Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs de la matinale de France 2 (MAJ)

Partager l'article
Vous lisez:
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs de la matinale de France 2 (MAJ)
Danielle Moreau dans "Touche pas à mon poste" © C8
La journaliste, qui a travaillé pendant des années pour le service public, a réagi à la polémique en cours dans "Touche pas à mon poste".

Elle est solidaire de ses ex-collègues. Vendredi soir, dans "Touche pas à mon poste", Danielle Moreau a tenu à revenir sur la polémique qui agite "Télématin" depuis plusieurs semaines. La matinale de France 2 est en effet confrontée à une vague de départs de ses chroniqueurs, une dizaine jusqu'à présent, dont une partie a décidé d'attaquer France Télévisions devant les prud'hommes pour protester contre la modification de leur contrat à compter du 1er octobre. Si le groupe public leur propose en effet de passer en contrat à durée indéterminée, le prix à payer est une baisse drastique de leur rémunération - jusqu'à 40% pour certains - sans prise en compte de leur ancienneté.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs de la matinale de France 2 (MAJ)
TV
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h

Danielle Moreau se sent d'autant plus concernée par le sujet qu'elle a été pendant près de 20 ans la chroniqueuse de Sophie Davant dans "C'est au programme", l'émission qui était diffusée après "Télématin" sur France 2 jusqu'à la saison dernière. Confiant avoir ses ex-collègues tous les jours au téléphone, la journaliste a tenu à lire à l'antenne une lettre ouverte adressée à Delphine Ernotte Cunci, la présidente de France Télévisions. "Je crois que c'est un problème de dialogue, il faut se parler. Mme Ernotte, ces chroniqueurs sont des gens formidables, qui ont tout donné pendant...", a débuté Danielle Moreau avant de s'interrompre, la voix brisée par l'émotion.

"On ne nous dit jamais qu'on nous aime"

Encouragée par les autres chroniqueurs présents autour de la table, elle a fini par poursuivre. "Il est normal de vouloir faire des économies, mais ils méritaient qu'on leur explique, qu'on leur parle. Au lieu de cela, ils ont reçu une lettre de trois lignes leur proposant un CDI avec 30% ou 40% de salaire en moins et aucune assurance de garder le même emploi. C'était ça ou la porte", a-t-elle résumé. L'ancien visage de France 2 a justifié son émotion. "Je suis émue, parce que moi-même, je l'ai vécu. Les émissions du matin, ce sont des émissions de fond de grille. On ne nous dit jamais qu'on nous aime et pourtant on fait des scores exceptionnels. On donne beaucoup. Faire des économies, il le faut, mais pas dans ces conditions-là", a-t-elle conclu.

Interrogé cette semaine par nos confrères de "Télé Loisirs" sur cette ambiance particulière, le présentateur de "Télématin" Laurent Bignolas avait réagi en estimant que "peut-être que les bonnes raisons de ce changement n'ont pas été mises en avant et été clairement expliquées aux équipes d'où le choc, le refus, l'incompréhension de certains...". "Je pense que pour certains, ils ont vécu à côté d'une télé qui est en changement depuis des années sans qu'ils s'en rendent compte... C'est dommage aujourd'hui qu'ils souffrent", avait-il ajouté. A noter que vendredi, "Télématin" a battu un record en nombre de téléspectateurs depuis la rentrée avec en moyenne 842.000 téléspectateurs, pour 26,6% de part de marché, permettant à France 2 d'être large leader. puremedias.com vous propose de revoir la séquence diffusée vendredi soir.

Mise à jour du 05/10 à 15h30 : Suite aux propos tenus sur C8, France 2 précise que "le courrier (envoyé aux chroniqueurs, ndlr) faisait suite à des échanges et à une décision éditoriale et donc à une proposition à un choix pour beaucoup d'entre eux. Un choix qui avait une date de décision au 30 septembre".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
eviradnus

le décor qui évolue c'est sympa



eviradnus

Daphné Burki? Nan mais sérieux! ? Elle use de gadget d'animation, de ficelles totalement vaines sur ce créneau horaire et ce type d'émission et sur le fait que c'est une émission avec un public qui varie selon son horaire de réveil et de départ au travail tout au long de l'émission. Alors n'abusons pas des effets de mode. Bignolas est une sorte de continuité de Leymergie. Pas forcément génial mais assure le job sans vagues et en sachant bien ce qu'est l'actu.



PHILOU-02.

ok marc
https://uploads.disquscdn.c...



Emrata.

Pour les économies, je pense surtout qu’elle dit ça pour dire que ça ne part pas d’une mauvaise volontés de chroniqueurs réfractaires à tout changement.



Emrata.

