Audiences septembre : TF1 leader, pire score historique pour France 2, Canal+ au plus bas

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences septembre : TF1 leader, pire score historique pour France 2, Canal+ au plus bas
Les nouveaux après-midi de France 2.
Les nouveaux après-midi de France 2. © GUYON Nathalie - FTV
En septembre, le retour des programmes phare de TF1 lui ont permis de reprendre quelques couleurs, tandis que Canal+ pointe plus bas qu'en août !

Avec le retour de ses marques fortes dès la dernière semaine d'août, TF1 reprend des couleurs en ce mois de septembre à 20,4% de part d'audience, son quatrième meilleur score de l'année après un été très difficile. La chaîne a pu compter sur "Koh-Lanta" et "The Voice Kids", même si la déclinaison enfants du télé-crochet produit par Shine France est en forte baisse sur un an. La mini-série "La Vengeance au yeux clairs" a également permis à la chaîne de s'imposer le jeudi soir en prime time. Côté séries américaines, "Les Experts : Cyber" et le final des "Experts" n'ont pas brillé, pas plus que "Blacklist".

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !

En access, la chaîne est quasiment systématiquement devancée sur l'ensemble du public aussi bien que les femmes responsables des achats de moins de 50 ans avec "Bienvenue à l'hôtel", mais elle peut compter en ce moment sur les bons scores des "12 coups de midi", boosté par la présence d'un Grand maître de midi à la longévité historique, et sur ses rendez-vous d'information toujours fédérateurs. Sur la cible des FRDA-50 ans, TF1 affiche un mois à 23,2%, en hausse sur un mois aussi bien que sur un an.

France 2 au plus bas de son histoire

Si TF1 reste dans sa moyenne très basse, la chaîne dispose d'une avance très conséquente sur France 2, qui rate sa rentrée et signe le pire mois de son histoire à 12,5% de part d'audience ! Ses nouveaux après-midis n'ont pas trouvé leur public : Frédéric Lopez réunit 9,6% et 8,6% chaque après-midi avec "Mille et une vies" et "Mille et une vies rêvées" tandis que Stéphane Bern pointe à 6,4% avec "Visites privées", "Amanda" à 4,3% et "Actuality" de Thomas Touroude à 3,5% en moyenne. Heureusement pour France 2, ces très faibles scores n'affectent pas vraiment Nagui et "N'oubliez pas les paroles", qui reste une belle locomotive pour son 20 Heures.

Le week-end, "On n'est pas couché" a sensiblement faibli le samedi en deuxième partie de soirée, et la rediffusion du dimanche ne fédère pas, tandis que le nouveau rendez-vous "Vivement la télé" cale et que "Stade 2" reste faible. En prime, "Alex Hugo" a brillé aussi bien en rediffusion qu'en inédit, "Les Petits meurtres d'Agatha Christie" sont toujours fédérateurs et la nouvelle formule d'"Envoyé spécial" a bien fonctionné. En revanche, "L'émission politique" a démarré timidement, "Castle" est revenu en sensible baisse sur un an et a succédé à la série belge "La Trêve", dont les performances ont été juste correctes. Enfin, la première de "Mardi cinéma" n'a pas fédéré, pas plus que le premier numéro de "Stupéfiant" avec Lea Salamé.

M6 repasse devant France 3

Troisième, M6 a le sourire : après un mois d'août compliqué, la chaîne reprend 1,2 point sur un mois et 0,7 point sur un an, la plus forte progression toutes chaînes confondues. La chaîne a bénéficié du retour de son succès en access, "Chasseurs d'appart", qui lui a permis de renouer avec la pole position des audiences sur les très prisées FRDA-50, mais aussi de "Scènes de ménages", toujours fédérateur après son "19.45". En prime, "L'amour est dans le pré" reste puissant chaque lundi, la soirée spéciale "En famille" a rencontré son public et "Maison à vendre" a battu des records. Côté points faibles, le "M6 Music Show" n'a pas fédéré, "NCIS : Nouvelle-Orléans" reste faible chaque samedi et les magazines du dimanche perdent du terrain malgré leur nouvelle incarnation. A noter que sur les FRDA-50, M6 pointe à 17,1% de pda, en hausse sur un mois et sur un an.

