Nikos Aliagas
  • Les Experts : Miami
  • The Voice, la plus belle voix
  • David Pujadas
  • Arthur
l'info en continu
Lagardère-Vivendi : Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, devient également le vice-président du groupe Lagardère
Business
Lagardère-Vivendi : Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+,...
Delphine Wespiser, images inédites sur 6play, tirage au sort d'un follower... : W9 dévoile son dispositif pour la finale des "Cinquante"
TV
Delphine Wespiser, images inédites sur 6play, tirage au sort d'un follower... : W9...
Audiences : PSG/Newcastle, plus fort que France 2, est le match le plus suivi de l'histoire de Canal+ Foot
Audiences
Audiences : PSG/Newcastle, plus fort que France 2, est le match le plus suivi de...
"Star Academy" 2023 : Slimane, Mika, Nej'... Qui sont les invités du 5e prime de l'émission de TF1 ?
TV
"Star Academy" 2023 : Slimane, Mika, Nej'... Qui sont les invités du 5e prime de...
"Squid Game, le défi" : Pourquoi deux candidats envisagent de porter plainte
Plateforme
"Squid Game, le défi" : Pourquoi deux candidats envisagent de porter plainte
Critiqué, Patrick Cohen ("C à vous") reconnaît le "manque de nuance" de son édito politique sur le meurtre de Thomas à Crépol
TV
Critiqué, Patrick Cohen ("C à vous") reconnaît le "manque de nuance" de son édito...