Dans les coulisses de "Vendredi, tout est permis avec Arthur", ce soir sur TF1

Partager l'article
Vous lisez:
Dans les coulisses de "Vendredi, tout est permis avec Arthur", ce soir sur TF1
Bande-annonce © TF1
"Vendredi, tout est permis avec Arthur", la nouvelle émission d'Arthur sur TF1 est de retour après un test concluant l'hiver dernier. Puremedias.com a assisté au tournage d'un numéro. Reportage.

Mercredi 14 mars. 14h30. Studio TV de la Plaine Saint Denis en région parisienne. Après le succès des deux premières émissions, Arthur enregistre quatre nouveaux numéros de "Vendredi tout est permis avec Arthur" (dont l'un d'eux sera diffusé ce soir, dès 22h20 sur TF1).

À lire aussi
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

Pendant plus de trois heures, Cyril Hanouna, Amelle Chahbi, Pascal Obispo, Claudia Tagbo, Arnaud Ducret, Claire Keim, Elie Sémoun et Patrick Bosso vont se dépenser à coup d'épreuves plus farfelues les unes que les autres. "On a décidé d'enfoncer encore plus le clou après les émissions de Noël explique Arthur. Elles étaient moins folles et plus sages que celles qu'on enregistre depuis le début de la semaine". Résultat : la bonne humeur communicative entre les huit "cobayes" de l'animateur-producteur suscite l'enthousiasme du public. Surchauffé, il fait partie prenante de la mécanique du show. Et contrairement aux enregistrements télé habituels, les spectateurs rient sans qu'on leur demande vraiment. "Il y a eu une polémique qui m'a agacé lors des premières émissions. Certains ont dit que les rires été enregistrés. C'est complétement faux" veut rectifier l'animateur.

"On essaye, on teste, on cherche l'alchimie"

Et Arthur va donner de quoi rire à son public. Ravi de martyriser ses invités, l'animateur devenu humoriste va multiplier les épreuves à un rythme éffréné. Ainsi, après une mise en bouche sympathique où ses invités ont du s'essayer au mime, Patrick Bosso se retrouve seul au centre de la scène pour "Let's Dance" ! Dans cette épreuve de danse improvisée, les comédiens doivent exécuter dix danses sous le regard hilare du public. Sans surprise, à peine l'humoriste marseillais a esquissé un premier pas de danse que le public hurle déjà de rire. Idem lorsque vient le tour de Cyril Hanouna quelques minutes plus tard.

Le temps d'une pause maquillage, Claire Keim, Elie Semoun et les autres sont de retour pour "Le Mime en apesanteur". Suspendus à plusieurs mètres du sol, les invités vont donner de leur personne pour faire deviner des expressions et titres de films à leurs partenaires. A chaque bonne réponse, la production fait grimper les participants de plusieurs centimètres. Résultat : tous se retrouvent à plus de douze mètres de hauteur et la peur se lit dans les yeux de Claire Keim. Cyril Hanouna lui n'est pas avantagé par l'installation du harnais entre son entre-jambe mais l'animateur de France 4 garde, comme d'habitude, sa bonne humeur légendaire.

Elie Semoun, lui, surprend tout le monde en dévoilant ses talents d'acrobates et se retrouve la tête en bas à plusieurs mètres du sol. Vient ensuite l'une des épreuves préférée des téléspectateurs : le "Airband". Divisés en deux groupes, chaque participant va avoir le droit à son fameux moment de gloire. Et personne ne se va se faire prier pour devenir le nouveau Mick Jagger de "Vendredi, tout est permis avec Arthur". Arnaud Ducret est survolté, Amelle Chahbi irrésistible et Pascal Obispo... comme à la maison. "On avait envie de donner aux comédiens l'opportunité de s'exprimer dans une émission de divertissement. La plupart viennent sans avoir un film, un livre ou un disque à promouvoir se félicite Arthur. On est encore dans une phase où l'on teste des choses. Pascal Obispo ce soir c'était un test. On l'a découvert en temps que comédien. On essaye. On cherche l'alchimie".

"Le décor penché ou le meilleur pour la fin"

Après plus de trois heures d'enregistrement, tout le monde montre quelques signes de fatigue mais "Vendredi tout est permis avec Arthur" est loin d'être fini ! L'animateur et son équipe ont gardé le meilleur pour la fin : "Le décor penché". "On fait un dernier raccord et on fait la dernière épreuve qui va vous tuer" s'amuse l'animateur. Dans un décor incliné à 22,5°, les huit participants de l'émission vont devoir interpréter un sketch tout en conservant leur équilibre (et leur dignité !). "C'est prouvé scientifiquement, l'oreille interne se dérègle au bout de trois minutes. Le corps ne réagit plus. Avant cette épreuve, on donne même des cachets contre le mal de mer aux candidats" explique Arthur, fier de son invention. Et pour l'avoir testé, puremedias confirme ! Pendant que Claire Keim, Cyril Hanouna, Arnaud Ducret et Elie Sémoun se changent pour interpréter leur arrivée au ski, l'animateur, perfectionniste, s'agace de ne voir que très peu d'éléments décoratifs représentant la montagne dans le chalet créé par la production. Ni une, ni deux, son équipe apporte une luge et quelques éléments de décors.