De son côté, le bilan est plus sombre pour France 3, après un très bel été. La chaîne reste puissante - et souvent leader - en access grâce au "19/20" tandis que ses jeux de l'après-midi devancent quotidiennement France 2. Mais en prime time, la chaîne multiplie les contre-performances. La case cinéma du lundi est problématique, et France 3 a même chuté jusqu'à moins de 4% pour "Mandela, un long chemin vers la liberté", tandis que "Thalassa" reste faible. Au total, 14 soirées sont sous la barre des 10% de part d'audience ! La chaîne a heureusement remonté la pente grâce au joli succès de "Capitaine Marleau" et aux "Enquêtes de Murdoch", ainsi qu'à la fiction événement "Marion, 13 ans pour toujours" avec Julie Gayet.

France 5 devant C8 et TMC

France 5 suit en cinquième position avec 3,5% de part d'audience, en nette hausse sur un mois grâce au retour de ses programmes inédits, comme "C dans l'air", qui a réussi sa rentrée avec ses nouveaux animateurs Caroline Roux et Bruce Toussaint , et "C à vous". En prime, la chaîne a passé la barre du million à quatre reprises et peut toujours compter sur ses soirées documentaires et sur "Echappées belles".

France 5 devance ainsi C8, qui retrouve un score plus habituel après un été calme. Malgré tout, avec 3,3% de part d'audience, il s'agit du plus mauvais mois, hors été, pour la chaîne gratuite du groupe Canal+ depuis janvier 2015. Parmi les succès, "Touche pas à mon poste" a réussi son retour, même si le prime événement anniversaire de Cyril Hanouna a signé un score inférieur aux attentes. Après un joli démarrage, "Il en pense quoi Camille ?" a faibli tandis que les transferts de Canal+ "La Nouvelle Edition" et "Salut les Terriens" affichent des scores sensiblement inférieurs à l'an dernier. "Punchline", la nouvelle émission politique de Laurence Ferrari, a démarré très timidement et "Touche pas à mon sport" cale le samedi.

De son côté, TMC passe pour la première fois de l'année 2016 la barre des 3,0% de part d'audience ! Outre le succès de "Quotidien", quasiment quotidiennement au dessus du million de téléspectateurs dès son arrivée sur la chaîne, TMC a également mis le paquet sur son offre cinéma, passant le million avec "Avatar" et "Taxi 2". La chaîne compte également désormais sur les rediffusions de "Profilage", qui ont frôlé le million la semaine dernière. TMC devance C8 sur la cible des ménagères, avec 4,0% de part d'audience contre 3,6% pour sa rivale.

NT1 au plus haut, Canal+ au plus bas

A noter également ce mois-ci, la belle remontée de NT1. La chaîne du groupe TF1 égale son record historique, qui remonte à août 2012 ! En access, NT1 a bénéficié du retour de "Secret Story", toujours très performant sur les cibles jeunes, tandis que l'arrivée de "Joséphine, ange gardien" en rediffusion lui a permis de frôler le million à deux reprises en prime time. Et le groupe TF1 peut aussi se réjouir de la bonne rentrée de LCI : l'arrivée des nouveaux visages et formats de la chaîne info lui permet d'atteindre son record à 0,4% de part d'audience.

En revanche, les nouvelles sont moins bonnes pour Canal+. La chaîne cryptée parvient à faire moins bien en septembre, malgré sa rentrée, qu'en août, et signe le deuxième pire mois de son histoire après juillet 2016. A 1,4% de part d'audience seulement, la chaîne paye son étonnante stratégie en access avec un "Grand Journal" en crypté puis en clair, programmation sur laquelle Canal est déjà revenue. La nouvelle formule du "Petit Journal", qui avait signé un démarrage prometteur côté audiences, continue de chuter et seul le "Canal Football Club" lui permet de briller en clair...

