Coupe du monde de rugby : Les matchs France/Angleterre et Nouvelle-Zélande/Italie annulés

Partager l'article
Vous lisez:
Coupe du monde de rugby : Les matchs France/Angleterre et Nouvelle-Zélande/Italie annulés
Charles Ollivon durant France/Tonga
Charles Ollivon durant France/Tonga © Abaca
Les organisateurs préfèrent jouer la prudence en raison du passage prévu du typhon le plus puissant de l'année au Japon.

C'est une première dans la courte histoire de la Coupe du monde de rugby. Jamais en effet depuis sa création en 1987 une rencontre n'avait été annulée. Mais World Rugby, la fédération internationale organisatrice de la compétition qui bat son plein au Japon depuis le 20 septembre dernier, a dû se rendre à l'évidence et consentir à annuler deux matchs prévus samedi : Nouvelle-Zélande/Italie et surtout Angleterre/France. En cause, le passage du typhon Hagibis, qui doit toucher Tokyo en fin de semaine, un "super-typhon" décrit comme le plus puissant de l'année avec des rafales de vent estimées à 259 km/h.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
TV
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex

Un autre match décisif, Japon/Ecosse, prévu dimanche soir (heure locale), pourrait également être annulé pour les mêmes raisons. Une décision sera prise par les organisateurs dimanche matin. Comme le prévoit le règlement en pareil cas, l'annulation d'un match équivaut à un match nul et à un partage des points entre les deux équipes concernées, soit deux points chacune. L'Angleterre termine donc en tête de la poule C, juste devant la France. La prochaine rencontre pour le XV de France, en quart de finale, aura lieu le 20 octobre prochain contre un adversaire qui n'est pas encore connu à l'heure actuelle.

Quels programmes de substitution sur TF1 ?

Nouvelle-Zélande/Italie et Angleterre/France devaient toutes deux être diffusées sur TF1 samedi à partir de 6h35 et jusqu'à 12h, suivies du "Mag de la Coupe du monde" présenté par Denis Brogniart jusqu'au journal de "13 Heures". Ces programmes seront remplacés par "TFou" à 6h25, suivi de trois numéros de "Vétérinaires, leur vie en direct", diffusés entre 8h30 et 11h50. Ensuite, la première chaîne laissera la place à "Petits plats en équilibre" et à un nouveau numéro des "12 coups de midi" qui, lui, débutera à 11h55.

Le groupe TF1 est le diffuseur exclusif en clair de la Coupe du monde de rugby. Côté audiences, les trois premiers matchs de l'équipe de France, malgré des performances sportives en demi-teinte, sont parvenus à rassembler un large public. Ainsi, le 21 septembre, France/Argentine a été suivi par 4,28 millions de téléspectateurs (56,9% de part de marché). Le 2 octobre, France/Etats-Unis a pu compter pour sa part sur 2,68 millions d'assidus (48,3% de PDA) tandis que quatre jours plus tard, France/Tonga a fédéré en moyenne 5,21 millions de sportifs, soit 54,4% du public, selon Médiamétrie.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Dani

Des matchs annulés... ça doit être la dernière préoccupation des japonnais.



lalo-19

C'est à mon avis prévu dans les contrats, encore plus quand cela concerne l'équipe nationale en question.



ST17

L'émission sera bien diffusée mais ce sera sans doute un best off car ca m'étonnerait qu'il diffuse l'émission de dimanche y aurait un décalage et l'émission est diffusé au jour précis.



Max

Peu probable, car l'émission du samedi 12 octobre n'a pas été enregistrée, car normalement il n'y en avait pas. TF1 va probablement mettre une rediffusion de Nos chers voisins, ou un bon vieux Joséphine.



Sanmibor

Le GP du Japon du F1 est programmé tous les ans a cette date...
Mais oui, c'est assez stupide



Simsoland2

sal coup pour l'audience de tf1 qui devait sattendre à un record



ST17

Sauf que samedi normalement il n'y avait pas les 12 cdm pour cause du rugby justement, y aurait du y avoir le match Angleterre France à 10h15 puis le mag dans la foulée vers 12h00 jusqu'au journal de 13h donc aucune émission inédite des 12 cdm n'a été enregistré pour samedi comme c'est déjà arrivé depuis le début de la cdm, et comme l'émission est diffusé selon un jour précis, il ne pourront pas diffusé l'émission prévu pour dimanche, ca ferait bizarre, il vont sans doute mettre un best off des 12 cdm ou basculer le match Irlande samoa qui doit être diffusé sur TMC sur la une entre 12h30 et 13h avec un mag avant entre 11h45 et 12h15 pour revenir sur l'annulation puis rebasculer sur TMC après pour la fin du match, on verra bien.



Freddy

Le grand prix de F1 pourrait bien subir le même sort...



Freddy

Ou plutôt tant mieux...



LeMoi

Ok au temps pour moi !



John David Laurent

oui mais je faisais reference a la partie de l article qui demandait quel progreamme tf1 allait mettre a la place



LeMoi

Les pubs rapportent un peu moins dans ces programmes



Yvonne Pras

Moi j'ai un question : Qui a eu cette idée de génie de choisir comme pays organisateur pour cette Coupe du Monde, le Japon, en période de typhons en plus? Peut-être le même qui a choisi le Qatar pour les Mondiaux d'athlétisme et pour la Coupe du Monde de foot 2022! Voilà ce qui arrive, quand l'argent prend le pas, sur la performance sportive!



John David Laurent

je vois pas le propbleme ils diffusent les programmes habituels du samedi le truc des chats et les 12 coups de midi ou est le probleme ?



FlorentF

La question que je me pose plutôt : est-ce que TF1 peut être dédommagé ? C'est un énorme manque à gagner, surtout que c'était surement la plus forte audience des poules.



pascal

Dommage pour le XV de France mais bon ils sont qualifiés pour les quarts



LeMoi

Gros manque à gagner à venir pour TF1, dommage...



Sonny & Will Forever

Ils n'ont qu'a mettre Demain nous appartient en Omnibus.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
L'année médias 2019 vue par... Salhia Brakhlia
Interview
L'année médias 2019 vue par... Salhia Brakhlia
CNews : Un syndicaliste quitte le plateau après un échange musclé dans "Punchline"
TV
CNews : Un syndicaliste quitte le plateau après un échange musclé dans "Punchline"
Réforme des retraites : Edouard Philippe ce soir sur TF1, Laurent Berger sur France 2
Politique
Réforme des retraites : Edouard Philippe ce soir sur TF1, Laurent Berger sur...
Football : Kader Boudaoud quitte les commentaires à France Télévisions, Fabien Lévêque de retour
Sport
Football : Kader Boudaoud quitte les commentaires à France Télévisions, Fabien...
Le Cas Pucine ("La France a un incroyable talent") : "Avoir une chronique dans 'Quotidien', ce serait mon rêve absolu !"
Interview
Le Cas Pucine ("La France a un incroyable talent") : "Avoir une chronique dans...
Christophe Beaugrand de retour en quotidienne sur LCI
TV
Christophe Beaugrand de retour en quotidienne sur LCI
Vidéos Puremedias