L'énervement de l'animateur ne sera que de courte durée. Dès les premières secondes du sketch, Arhur retrouve le sourire. Il faut dire que ses invités vont donner de leur personne. Cyril Hanouna se retrouve bloqué dans une valise, incapable d'en sortir pendant plus deux minutes et les chutes d'Elie Semoun et Claire Keim vont se multiplier pour le plus grand bonheur du public. Et de nous aussi. Et c'est là que réside la force de l'émission : loin d'un divertissement classique, les invités sont les acteurs principaux du programme et jouent un rôle prépondérant dans la réussite de l'émission.

"J'aimerais que le vendredi soir devienne un laboratoire de la déconne"

18h15, le tournage du cinquième numéro de "Vendredi tout est permis" s'achève. En coulisses, Arthur, exténué après avoir fêté ses 46 ans quelques jours plus tôt se réjouit du résultat. "Je pense qu'on a retrouvé l'ambiance et la folie de La Fureur" explique-t-il. Et l'animateur ne compte pas s'arrêter là. "Cette émission fait partie du laboratoire que je suis en train de mettre en place le vendredi soir sur TF1. Dès que j'aurais une autre idée de concept, j'aimerais le mettre dans cette case horaire-là. J'aimerais que le vendredi soir devienne un laboratoire de la déconne. On fait vraiment des tests. Chez TF1, on nous a dit que c'était la première fois que des téléspectateurs appelaient pour demander quand est-ce que l'émission allait revenir à l'antenne" avoue-t-il. Et les invités aussi en redemandent. Quelques minutes après leur sortie de scène, Pascal Obispo et Claire Keim remercient Arthur par SMS. "Merci. C'était un super vraiment beau moment" s'enthousiasme Claire Keim. "Je me suis amusé. C'est exceptionnel", écrit Pascal Obispo.

"J'ai eu des demandes du Québec, de l'Angleterre et du Liban pour cette émission"

Fort du succès de son nouveau programme, Arthur fourmille déjà de nouvelles idées. "L'idée est d'avancer. J'ai déjà d'autres projets en tête. Ce qui est sûr c'est que ça restera dans la déconne" annonce-t-il avant de révéler que "Vendredi tout est permis avec Arthur" devrait bientôt s'exporter : "J'ai eu des demandes pour le Québec, l'Angleterre et le Liban". Et la machine infernale reprend de plus belles. Après trente minutes de pause, l'animateur producteur est rappelé en plateau. Jérôme Commandeur, Arié Elmaleh et M. Pokora l'attendent pour un nouvel enregistrement de "Vendredi tout est permis avec Arthur". Qu'on a déjà hâte de voir...

Vendredi, tout est permis avec Arthur
Vendredi, tout est permis avec Arthur
"Vendredi, tout est permis avec Arthur" : Laury Thilleman déchaînée sur la piste de danse
"Vendredi tout est permis" : La version américaine, "Riot", déjà déprogrammée par Fox
"Vendredi, tout est permis" : Première bande-annonce pour la version américaine
TF1 : "Vendredi, tout est permis" adapté par la chaîne américaine FOX
Voir toute l'actualité sur Vendredi, tout est permis avec Arthur
commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Merci pour votre intégrité" : Yann Moix rend hommage à Thierry Ardisson sur C8
TV
"Merci pour votre intégrité" : Yann Moix rend hommage à Thierry Ardisson sur C8
Coupe du monde féminine : Ada Hegerberg (ballon d'or féminin 2018) rejoint le dispositif de TF1
Sport
Coupe du monde féminine : Ada Hegerberg (ballon d'or féminin 2018) rejoint le...
"On doigte son électorat" : L'énorme lapsus d'Anaïs Bouton dans "Zemmour & Naulleau"
TV
"On doigte son électorat" : L'énorme lapsus d'Anaïs Bouton dans "Zemmour &...
Palmarès du Festival de Cannes 2019 : La Palme d'or à "Parasite" de Bong Joon-ho
Cinéma
Palmarès du Festival de Cannes 2019 : La Palme d'or à "Parasite" de Bong Joon-ho
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le dispositif des chaînes pour les Européennes
TV
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le...
Audiences samedi : La cérémonie de clôture du Festival de Cannes en hausse, Nagui et Nikos Aliagas au coude-à-coude
Audiences
Audiences samedi : La cérémonie de clôture du Festival de Cannes en hausse, Nagui...
Vidéos Puremedias