Des bassins au parquet. Florent Manaudou, sextuple médaillé olympique de natation, sera le premier candidat à rejoindre le casting de la nouvelle saison de "Danse avec les stars", a annoncé TF1 dans un communiqué ce jeudi 28 novembre 2024. Une annonce qui ne manquera pas de marquer les esprits alors que le nageur revient d’une année olympique intense et symbolique.
Porte-drapeau de la délégation française aux Jeux olympiques de Paris 2024, Florent Manaudou est une figure incontournable du sport français. Depuis sa première médaille d’or au 50 mètres nage libre aux Jeux de Londres en 2012, il a enchaîné les performances avec trois titres mondiaux, deux médailles d’argent à Rio en 2016, et plus récemment, deux médailles de bronze lors de ses quatrièmes Jeux à Paris.
En octobre, le sportif de 33 ans avait annoncé dans une interview à "L’Équipe" vouloir mettre fin à sa saison de compétition en natation, usé physiquement et mentalement. "C'est compliqué de se motiver quand il n'y a pas de carotte et avec toutes les émotions à assimiler. La carotte de Paris 2024 était très belle, c'était facile", expliquait-il. "C'est très compliqué émotionnellement depuis la fin des Jeux. Il y a eu le gros down quand je suis rentré à la maison évidemment", avait-il confié, assurant être "fatigué émotionnellement" et se "sentir seul et isolé" malgré son entourage. Le champion a également admis qu'il envisageait sa retraite : "Ma deuxième vie commence. Je n'ai pas envie d'arrêter totalement, j'aimerais bien faire une dernière saison. Ma réflexion commence et quand je suis dans un projet, je n'arrive pas à penser à l'après. Là, je commence à penser à l'après-2026 parce que je n'ai pas de projet qui me tient suffisamment."
En dehors des bassins, Florent Manaudou n’a pas hésité à explorer d’autres horizons, comme en témoignent sa reconversion dans le handball, discipline qu’il pratique actuellement au club d’Antibes en Nationale 2. TF1 mise gros avec cette annonce, surfant sur l’aura de la dernière olympiade et renouant avec une tradition : celle d’intégrer des sportifs de haut niveau au casting, à l’instar de David Ginola, Laura Flessel ou Philippe Candeloro.