Laurent Bignolas sur la crise à "Télématin" : "J'ai débarqué dans une équipe qui en partie ne voulait pas de moi"

Partager l'article
Vous lisez:
Laurent Bignolas sur la crise à "Télématin" : "J'ai débarqué dans une équipe qui en partie ne voulait pas de moi"
Laurent Bignolas
Laurent Bignolas © France 2
Le présentateur de France 2 s'est confié hier sur les conflits au sein de sa matinale.

La situation devient compliquée. Depuis plusieurs semaines, "Télématin" connaît une série de départs parmi ses chroniqueurs. En pleine restructuration, la matinale de France 2 a proposé à ses salariés de négocier de nouveaux contrats de travail. Des changements qui n'ont pas plu à une partie de l'équipe de l'émission qui a préféré quitter le programme. Par ailleurs, selon "Télé Loisirs", des chroniqueurs et des agents techniques se sont également plaints du comportement de l'animateur Laurent Bignolas, qui "dénigrerait leur travail" ou "pratiquerait du harcèlement moral".

À lire aussi
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas sur France 2
TV
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas...
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort
Internet
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort

"Il y a forcément un manque de dialogue"

Interrogé hier par "Télé Loisirs", le présentateur de "Télématin" a réagi à cette polémique : "Il m'arrive de donner des conseils éditoriaux sur des angles, mais je choisis mes mots pour qu'ils ne heurtent pas, justement. Je fais au contraire très attention ces derniers mois à ce que je dis parce que je sais combien la situation est délicate pour tous."

Pour lui, la restructuration "est forcément mal vécue", car "pendant 15 ou 20 ans plusieurs personnes ont travaillé avec un certain modèle économique". "D'autre part, peut-être que les bonnes raisons de ce changement n'ont pas été mises en avant et été clairement expliquées aux équipes d'où le choc, le refus, l'incompréhension de certains...", a poursuivi Laurent Bignolas. Et d'ajouter : "Il y a forcément un manque de dialogue."

"Le direct est hyper tendu"

Concernant la pétition lancée contre lui avant son arrivée à "Télématin", le présentateur a répondu : "J'ai débarqué dans une équipe qui en partie ne voulait pas de moi. Je me suis donc prudemment glissé dans le modèle éditorial et je n'ai rien modifié. Je n'ai changé aucun chroniqueur par exemple !". Il a assuré avoir "tendu des mains au niveau éditorial sur des choix d'angle, par exemple". "Certains m'ont pris de très haut mais d'autres ont accepté et écouté mes conseils. Avec certains chroniqueurs tout se passe très bien, je vous promets !", a-t-il lancé.

"En fait, depuis l'annonce de la restructuration, le direct est hyper tendu. L'émission demande une énergie dingue, on ressort lessivé. Nous sommes tous d'une grande nervosité. Depuis quelques mois, je me dis que mon boulot est surtout de mettre les gens de l'équipe dans le confort pour qu'ils fassent au mieux leur travail", a expliqué Laurent Bignolas. Et de conclure : "Je pense que pour certains, ils ont vécu à côté d'une télé qui est en changement depuis des années sans qu'ils s'en rendent compte... C'est dommage aujourd'hui qu'ils souffrent."

Laurent Bignolas
Laurent Bignolas
Laurent Bignolas à la tête de "Télématin" : "Je comprendrais très bien qu'on change en septembre"
Laurent Bignolas officiellement à la présentation de "Télématin"
"Télématin" : Laurent Bignolas bien placé pour remplacer William Leymergie
Voir toute l'actualité sur Laurent Bignolas
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
jl 308

Bignolas dit lolo le chrono, est proprement insupportable. Il étudie les sujets pour étaler sa soi-disant connaissance. Alors qu'une horloge est affichée il ne peut s'empêcher d'égréner le temps ou faire allusion au temps qu'il nous reste à le supporter.



