Dan Simkovitch dénonce les conditions de tournage des "Filles d'à Côté"

Partager l'article
Vous lisez:
Dan Simkovitch dénonce les conditions de tournage des "Filles d'à Côté"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Dan Simkovitch balance sur les coulisses des "Filles d'à côté"
Dan Simkovitch balance sur les coulisses des "Filles d'à côté" © DR
16 ans après l'arrêt des "Nouvelles Filles d'à Côté", Dan Simkovitch révèle les coulisses des tournages de la série AB. La comédienne garde un mauvais souvenir de cette expérience.

Les années 90 ont été l'âge d'or des séries AB. Entre 1993 et 1995, TF1 a diffusé 170 épisodes des "Filles d'à Côté" et, de 1995 à 1996, 156 des "Nouvelles Filles d'à Côté". Durant ces trois années, Gérard Vives, Cécile Auclert, Christiane Jean et les autres ont fait rire plusieurs millions de téléspectateurs. Mais alors qu'un remake est en projet, une actrice révèle aujourd'hui que les conditions de tournage de la série étaient insupportables.

À lire aussi
"The Boys" : Prime Video a (enfin) dévoilé la date de sortie de la très attendue saison 4
Séries
"The Boys" : Prime Video a (enfin) dévoilé la date de sortie de la très attendue...
"Je suis triste de partir..." : Après plus de 400 épisodes, Sam Waterston quitte "New York, police judiciaire"
Séries
"Je suis triste de partir..." : Après plus de 400 épisodes, Sam Waterston quitte...
"Mercato" : Arnaud Ducret devient flic d'une nouvelle série de TF1 à partir du jeudi 14 mars à 21h10
Séries
"Mercato" : Arnaud Ducret devient flic d'une nouvelle série de TF1 à partir du...
"Il faut savoir terminer une série" : France 2 arrête "Les petits meurtres d'Agatha Christie" après 15 ans d'existence
Séries
"Il faut savoir terminer une série" : France 2 arrête "Les petits meurtres...

"Au départ, c'était juste un cachet pour rester en règle vis-à-vis des ASSEDIC"

Dans un entretien au site UneIdole.fr, Dan Simkovitch, qui jouait Madame Bellefeuille, revient sur ces difficultés. "Pour moi, au départ, ce rôle, c'était juste un cachet pour rester en règle vis-à-vis des ASSEDIC. Je ne me voyais pas du tout y faire carrière" lâche-t-elle. "Nous tournions du lundi au jeudi, de 8 heures du matin jusqu'à 22 heures le soir. J'avais un contrat pour chaque épisode. Le texte arrivait la veille dans le meilleur des cas, sinon c'était le matin même du tournage" poursuit Dan Simkovitch.

L'actrice relate également un événement qui s'est produit sur le plateau. "Un jour, j'ai eu un accident sur le tournage. Nous tournions la première scène d'un épisode : je me suis levée d'un canapé, la moquette était mal collée, j'ai fait un vol plané ! Résultat : ligaments du genou déchirés. Deux jours après, quelqu'un d'AB Productions me téléphone. Je me dis que c'est sympa, qu'ils prennent de mes nouvelles. Tu parles ! 'Allô ? Tu viens jouer en fauteuil roulant ou tu abandonnes ton rôle ?' Je suis venue jouer en fauteuil. Ils avaient ce genre de mauvaises habitudes. Et le jour où j'ai eu mon accident, ils n'ont payé qu'une demi-journée..." confie Dan Simkovitch.

"Ca s'est mal passé avec Hélène le Moignic"

L'ancienne Madame Bellefeuille révèle avoir été proche de Gérard Vives et Thierry Redler (Marc dans la série) mais pointe du doigt le comportement des autres comédiens. "(Ils) ne répétaient pas vraiment leur texte. (...) Christiane Jean était un peu froide, mais ça restait cordial. Hélène le Moignic a mis trois mois avant de me dire bonjour... Ça s'est mal passé entre nous" raconte la comédienne, qui ajoute avoir eu une bonne image de Dorothée.

Mais en 1995, AB prend la décision de remercier Dan Simkovitch. "Un jour, j'ai demandé à aller tourner sur Navarro. Ça n'a pas été apprécié. C'était avant que la série ne tombe dans le giron d'AB. Et puis je suis un peu rebelle... J'ai aussi été virée car j'étais syndicaliste, à la CGT. Je suis de gauche, et eux fêtaient la victoire de Chirac. Moi je faisais la gueule !" lâche-t-elle.

"Je ne touche rien sur les rediffusions de la série"

Un licenciement qui sonne comme un soulagement pour la comédienne. "Pendant mes derniers mois chez AB, je faisais des cauchemars la nuit. Je rêvais que les studios AB étaient entourés de barbelés et de miradors et qu'on m'obligeait à rentrer à l'intérieur" confie-t-elle. Mais l'après-"Filles d'à Côté" n'a pas été très simple non plus : "Je ne touche rien sur les rediffusions de la série. Rien sur les DVD. Normalement, je devais toucher quelque chose sur les rediffusions de NT1 puisque c'est une chaîne nationale. J'ai contacté AB Groupe plusieurs fois, on devait me rappeler, ils ne rappellent jamais" affirme celle qui déclare ne pas avoir été contactée pour le remake.

Les filles d'à côté - Saison 0
Les filles d'à côté - Saison 0
l'info en continu
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : La zone de recherche des colliers d'immunité est "délimitée par des cordes"
TV
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : La zone de recherche des colliers d'immunité...
"Camille & images" : Pourquoi TF1 bascule l'émission de Camille Combal le mardi soir à partir de ce soir
TV
"Camille & images" : Pourquoi TF1 bascule l'émission de Camille Combal le mardi...
"Ça fait partie du jeu" : Hugo Clément réagit aux audiences catastrophiques de "Nos grandes décisions", sa nouvelle émission sur France 2
TV
"Ça fait partie du jeu" : Hugo Clément réagit aux audiences catastrophiques de...
"Top Chef" 2024 : Découvrez les visages des 16 candidats de la saison 15 de l'émission culinaire de M6
TV
"Top Chef" 2024 : Découvrez les visages des 16 candidats de la saison 15 de...
Quels artistes seront présents à la soirée des 40 ans du Top 50 ce soir sur M6 ?
TV
Quels artistes seront présents à la soirée des 40 ans du Top 50 ce soir sur M6 ?
"Star Academy" : 15 jours seulement après sa sortie, "Ceux qu'on était" de Pierre Garnier est (déjà) certifié single d'or
TV
"Star Academy" : 15 jours seulement après sa sortie, "Ceux qu'on était" de Pierre...