Ça me fait penser à La Matinale de Canal, avec Thierry Gilardi puis Bruce Toussaint, qui était une émission géniale. La première saison, le décor évoluait entre le début et la fin, pour montrer un jour qui se lève.



DansTonTube

Quand un plombier vient régler une fuite, vous croyez vraiment qu'il facture uniquement le joint et les 5 minutes qu'il a passées à le remplacer ?



DansTonTube

"Faire des économies, il le faut, mais pas dans ces conditions-là."

On peut commencer par s'interroger sur le premier point : FAUT-il VRAIMENT faire des économies ? C'est quand-même étonnant que cette question ne semble même pas se poser alors que l'émission fait des scores exceptionnels pour la chaîne.

Ensuite, à la télé, pouvoir rester à l'antenne pendant 20 ans, c'est une grande chance qu'ont eue très peu d'animateurs ou de chroniqueurs. C'est toujours étrange de se dire que c'est plus violent de se faire virer au bout de 20 saisons que d'une seule, surtout dans un milieu où on sait que la précarité est la règle.



Graffitis 5-15

Il aurait fallu clairement TOUT ripoliner, du sol au plafond, au départ de Leymergie quelques deux ans plus tôt... Bignolas est crispant et fut tout sauf le bon choix ; il a très mal vieilli et n'est pas télégénique. Il aurait fallu re-créer une ambiance loft chaleureuse avec des invités le matin, sortir de cette lumière ultra blanchâtre de néon de métro qui donne un teint de cadavre. TéléMatin était encore très sympa à regarder à la fin des années 1990-début 2000... Puis l'émission s'est beaucoup trop reposée sur ses lauriers avec (notamment) un status quo esthétique indécrottable.

Il aurait fallu miser sur une nouvelle équipe à l'animation, survitaminée, incarnée par une femme bourrée d'énergie comme Daphné Bürki qui aurait su réveiller les matins de la 2. Il n'est, peut-être, pas trop tard... L'incarnation masculine a vécu, sur ce programme. Il serait grand temps de tenter autre chose.



Yvonne Pras

Danielle Moreau a été chroniqueuse pour l'émission "C'est au programme", pendant près de 20 ans, elle n'a besoin d'aucunes aides pour dire ce qu'elle a à dire!



Yvonne Pras

Mise à part votre première phrase, je suis d'accord avec tout le reste! la méthode de management de Delphine Ernotte me semble plus que discutable!



Blablabla3

Le mauvais esprit et la mesquinerie sont systématiques dès qu'il s'agit de parler de TPMP. Pourriez-vous pour une fois faire la part des choses et oublier votre inimitié (pour ne pas dire haine) envers Hanouna et parler du fond du sujet?
Je ne pense pas qu'on puisse mettre en doute la sincérité de Danielle Moreau. Ce qu'elle dit de Delphine Ernotte est très juste. Cette femme est nuisible.



Nesse

Elle nous dit pas le salaire pour une chronique de 3mnts.



Saguilar

Déjà à l'époque de William il y a avait des soucis.



Fab Huig

Faut lire le livre de Bénaim et kiffer, kiffer, kiffer..........



KN Pub Impériale

Ils ont oublié la minute de silence :)

Verdez lui a bien fait répéter son texte dans sa loge. Une idée du metteur en scène?



Declan528

La séquence larmoyante du jour made in C8 en partenariat avec Ozap.



Sonny & Will Forever

J'allais écrire la même chose. Quelle montage grotesque.



arno2marcq

L'écran qui affiche les chroniqueurs partis comme si il s'agissait d'une nécro façon Césars est de très mauvais goût...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 2 au 8 novembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 2 au 8 novembre 2019
"L'Express" : La SDJ et les syndicats accusent Alain Weill de "sacrifier" l'hebdomadaire
Presse
"L'Express" : La SDJ et les syndicats accusent Alain Weill de "sacrifier"...
La SDJ de Canal+ demande à CNews de "ne pas continuer sa collaboration avec Eric Zemmour"
TV
La SDJ de Canal+ demande à CNews de "ne pas continuer sa collaboration avec Eric...
"Nina" : La saison 5 arrive le 6 novembre sur France 2
Programme TV
"Nina" : La saison 5 arrive le 6 novembre sur France 2
"Mask Singer" : TF1 lance son concours événement le 8 novembre
Programme TV
"Mask Singer" : TF1 lance son concours événement le 8 novembre
"L'émission pour la Terre" : France Télé donne ce soir le coup d'envoi de sa programmation dédiée à l'Environnement
Programme TV
"L'émission pour la Terre" : France Télé donne ce soir le coup d'envoi de sa...
Vidéos Puremedias