Dans le rouge, TF1 obligée de faire des économies

Partager l'article
Vous lisez:
Dans le rouge, TF1 obligée de faire des économies
TF1
TF1 © Abaca
Le groupe, qui vient de publier les résultats d'un troisième trimestre décevant, annonce un plan de réduction des coûts.

TF1 perd de sa superbe. Le groupe vient de publier des résultats financiers décevants pour le troisième trimestre avec une sensible baisse de 4,2% de son chiffre d'affaires publicitaire, à 294,5 millions d'euros. Ce résultat fait écho au douloureux été vécu par la chaîne TF1, dont l'audience a fortement pâti en août face aux Jeux Olympiques diffusés sur France Télévisions. Pis encore, si la chaîne a enregistré une rentrée correcte en septembre, le marché publicitaire, lui, a calé. De facto, le groupe n'a pas pu pondérer ses revenus comme il l'espérait.

À lire aussi
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et menace de quitter le plateau
TV
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et...
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le traitement des Gilets jaunes
TV
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le...
Tweet de Charline Vanhoenacker sur Emmanuel Macron : Cyril Hanouna conseille à l'humoriste de "fermer sa gueule"
TV
Tweet de Charline Vanhoenacker sur Emmanuel Macron : Cyril Hanouna conseille à...

Au bilan, le résultat opérationnel courant de TF1 est dans le rouge ce trimestre avec une perte de 10,9 millions d'euros (contre un profit de 9,5 millions au troisième trimestre 2015). Le chiffre d'affaires total de ce trimestre est également à la baisse avec une perte de 4,2% à 401 millions d'euros. Sur neuf mois, le résultat opérationnel courant accuse une forte baisse de 56,4%. Un fort différentiel qui s'explique par le surcoût d'événements sportifs et la déconsolidation d'Eurosport. In fine, le résultat net du groupe est déficitaire sur neuf mois et affiche une perte de 13,8 millions d'euros.

25 à 30 millions d'euros d'économies en 2017

Pour présenter une année 2016 "en ligne avec les attentes", le groupe a dû se résoudre à mettre en place un plan d'économies de 5 à 10 millions d'euros d'ici au mois de décembre. Dans le même temps, le coût de grille de l'ensemble des chaînes du groupe a été revu à la baisse à 970 millions d'euros (-10 millions). La coupe budgétaire devrait être un peu plus sévère en 2017 où le groupe s'attend à un contexte peu favorable. De fait, l'année prochaine verra la mise en place d'un plan de réduction des coûts - mais sans plan social selon TF1 - qui devrait permettre de dégager de 25 à 30 millions d'euros.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

J'avais pas osé! J'ai évoqué sa relation sexuelle taboue en France avec Sarkozy mais la traiter de "rampante", quand même pas...



Backpacker

Sur C8, certains nouvelles émissions comme "Pop Up" ou "Punchline" ou des émissions transférées comme "LNE ou "SLT" tranchent avec la médiocrité ambiante de la TNT, non?



smores

Merci pour ta réponse. Je ne partage pas ton opinion, toutefois.



Plouf

On est des humains normalement constitués.



Sheka

Nos âmes sont tordues.



Plouf

Pareil ! C'est mal mais ça flatte l'ego :D



Sheka

Oh ben même ceux qui sont pas intéressant, j'adore venir pour leur balancer parfois une petite vacherie, comme ça, en toute amitié.



Plouf

Je te retourne le compliment qui s'applique pas à tout le monde ici, enfin y en a assez pour justifier de revenir, souvent, je vais aux commentaires sans lire l'article (ce qui est un peu le cas sur l'article au-dessus, je l'ai pas lu)



Sheka

Oui c'est intéressant de te lire :)



Plouf

Je parlais de manière globale, c'est varié déjà.



