Le maître des audiences. Cyril Hanouna est connu pour l'attention qu'il prête à son émission "Touche pas à mon poste", et notamment son audience. S'il scrute chaque matin les résultats publiés à 9h par Médiamétrie, l'animateur possède d'autres cordes à son arc. Il a expliqué sa méthode hier dans "Touche pas à mon poste" première partie.
"Je vais vous parler d'un nouvel outil, parce qu'il y a beaucoup de gens qui disent que je regarde les audiences en direct. Et bien maintenant je vais faire un truc, je vais vous donner les audiences en direct et je vais vous dire comment ça se passe. Il y a les audiences Médiamétrie, bien sûr, qui sont très sérieuses et tombent le lendemain de l'émission. Il faut savoir qu'entre 3.000 et 4.000 personnes ont des boîtiers qui leur permettent de calculer l'audience. Et il y a également un outil que j'ai sur mon portable qui s'appelle SFR Analytics. Il représente à peu près 5 millions de foyers", a détaillé la vedette de C8.
Son téléphone en main, il a pu commenter en direct les différentes audiences des chaînes, surtout des concurrentes. "Pour vous donner un ordre d'idée, on revient de pub,C8 est à 6,43%, Arte est à 1,90%, TMC est à 1,97% avec 'Quotidien', France 5 avec 'C à vous ' est à 5,05%, TF1 est à 14,5%. Je vous ferais des petits points comme ça au cours de l'émission, c'est sympa", a-t-il glissé. Il n'a bien sûr pas oublié de tacler son rival, l'émission de Yann Barthès.
Peu de monde devant la TV
"SFR Analytics c'est 5 millions de box, donc c'est extrêmement sérieux. Par exemple, là, je peux dire qu'il y a 35% de box allumées actuellement. Ce n'est pas très gros, à cette heure-ci c'est d'habitude entre 38% et 39%", a assuré Cyril Hanouna devant ses téléspectateurs. Son explication ? La météo. "Je pense qu'il fait beau, les gens sont dehors".
Les résultats de Médiamétrie de mardi soir tombés ce mercredi 5 avril donnent plutôt raison à la mesure de SFR. Plusieurs émissions d'access 19h été effectué hier de mauvais scores. Sur cette tranche, le volume de téléspectateur était plutôt faible.