Audiences septembre : TF1 leader, pire score historique pour France 2, Canal+ au plus bas

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences septembre : TF1 leader, pire score historique pour France 2, Canal+ au plus bas
Les nouveaux après-midi de France 2.
Les nouveaux après-midi de France 2. © GUYON Nathalie - FTV
En septembre, le retour des programmes phare de TF1 lui ont permis de reprendre quelques couleurs, tandis que Canal+ pointe plus bas qu'en août !

Avec le retour de ses marques fortes dès la dernière semaine d'août, TF1 reprend des couleurs en ce mois de septembre à 20,4% de part d'audience, son quatrième meilleur score de l'année après un été très difficile. La chaîne a pu compter sur "Koh-Lanta" et "The Voice Kids", même si la déclinaison enfants du télé-crochet produit par Shine France est en forte baisse sur un an. La mini-série "La Vengeance au yeux clairs" a également permis à la chaîne de s'imposer le jeudi soir en prime time. Côté séries américaines, "Les Experts : Cyber" et le final des "Experts" n'ont pas brillé, pas plus que "Blacklist".

À lire aussi
Audiences : Laurence Boccolini leader devant "Mask Singer" en forte baisse, "N'oubliez pas les paroles" très haut
TV
Audiences : Laurence Boccolini leader devant "Mask Singer" en forte baisse,...
Julien Cazarre et Sébastien Thoen parodient "L'heure des pros" de Pascal Praud
TV
Julien Cazarre et Sébastien Thoen parodient "L'heure des pros" de Pascal Praud
Reconfinement : Les films proposés ce dimanche après-midi sur France 2 et sur France 3
Cinéma
Reconfinement : Les films proposés ce dimanche après-midi sur France 2 et sur...

En access, la chaîne est quasiment systématiquement devancée sur l'ensemble du public aussi bien que les femmes responsables des achats de moins de 50 ans avec "Bienvenue à l'hôtel", mais elle peut compter en ce moment sur les bons scores des "12 coups de midi", boosté par la présence d'un Grand maître de midi à la longévité historique, et sur ses rendez-vous d'information toujours fédérateurs. Sur la cible des FRDA-50 ans, TF1 affiche un mois à 23,2%, en hausse sur un mois aussi bien que sur un an.

France 2 au plus bas de son histoire

Si TF1 reste dans sa moyenne très basse, la chaîne dispose d'une avance très conséquente sur France 2, qui rate sa rentrée et signe le pire mois de son histoire à 12,5% de part d'audience ! Ses nouveaux après-midis n'ont pas trouvé leur public : Frédéric Lopez réunit 9,6% et 8,6% chaque après-midi avec "Mille et une vies" et "Mille et une vies rêvées" tandis que Stéphane Bern pointe à 6,4% avec "Visites privées", "Amanda" à 4,3% et "Actuality" de Thomas Touroude à 3,5% en moyenne. Heureusement pour France 2, ces très faibles scores n'affectent pas vraiment Nagui et "N'oubliez pas les paroles", qui reste une belle locomotive pour son 20 Heures.

Le week-end, "On n'est pas couché" a sensiblement faibli le samedi en deuxième partie de soirée, et la rediffusion du dimanche ne fédère pas, tandis que le nouveau rendez-vous "Vivement la télé" cale et que "Stade 2" reste faible. En prime, "Alex Hugo" a brillé aussi bien en rediffusion qu'en inédit, "Les Petits meurtres d'Agatha Christie" sont toujours fédérateurs et la nouvelle formule d'"Envoyé spécial" a bien fonctionné. En revanche, "L'émission politique" a démarré timidement, "Castle" est revenu en sensible baisse sur un an et a succédé à la série belge "La Trêve", dont les performances ont été juste correctes. Enfin, la première de "Mardi cinéma" n'a pas fédéré, pas plus que le premier numéro de "Stupéfiant" avec Lea Salamé.

M6 repasse devant France 3

Troisième, M6 a le sourire : après un mois d'août compliqué, la chaîne reprend 1,2 point sur un mois et 0,7 point sur un an, la plus forte progression toutes chaînes confondues. La chaîne a bénéficié du retour de son succès en access, "Chasseurs d'appart", qui lui a permis de renouer avec la pole position des audiences sur les très prisées FRDA-50, mais aussi de "Scènes de ménages", toujours fédérateur après son "19.45". En prime, "L'amour est dans le pré" reste puissant chaque lundi, la soirée spéciale "En famille" a rencontré son public et "Maison à vendre" a battu des records. Côté points faibles, le "M6 Music Show" n'a pas fédéré, "NCIS : Nouvelle-Orléans" reste faible chaque samedi et les magazines du dimanche perdent du terrain malgré leur nouvelle incarnation. A noter que sur les FRDA-50, M6 pointe à 17,1% de pda, en hausse sur un mois et sur un an.