Enfin, RMC Découverte repasse en tête des chaînes de la TNT HD et atteint au passage son record historique à 2,0% de part d'audience.

Les audiences du mois de septembre 2016

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Plouf

Bah non, car ils se sont chiés à la deuxième saison, été en 2e PS pour la troisième et ont finit en late-night, c'est pas glorieux.



survivor

Donc j'ai raison !

Plouf

Je te parle de score de séries pendant cette période plus faste, peu importe la case. Y a eu Heroes aussi sur la case en été.



survivor

Les experts en plein été, 10 millions un samedi soir ??? Faux! D'ailleurs je crois que c'était diffusé en semaine.



Plouf

Arrête avec tes records, quand la série s'achève à 3h du mat dans l'indifférence, c'est un flop sur la durée car une série, l'intérêt, c'est de t'assurer des scores sur la durée comme avec Mentalist, sinon tu investis dans les unitaires.

TF1 a programmé très peu de fictions dans cette case, donc logique qu'aucune série n'ait renouvelé cet "exploit" et bon 7M en prime y a une dizaine d'années, c'était pas fou fou non plus, Les Experts faisaient le double.

J'ai retrouvé l'audience du final, c'était 1,2M avec une programmation à minuit et une soirée spéciale, c'est pas un exploit.



survivor

FAUX !!! L'épisode pilote de LOST avait réuni 7 millions de téléspectateurs et le dernier épisode de la saison 1 a fait mieux avec 7,43 millions ! Un record pour TF1, en plein été qui plus est pour une série, de plus le samedi ! Aucun programme n'aura réussi cet exploit depuis.



#KN

Son format est si singulier. Elle restera à ce niveau longtemps à mon avis.



Plouf

Ça n'a pas cartonné la saison 1 et une série c'est une continuité et quand les dernières saisons passent après minuit, c'est pas bon pour la qualité de la série vu que l'audience est nulle et c'est ta théorie ça.



survivor

Chacun a ses points forts et ses points faibles, on est tous différents. Lost a cartonné de chez cartonné en saison 1 le samedi soir, j'ai du voir jusqu'à la saison 3 sur TF1, puis le reste en dvd.
Quelle est ma théorie ?



Plouf

T'as de grosses lacunes culturelles quand même, t'es un cas d'école. Enfin sur Lost, tu n'as pas totalement tort mais tu vois, les audiences sur TF1 rentrent pas dans ta théorie.



survivor

C'est tout ?
TWD, ma préférée est la saison 3 pour l'instant, j'en suis à la fin de la 4. La saison 1 n'a que 6 épisodes, le pilote était assez effrayant ^^

LOST a révolutionné la télé, une série passionnante et innovante, j'ai aimé les 6 saisons dont la conclusion, avec des personnages plus attachants les uns que les autres.
Sinon, ma référence serait peut être X-Files, beaucoup de séries m'ont marqué, dur d'en choisir une.



Valentin (2)

Merci bien :)
C'est assez médiocre comme chiffre, à voir si ça augmente comme pour LCI. J'espère que ça augmentera, parce que, même si la chaîne a ses défauts, l'information y est parfois présenté différemment que sur les autres chaînes infos, et c'est vraiment un + ^^



Plouf

Je me suis infligée toute la saison 1, c'est déjà pas mal, si Lost est ta référence, on sera pas d'accord, la fin est une bouse WTF. D'ailleurs, ce n'est pas du tout un succès mondial, enfin hors réseaux pas très légaux, en diff TV, c'est une cata, parce que les gens la regardent illégalement, comme GOT



survivor

Tu passes à côté d'une excellente série, ça n'a pas le niveau de Lost mais ce n'est pas comparable. TWD, j'adore et je comprends tout à fait le succès mondial qu'elle occasionne. Difficile de décrocher, on devient accro ^^



Plouf

J'ai du mal à qualifier une série de carton au bout de deux épisodes et TWD est une daube intersidérale pour moi, dommage car c'est visuellement réussi mais quelle cata niveau scénario et pour le coup, dans les séries, les auteurs > les réalisateurs



survivor

Sur FOX, t'as l'arme fatale qui cartonne également.

