Dan Simkovitch dénonce les conditions de tournage des "Filles d'à Côté"

Partager l'article
Vous lisez:
Dan Simkovitch dénonce les conditions de tournage des "Filles d'à Côté"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Dan Simkovitch balance sur les coulisses des "Filles d'à côté"
Dan Simkovitch balance sur les coulisses des "Filles d'à côté" © DR
16 ans après l'arrêt des "Nouvelles Filles d'à Côté", Dan Simkovitch révèle les coulisses des tournages de la série AB. La comédienne garde un mauvais souvenir de cette expérience.

Les années 90 ont été l'âge d'or des séries AB. Entre 1993 et 1995, TF1 a diffusé 170 épisodes des "Filles d'à Côté" et, de 1995 à 1996, 156 des "Nouvelles Filles d'à Côté". Durant ces trois années, Gérard Vives, Cécile Auclert, Christiane Jean et les autres ont fait rire plusieurs millions de téléspectateurs. Mais alors qu'un remake est en projet, une actrice révèle aujourd'hui que les conditions de tournage de la série étaient insupportables.

À lire aussi
Netflix dégaine aujourd'hui la dernière saison de sa série la plus longue de son histoire, et les critiques sont sans appel
Séries
Netflix dégaine aujourd'hui la dernière saison de sa série la plus longue de son...
"Bridgerton" : Après le carton de la saison 3, Netflix révèle sur quel personnage porteront les prochains épisodes
Séries
"Bridgerton" : Après le carton de la saison 3, Netflix révèle sur quel personnage...
Benji Gregory, l'acteur vedette de la sitcom "Alf", retrouvé mort à l'âge de 46 ans
Séries
Benji Gregory, l'acteur vedette de la sitcom "Alf", retrouvé mort à l'âge de 46...
"NCIS : Los Angeles" : M6 annonce la date de diffusion de la saison 12 inédite
Séries
"NCIS : Los Angeles" : M6 annonce la date de diffusion de la saison 12 inédite

"Au départ, c'était juste un cachet pour rester en règle vis-à-vis des ASSEDIC"

Dans un entretien au site UneIdole.fr, Dan Simkovitch, qui jouait Madame Bellefeuille, revient sur ces difficultés. "Pour moi, au départ, ce rôle, c'était juste un cachet pour rester en règle vis-à-vis des ASSEDIC. Je ne me voyais pas du tout y faire carrière" lâche-t-elle. "Nous tournions du lundi au jeudi, de 8 heures du matin jusqu'à 22 heures le soir. J'avais un contrat pour chaque épisode. Le texte arrivait la veille dans le meilleur des cas, sinon c'était le matin même du tournage" poursuit Dan Simkovitch.

L'actrice relate également un événement qui s'est produit sur le plateau. "Un jour, j'ai eu un accident sur le tournage. Nous tournions la première scène d'un épisode : je me suis levée d'un canapé, la moquette était mal collée, j'ai fait un vol plané ! Résultat : ligaments du genou déchirés. Deux jours après, quelqu'un d'AB Productions me téléphone. Je me dis que c'est sympa, qu'ils prennent de mes nouvelles. Tu parles ! 'Allô ? Tu viens jouer en fauteuil roulant ou tu abandonnes ton rôle ?' Je suis venue jouer en fauteuil. Ils avaient ce genre de mauvaises habitudes. Et le jour où j'ai eu mon accident, ils n'ont payé qu'une demi-journée..." confie Dan Simkovitch.

"Ca s'est mal passé avec Hélène le Moignic"

L'ancienne Madame Bellefeuille révèle avoir été proche de Gérard Vives et Thierry Redler (Marc dans la série) mais pointe du doigt le comportement des autres comédiens. "(Ils) ne répétaient pas vraiment leur texte. (...) Christiane Jean était un peu froide, mais ça restait cordial. Hélène le Moignic a mis trois mois avant de me dire bonjour... Ça s'est mal passé entre nous" raconte la comédienne, qui ajoute avoir eu une bonne image de Dorothée.

Mais en 1995, AB prend la décision de remercier Dan Simkovitch. "Un jour, j'ai demandé à aller tourner sur Navarro. Ça n'a pas été apprécié. C'était avant que la série ne tombe dans le giron d'AB. Et puis je suis un peu rebelle... J'ai aussi été virée car j'étais syndicaliste, à la CGT. Je suis de gauche, et eux fêtaient la victoire de Chirac. Moi je faisais la gueule !" lâche-t-elle.

"Je ne touche rien sur les rediffusions de la série"

Un licenciement qui sonne comme un soulagement pour la comédienne. "Pendant mes derniers mois chez AB, je faisais des cauchemars la nuit. Je rêvais que les studios AB étaient entourés de barbelés et de miradors et qu'on m'obligeait à rentrer à l'intérieur" confie-t-elle. Mais l'après-"Filles d'à Côté" n'a pas été très simple non plus : "Je ne touche rien sur les rediffusions de la série. Rien sur les DVD. Normalement, je devais toucher quelque chose sur les rediffusions de NT1 puisque c'est une chaîne nationale. J'ai contacté AB Groupe plusieurs fois, on devait me rappeler, ils ne rappellent jamais" affirme celle qui déclare ne pas avoir été contactée pour le remake.

Les filles d'à côté - Saison 0
Les filles d'à côté - Saison 0
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...