De son côté, le bilan est plus sombre pour France 3, après un très bel été. La chaîne reste puissante - et souvent leader - en access grâce au "19/20" tandis que ses jeux de l'après-midi devancent quotidiennement France 2. Mais en prime time, la chaîne multiplie les contre-performances. La case cinéma du lundi est problématique, et France 3 a même chuté jusqu'à moins de 4% pour "Mandela, un long chemin vers la liberté", tandis que "Thalassa" reste faible. Au total, 14 soirées sont sous la barre des 10% de part d'audience ! La chaîne a heureusement remonté la pente grâce au joli succès de "Capitaine Marleau" et aux "Enquêtes de Murdoch", ainsi qu'à la fiction événement "Marion, 13 ans pour toujours" avec Julie Gayet.

France 5 devant C8 et TMC

France 5 suit en cinquième position avec 3,5% de part d'audience, en nette hausse sur un mois grâce au retour de ses programmes inédits, comme "C dans l'air", qui a réussi sa rentrée avec ses nouveaux animateurs Caroline Roux et Bruce Toussaint , et "C à vous". En prime, la chaîne a passé la barre du million à quatre reprises et peut toujours compter sur ses soirées documentaires et sur "Echappées belles".

France 5 devance ainsi C8, qui retrouve un score plus habituel après un été calme. Malgré tout, avec 3,3% de part d'audience, il s'agit du plus mauvais mois, hors été, pour la chaîne gratuite du groupe Canal+ depuis janvier 2015. Parmi les succès, "Touche pas à mon poste" a réussi son retour, même si le prime événement anniversaire de Cyril Hanouna a signé un score inférieur aux attentes. Après un joli démarrage, "Il en pense quoi Camille ?" a faibli tandis que les transferts de Canal+ "La Nouvelle Edition" et "Salut les Terriens" affichent des scores sensiblement inférieurs à l'an dernier. "Punchline", la nouvelle émission politique de Laurence Ferrari, a démarré très timidement et "Touche pas à mon sport" cale le samedi.

De son côté, TMC passe pour la première fois de l'année 2016 la barre des 3,0% de part d'audience ! Outre le succès de "Quotidien", quasiment quotidiennement au dessus du million de téléspectateurs dès son arrivée sur la chaîne, TMC a également mis le paquet sur son offre cinéma, passant le million avec "Avatar" et "Taxi 2". La chaîne compte également désormais sur les rediffusions de "Profilage", qui ont frôlé le million la semaine dernière. TMC devance C8 sur la cible des ménagères, avec 4,0% de part d'audience contre 3,6% pour sa rivale.

NT1 au plus haut, Canal+ au plus bas

A noter également ce mois-ci, la belle remontée de NT1. La chaîne du groupe TF1 égale son record historique, qui remonte à août 2012 ! En access, NT1 a bénéficié du retour de "Secret Story", toujours très performant sur les cibles jeunes, tandis que l'arrivée de "Joséphine, ange gardien" en rediffusion lui a permis de frôler le million à deux reprises en prime time. Et le groupe TF1 peut aussi se réjouir de la bonne rentrée de LCI : l'arrivée des nouveaux visages et formats de la chaîne info lui permet d'atteindre son record à 0,4% de part d'audience.

En revanche, les nouvelles sont moins bonnes pour Canal+. La chaîne cryptée parvient à faire moins bien en septembre, malgré sa rentrée, qu'en août, et signe le deuxième pire mois de son histoire après juillet 2016. A 1,4% de part d'audience seulement, la chaîne paye son étonnante stratégie en access avec un "Grand Journal" en crypté puis en clair, programmation sur laquelle Canal est déjà revenue. La nouvelle formule du "Petit Journal", qui avait signé un démarrage prometteur côté audiences, continue de chuter et seul le "Canal Football Club" lui permet de briller en clair...

Enfin, RMC Découverte repasse en tête des chaînes de la TNT HD et atteint au passage son record historique à 2,0% de part d'audience.

Les audiences du mois de septembre 2016

l'info en continu
Spotlight : Snapchat lance une nouvelle fonction qui peut rapporter gros
Internet
Spotlight : Snapchat lance une nouvelle fonction qui peut rapporter gros
Miss France 2021 : Le jury 100% féminin de la 100e édition enfin dévoilé
TV
Miss France 2021 : Le jury 100% féminin de la 100e édition enfin dévoilé
"C'est tellement désolant votre émission !" : Echange tendu entre Julien Courbet et un déménageur sur M6
TV
"C'est tellement désolant votre émission !" : Echange tendu entre Julien Courbet...
Radioplayer France : Le "Salto des radios" sera lancé au printemps 2021
Radio
Radioplayer France : Le "Salto des radios" sera lancé au printemps 2021
TF1 et M6 attaquent en justice les sociétés d'auteurs
Justice
TF1 et M6 attaquent en justice les sociétés d'auteurs
Audiences : "Ici tout commence" confirme son succès en 2e semaine à J+7
Audiences
Audiences : "Ici tout commence" confirme son succès en 2e semaine à J+7
Vidéos Puremedias