Normal que The Walking Dead soit un énorme succès, la série est géniale, par contre pas compris pourquoi Fear The Walking Dead n'ait pas le même succès, il parait qu'elle est sympa à suivre pourtant.



Plouf

Tu sais, le plus grand succès sur la cible commerciale, c'est The Walking Dead sur AMC donc sur le câble, la hiérarchie de chaîne américaine est bien moindre, y a pas d'histoire de numéro de canal qui varie selon ton fournisseur ou ton code postal. CBS fait des séries performantes sur les 2+ en effet, mais cata sur la cible commerciale aussi. Fox cartonne avec Empire, surtout sur la cible commerciale, la série a eu ses petits records aussi en saison 1 et c'est bien la seule série de la chaîne qui fait pas un four, tout est une histoire de nuance pour être précis.



survivor

Dans les visionnages différés "Designated Survivor", à J+7, l'épisode pilote gagne 7.7 millions de téléspectateurs, soit la plus forte hausse jamais enregistrée de l'histoire.

Convaincu ?! ^^ Sachant que ce n'est pas une série diffusée sur CBS mais ABC, ce qui rend la performance encore plus incroyable.



pacome90

c'est bien pour LCI



Plouf

C'est ce qu'il laisse entendre.



Plouf

C'est exact ce que tu dis d'un point de vue qualitatif mais est-ce un programme que tu veux regarder l'après-midi ?



Plouf

Bat quels records ?



Plouf

Au Royaume Uni, y a des nouveautés toutes les 6/8 semaines, sur quoi te bases-tu pour ton estimation ?



eviradnus

france2 a déliré..de greff du temps du grand canal plus disait toujours qu'il fallait modifier dix pour cent d'une émission ou d'une grille chaque année mais ne pas tout révolutionner sinon, les téléspectateurs ne suivent pas... là f2 a viré tous les après-midi et les dimanches pour faire de l'économie... avec des émissions pour lesquelles on a du mal à savoir à quoi s'attendre... on ne comprend pas directement ce qu'elles proposent alors on n'y va pas car on n'est pas attiré...
vivement la télé fait de la pub pour les nouvelles émissions de f2 alors ce n'est pas étonnant qu'elle n'attire pas... bref, f2 est bien embourbée car quasi tout mériterait d'être soit remis en cause, soit modifié... erreur erreur... ils auraient mieux fait de changer une émission d'abord avec un concept fort et clair puis ... passer au reste de la grille peu à peu ...
m6 modifie sa grille mais peu à peu ... tout ne marche pas toujours mais ils savent conserver les grandes marques et évoluer patiemment ... f2 a eu la folie des grandeurs



matew76

Comme beaucoup ici hein..



comments powered by Disqus
l'info en continu
Les ventes de "Charlie Hebdo" en forte baisse en 2018
Presse
Les ventes de "Charlie Hebdo" en forte baisse en 2018
"The Morning Show" : La série d'Apple avec Jennifer Aniston déjà plus chère que "Game of Thrones" !
Séries
"The Morning Show" : La série d'Apple avec Jennifer Aniston déjà plus chère que...
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là !" : Qui sont les finalistes du jeu d'aventure de TF1 ?
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là !" : Qui sont les finalistes du jeu...
Audiences : Record historique pour "Ca commence aujourd'hui", "Affaire conclue" revient en force sur France 2
Audiences
Audiences : Record historique pour "Ca commence aujourd'hui", "Affaire conclue"...
Audiences access 20h : Duel serré entre les "20 Heures" de TF1 et de France 2, "En famille" en forme
Audiences
Audiences access 20h : Duel serré entre les "20 Heures" de TF1 et de France 2, "En...
Audiences access 19h : Nagui leader devant "DNA", bon retour pour "La meilleure boulangerie" sur M6
Audiences
Audiences access 19h : Nagui leader devant "DNA", bon retour pour "La meilleure...
Vidéos Puremedias