Yvonne Pras

Tout à fait d'accord! Thierry Beccaro aurait été très bien pour remplacer WL! Et on ne m'enlèvera pas de l'idée, que Thierry Beccaro aurait bien voulu prendre sa suite! Et je reste également convaincue, que c'est parce qu'il n'a pas obtenu satisfaction, qu'il a quitté France 2 ! La Ernotte est la Reine des nuls!!!



lalo-19

Laurent Bignolas, responsable CGT, accusé de harcèlement moral. Priceless.



Didier Chagny

Tu penses à Gérard Holtz, Jean-René Godard, Jean-Paul Olliver, Pierre Fulla, Henri Sannier, Lionel Chamoulaud ... ?



Malaika

Oui, et il appuie bien sur le fait que ces gens sont "malheureux" (comprenez "aigris") et qu'ils ne se sont pas rendu compte que le monde avait changé, ces croulants has been! Il balance bcp dans cette itw sans en avoir l'air, ce qu'on appelle "throwing shade" en Anglais...



REDJOHNLEROUGE

Beccaro fait du théatre et tourne dans des fictions; Donc pas possible tous les jours...il n'en a peut être pas envie non plus



REDJOHNLEROUGE

j'ai la chance de voir l'après midi Good Morning América. C'est autres choses. Info, spectacle....dès fois des artistes viennent en direct et en public....Des mini concerts sponsorisés avec de grands chanteurs US sont également tournées dès fois à Central Park. NBC fait la même chose avec Today. TeleMatin est très plan plan



EiffelNord

Oui et non.

La plupart des chroniqueurs sont en CDD, pas besoin de les faire craquer, ils partiront au fur et à mesure des non-reconductions de contrats sur l'année en cours. Pour ceux qui restent et resteront, faut une bonne ambiance et là, il faut déjà un animateur principal apprécié et qui les mettent en confiance (et il semblerait que Bignolas ne puisse pas/plus être cet homme si son comportement est avéré et généralisé)... pas bon pour ce qui se voit/se perçoit à l'antenne et le bruit de fond médiatique.



Lex

Thierry Beccaro est parti.
Et le faire revenir ne changerait rien aux conditions proposées aux chroniqueurs. Effectivement, le groupe est dans une logique de baisse des coûts.



Lex

Ce que devrait faire Télématin selon toi est justement ce que font les autres matinales. Et elles sont derrière en termes d'audience. :)



FPth

Qu'il se rassure, dans 1 une saison et demi ( car une nouvelle formule va être lancée en septembre histoire qu'il laisse sa patte... ), l'émission aura sauté pour cause de rationalisation des coûts pour laisser place à une édition commune avec France Info ou des rediff de séries.



Ysabel

ah ah ah, on dirait le discours de notre "nouveau chef de bureau"... , celui qui en train d'exploser une équipe qui fonctionnait à merveille avant son arrivée.... mais, bon, ce n'est pas de sa faute, c'est de la faute de ses employés qui ont un mauvais esprit d'entreprise..... ah aha ha



Sir Tainly

Sur le contenu, et seulement la-dessus, Télématin est souvent très plan-plan et vieillot, avec encore des chroniques histoire/patrimoine, jardinage, beauté, plein de choses qui ont leur place après 9h. F2, le navire amiral de France Télé, doit proposer de l'info et des reportages, de l'économie, de la vie des médias, un regard sur l'étranger... alors que parfois, au bout de même pas dix minutes de journal, on a une petite chronique de rien à 7h et quelques du matin.

Le "vieux" Télématin, a sa place plutôt le we, dans une formule entre 7h et 10h30.



Jordan BA

Ils feraient mieux de diffuser France info avec un programme commun sur la 2



La Sardine

Télé Matin, négocié par Georges Filiou à l'époque, est-elle encore au goût du jour ? Je pense que le programme manque d'actualités. Et c'est plutôt dommage car ça en devient un lieu ou il se passe rien.

Maintenant la manière dont les équipes sont traitées ne m'étonne même pas. Aux dirigeants de ftv de prendre clairement leurs responsabilités. Les accusations sont très graves et le nombre de départs pose question.



Vanessa Ritchi

1 petition lancée avant son arrivée ?mdr Ca en dit long sur le petit monde de France tv



sultan27

c'est tout à fait ça en même temps c'est humain pas facile de se remettre en question au bout de 30 ans ...
après Bignolas n'y est pas pour grand chose ....