Sheka

Je sais pas si tu prends le bon exemple pour parler de niveau de nos dialogues. Les discussions sur Chirac ou les élections US, d'accord. Mais ce soir on a quand même parlé de ton chien qui pêche des pizzas :o



Plouf

Tu ne l'es pas ;)

T'as vu la différence de niveau entre nos dialogues un peu floodant et HS et les messages de survivor ou Flo de chez presque toi ?



Sheka

J'ai jamais dit que c'était volontaire ! Puis même si ça l'était, ça peut se comprendre. Je suis vite saoulant :o



Plouf

C'est pas volontaire ça :o



Sheka

Ouais mais après ça m'est déjà arrivé de me dire "J'ai pas les idées claires, je répondrais plus tard". Après, sous le flot des commentaires, tu peux zapper.



Plouf

C'est pas faux !

Si je réponds pas, c'est que ça appelle pas de réponse ou que j'ai pas vu, c'est le respect de base de te répondre si tu poses une question, même si c'est pour te dire que j'ai pas envie d'y répondre :p



Sheka

Ah ok, je pensais juste que t'avais eu la flemme de répondre à mon pavé.

Oui c'est folklo mais nous on a Bayrou et eux ils auront jamais un punk pareil :p



Plouf

Les notifications merdent, c'est en passant dans le coin que je suis tombée sur cette question à laquelle j'ai effectivement oublié de répondre vu que je l'avais pas vue.

Si tu trouves pas qu'un candidat à fond pour légaliser le cannabis et très libéral économiquement, une écolo au pays des gros trucks qui polluent, une ex first lady (je t'épargne le terme FLOTUS) qui veut regrouper le max de monde car ce qu'elle veut, c'est gagner, une star de TV réalité qui veut regrouper les déchets du monde car ce qu'il veut, c'est gagner (et faire de la pub pour sa boîte), un papy socialo pro joints aussi, des mormons, un chat (qui en années chats a peut-être 35 ans), c'est pas folklo ?



Plouf

Tu connais pas du tout le marché des médias, c'est assez flagrant. Avec Canal qui s'écroule et dégraisse, si TF1 tombe, c'est la misère pour plein de gens :(



Plouf

Donc on peut supprimer un groupe privé, le plus grand même, pour te faire plaisir et répondre à ta lubie surréaliste, mettre plusieurs milliers de gens à la porte mais changer pour la énième fois ce qui se passe sur un canal public (c'est pas comme s'ils le faisaient pas tous les 6 mois tout seuls) pour toucher un plus large public vu qu'on paie tous pour ces programmes que quasi personne ne regarde en l'état actuel des choses, c'est dans mes rêves ? Comme si C8 pouvait réellement menacer TF1 vu qu'Hanouna est sur la pente descendante maintenant qu'il a plus de marge de manoeuvre pour bidouiller ses audiences. C'est l'heure d'hiver, attendons de voir les scores, enfin là, cette semaine, y a l'excuse des vacances scolaires, dans une semaine, on sera fixés.

Tu vis dans une réalité alternative en fait, on se croirait dans Black Mirror, la dictature de ta pensée.



Backpacker

Bien-sûr. Mais les émissions que vous citez ont duré longtemps, comparées à celles de l'éphémère "Cinq".



