Dan Simkovitch dénonce les conditions de tournage des "Filles d'à Côté"

Partager l'article
Vous lisez:
Dan Simkovitch dénonce les conditions de tournage des "Filles d'à Côté"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Dan Simkovitch balance sur les coulisses des "Filles d'à côté"
Dan Simkovitch balance sur les coulisses des "Filles d'à côté" © DR
16 ans après l'arrêt des "Nouvelles Filles d'à Côté", Dan Simkovitch révèle les coulisses des tournages de la série AB. La comédienne garde un mauvais souvenir de cette expérience.

Les années 90 ont été l'âge d'or des séries AB. Entre 1993 et 1995, TF1 a diffusé 170 épisodes des "Filles d'à Côté" et, de 1995 à 1996, 156 des "Nouvelles Filles d'à Côté". Durant ces trois années, Gérard Vives, Cécile Auclert, Christiane Jean et les autres ont fait rire plusieurs millions de téléspectateurs. Mais alors qu'un remake est en projet, une actrice révèle aujourd'hui que les conditions de tournage de la série étaient insupportables.

À lire aussi
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches des causes de la mort" classée sans suite
Séries
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron
Séries
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron

"Au départ, c'était juste un cachet pour rester en règle vis-à-vis des ASSEDIC"

Dans un entretien au site UneIdole.fr, Dan Simkovitch, qui jouait Madame Bellefeuille, revient sur ces difficultés. "Pour moi, au départ, ce rôle, c'était juste un cachet pour rester en règle vis-à-vis des ASSEDIC. Je ne me voyais pas du tout y faire carrière" lâche-t-elle. "Nous tournions du lundi au jeudi, de 8 heures du matin jusqu'à 22 heures le soir. J'avais un contrat pour chaque épisode. Le texte arrivait la veille dans le meilleur des cas, sinon c'était le matin même du tournage" poursuit Dan Simkovitch.

L'actrice relate également un événement qui s'est produit sur le plateau. "Un jour, j'ai eu un accident sur le tournage. Nous tournions la première scène d'un épisode : je me suis levée d'un canapé, la moquette était mal collée, j'ai fait un vol plané ! Résultat : ligaments du genou déchirés. Deux jours après, quelqu'un d'AB Productions me téléphone. Je me dis que c'est sympa, qu'ils prennent de mes nouvelles. Tu parles ! 'Allô ? Tu viens jouer en fauteuil roulant ou tu abandonnes ton rôle ?' Je suis venue jouer en fauteuil. Ils avaient ce genre de mauvaises habitudes. Et le jour où j'ai eu mon accident, ils n'ont payé qu'une demi-journée..." confie Dan Simkovitch.

"Ca s'est mal passé avec Hélène le Moignic"

L'ancienne Madame Bellefeuille révèle avoir été proche de Gérard Vives et Thierry Redler (Marc dans la série) mais pointe du doigt le comportement des autres comédiens. "(Ils) ne répétaient pas vraiment leur texte. (...) Christiane Jean était un peu froide, mais ça restait cordial. Hélène le Moignic a mis trois mois avant de me dire bonjour... Ça s'est mal passé entre nous" raconte la comédienne, qui ajoute avoir eu une bonne image de Dorothée.

Mais en 1995, AB prend la décision de remercier Dan Simkovitch. "Un jour, j'ai demandé à aller tourner sur Navarro. Ça n'a pas été apprécié. C'était avant que la série ne tombe dans le giron d'AB. Et puis je suis un peu rebelle... J'ai aussi été virée car j'étais syndicaliste, à la CGT. Je suis de gauche, et eux fêtaient la victoire de Chirac. Moi je faisais la gueule !" lâche-t-elle.

"Je ne touche rien sur les rediffusions de la série"

Un licenciement qui sonne comme un soulagement pour la comédienne. "Pendant mes derniers mois chez AB, je faisais des cauchemars la nuit. Je rêvais que les studios AB étaient entourés de barbelés et de miradors et qu'on m'obligeait à rentrer à l'intérieur" confie-t-elle. Mais l'après-"Filles d'à Côté" n'a pas été très simple non plus : "Je ne touche rien sur les rediffusions de la série. Rien sur les DVD. Normalement, je devais toucher quelque chose sur les rediffusions de NT1 puisque c'est une chaîne nationale. J'ai contacté AB Groupe plusieurs fois, on devait me rappeler, ils ne rappellent jamais" affirme celle qui déclare ne pas avoir été contactée pour le remake.

Les filles d'à côté - Saison 0
Les filles d'à côté - Saison 0
l'info en continu
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec les stars d'internet"
TV
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec...
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie n'avoir "pas très bien" vécu le tournage de la télé-réalité de W9
TV
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie...
"Secret Story 2024" : Quel candidat a été éliminé par les autres habitants de la maison des secrets ?
TV
"Secret Story 2024" : Quel candidat a été éliminé par les autres habitants de la...
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de l'humour avec Eric Judor et Ramzy Bedia
SVOD
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de...
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité clandestine
TV
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité...
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une de ses animatrices dans la télé-réalité de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une...