Lola

Intéressant la pétition on avait jamais eu cette info même si les membres de télématin voulaient quelqu'un de l'équipe pour reprendre la suite soit Beccaro / De Rincquesen /Thomas Hervé ...
Je pense qu'ils ont une dent contre Bignolas car il veut faire plus d'actu et avoir des invités mais c'est compliqué à mettre en place ... Télématin doit recréer l’événement et ça passe par une évolution de la formule qui n'a jamais bougé en plus de 30 ans .



Starlight

"Concernant la pétition lancée contre lui avant son arrivée à "Télématin""

> J'ignorais qu'une pétition avait été lancée avant même qu'il n'arrive. Ça en dit long sur les baronnies qui se sont installées pendant plus de 30 ans. Ça me rappelle le service des sports il y a quelques années avec les anciens vieux briscards. Il a fallu les déboulonner par la contrainte pour que le service rajeunisse et se modernise. Espérons qu'il en soit de même avec "Télématin". D'une crise, il doit toujours en ressortir quelque chose de neuf.



sultan27

Beccaro l'a dit partout c'est son choix de partir rien à voir avec la direction



EiffelNord

Surtout qu'il n'y a pas vraiment besoin strict que l'animateur principal soit journaliste vu qu'il n'y a de rôle particulier ni d'invités sur le plateau.



EiffelNord

Il est juste animateur ou pas ?

Si c'est le cas (que animateur), qu'il laisse le responsable du programme gérer
et qu'il laisse faire les chroniqueurs tous expérimentés (en place depuis des décennies).

S'il est éventuellement une partie importante du problème,
autant le remplacer par Beccaro s'il est disponible pendant une période de transition
ou Olivier Minne, entre autres.



REDJOHNLEROUGE

Même si Leymergie n'était pas un tendre, ce genre de situation ne serait sans doute pas arrivée avec lui. Bizarrement il était aimé et respecté par son équipe. Il savait très bien produire cette émission, lui apportait de l'humeur. L'incident avec le chroniqueur Viaud est regrettable. L'émission pour moi a changé. Il y a un problème dans le studio du JT, avec l'animateur qui est trop journaliste. il n'apporte pas d'humeur ni de sourire ce qui n'enlève rien à ses qualités. L'émission est moins agréable à regarder, trop grand plateau pas personnalisé, chroniques mis bout à bout. Bref cela n'a plus de charme. Et les économies, les déménagements de structures de production aggravent les problèmes



Famille 54ZY

Règlement de compte, méchanceté, coups bas... elle est belle la tv ! ! ! !
A cause de F2, le matin est désormais mort en programme et en audience à part Télématin et les Z'amours.
Beccaro a bien fait d'arrêter pour cette raison ? on ne le sait pas. Motus marchait très très bien.



stef38

Décidément, William Leymergie n'était à priori pas un tendre non plus... Thierry Beccaro serait le seul qui semblait faire l'unanimité :)



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Biopic de Grégory Lemarchal : Mickaël Lumière va incarner le chanteur sur TF1
TV
Biopic de Grégory Lemarchal : Mickaël Lumière va incarner le chanteur sur TF1
L'année médias 2019 vue par... Marc-Antoine Le Bret
Interview
L'année médias 2019 vue par... Marc-Antoine Le Bret
"Burger Quiz" : Un hommage à Gérard Darmon... toujours en vie !
TV
"Burger Quiz" : Un hommage à Gérard Darmon... toujours en vie !
"Irresponsable" : La saison 3 disponible dès aujourd'hui sur OCS
Séries
"Irresponsable" : La saison 3 disponible dès aujourd'hui sur OCS
"Prodiges" : Qui sont les 16 talents de la saison 6 du concours de France 2 ?
TV
"Prodiges" : Qui sont les 16 talents de la saison 6 du concours de France 2 ?
Radio Notes 2019 : Votez pour vos stations, animateurs et émissions préférées !
Radio
Radio Notes 2019 : Votez pour vos stations, animateurs et émissions préférées !
Vidéos Puremedias