Le Rite : Sauvez-nous des clichés

Partager l'article
Vous lisez:
Le Rite : Sauvez-nous des clichés
"Le Rite" est un condensé de clichés des films précédents sur le même thème sauvé par quelques moments angoissants et une belle performance d’Anthony Hopkins.

Dans la lignée des films sur l'exorcisme, tirés d'une histoire vraie ou non, Le Rite n'est qu'un film mineur bien vite oublié dont on ne comprend pas l'utilité, comme si le réalisateur s'était dit : « Tiens, ça fait un petit bout de temps que personne n'a fait de film de ce type, et si j'en faisais un pour qu'on n'oublie pas le sujet ? ».

Mikaël Hafstrom, le réalisateur du pourtant captivant La chambre 1408 et de l'angoissant Dérapage livre ici un film médiocre qui rate sa cible. S'il n'apporte rien de nouveau au thème, Le Rite nous rappelle vaguement que le diable, la possession et le mal font toujours partie du XXIème siècle, en tout cas selon le Vatican.

Anthony Hopkins, dans son rôle de prêtre un peu antisocial, semble tout à fait crédible, mais il ne livre pas la performance de sa carrière : ce rôle est beaucoup plus sobre que celui qu'il tenait dans Le Silence des agneaux. Cela prouve au moins qu'il peut jouer aussi bien un méchant qui mange les gens qu'un prêtre qui sauve les âmes, mais on n'en doutait pas vraiment.

La paresse avec un grand P



Le Rite manque de suspens, d'étincelles, et de souffle (de tout, en fait) et il tente de compenser tout cela en jetant de la poudre aux yeux par quelques moments assez impressionnants où les effets spéciaux prennent le dessus et font apparaître des visages tordus, possédés, pleins de veines et de mort. Ces effets un peu trop faciles tombent à plat tout de suite après et ça ne saurait convaincre qui que ce soit tant le scénario est faiblement inspiré : et toute la mythologie du diable ?

Par paresse intellectuelle, le film n'offre rien de nouveau et s'en tient à des platitudes. Oui, si on aime les films de genre, on savait déjà que le diable pouvait s'appeler Ba'al. Pas de quoi tomber à la renverse. Ce film bourré de ce genre de clichés (du genre Rosemary's baby) ne fait qu'emprunter aux classiques, L'Exorciste en tête. Autant arrivions-nous à croire à cette histoire de vraie possession dans L'exorcisme d'Emily Rose, autant ici arrive-t-on à croire, au plus, à ce prêtre qui pratique vraiment des exorcismes.

Enfin, les acteurs à part Anthony Hopkins, ne laissent aucune trace durable, et rappelons-le, un acteur ne doit pas être la principale et la seule attraction d'un film, ce serait trop lui demander. Seuls les véritables passionnés du genre y verront un peu d'intérêt, les autres attendront un prochain vrai film bien rythmé sur des exorcismes qui font peur. Au moins un peu.

Le Rite
Le Rite
Autour de Le Rite
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...