Backpacker

Pour les emplois, pas de problème, ils se recycleront dans le béton! C'est de famille non? Plus sérieusement, il y aura bien d'autres chaînes qui les recycleront. Voire même le service public. lui qui ne cesse de débaucher dans le privé...
Le dernier programme que je regardais encore sur TF1, c'était... "Ushuaia". C'est dire si ça date. Navré mais rien ne m'intéresse sur cette chaîne. Je n'ai même pas confiance en l'info délivrée par TF1. Pourtant j'apprécie Roselmack et n'ai rien contre Coudray ni Bouleau. Mais j'arrive pas, c'est au-dessus de mes forces!
TF1 est passée de l'époque début de privatisation (à mon avis la meilleure) où il y avait plein de programmes intéressants dont des magazines comme "Ciel mon mardi", Anne Sinclair etc. Puis les années trash avec la "Perdu de vue", "Tout est possible" etc. Il y a eu aussi le monopole Dorothée (qui ne me dérangeait pas car j'adorais regarder), puis la "quête de sens" qui n'aura pas duré longtemps! Et après, la télé réalité trash genre "L'ile aux tentations". Enfin, c'est le début du flottement et de fin de règne des Mougeotte/Le Lay avec des séries US à toutes les sauces. Il y en a moins maintenant mais il n'y a plus d'identification possible. Les reportages de "7 à 8"? Ils pourraient même passer dans "Envoyé spécial". Il n'y a plus aucun magazine en deuxième partie de soirée, quasiment plus de divertissements à part "The Voice". Et lorsque la nouvelle direction prend des risques avec des nouvelles émissions, elle font un four! Du coup, une programmation fade, sans risque et bon marché.



Backpacker

Et alors? Parce que France 4 et France Ô ont moins de salariés et sont moins regardées, on peut les supprimer comme ça? Dans tes rêves! Ce sont deux chaînes publiques qui méritent de rester. Il y a déjà trop de chaînes privées. C'est donc pas dans le service public que tu vas supprimer des chaînes. De toute façon, ce qui est diffusé par TF1 peut l'être par n'importe quelle autre chaîne privée. C'est dire à quel point le public peut se passer d'une chaîne comme TF1 qui n'a plus d'identité. Vivement que C8 se généralise encore plus, car cela va encore plus affaiblir TF1 et la mener à sa perte!



Backpacker

Vous avez omis Castaldi, hihi!!!



Backpacker

Il ne faut pas tout mélanger non plus! Je vous rejoins sur la pire période de La Cinq. Mais c'était celle du "Cavaliere", de Berlusconnerie. Les strass, les paillettes, les animateurs vedette achetés à prix d'or, l'info à l'italienne, bref le vide abyssal, pire que TF1 en effet. Même pendant la période "boîte à cons", TF1 n'avait pas osé tomber aussi bas que La Cinq sous Berlusconnerie. Mais après son départ, la chaîne a changé et avait pas mal d'atouts. Y compris dans l'information. Il y avait certes l'horrible Morandini, mais aussi De Carolis ou Schönberg. Et plein de nouvelles émissions dignes d'intérêt mais qui n'ont pas rencontré leur public. D'où le crash quelque temps après. Pendant ce temps, M6, à côté, radine comme pas possible, observait la prise de risque des nouveaux patrons de La Cinq et diffusait de vieilles séries et des clips qui ne coûtaient rien, tout en sortant des chiffres rouges...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Huge en France" : La série de Netflix avec Gad Elmaleh se dévoile dans une bande-annonce
Séries
"Huge en France" : La série de Netflix avec Gad Elmaleh se dévoile dans une...
"Zadig" : Le nouveau trimestriel d'Eric Fottorino en kiosques dès aujourd'hui
Presse
"Zadig" : Le nouveau trimestriel d'Eric Fottorino en kiosques dès aujourd'hui
"Aventures de médecine" : Michel Cymes annonce l'arrêt de l'émission de France 2
TV
"Aventures de médecine" : Michel Cymes annonce l'arrêt de l'émission de France 2
"Koh-Lanta" : La production aménage-t-elle les îles des aventuriers de TF1 ?
TV
"Koh-Lanta" : La production aménage-t-elle les îles des aventuriers de TF1 ?
"Michael Jackson : Leaving Neverland" : Le doc choc ce soir sur M6
Programme TV
"Michael Jackson : Leaving Neverland" : Le doc choc ce soir sur M6
Christine Angot ciblée par des tags antisémites à quelques jours d'une lecture en Bretagne
TV
Christine Angot ciblée par des tags antisémites à quelques jours d'une lecture en...
Vidéos Puremedias