TV
Début des primes : Les chaînes vont rapprocher les horaires annoncés de la réalité
Publié le 29 mai 2019 à 11:47
Le CSA a réuni les responsables de chaînes en début de semaine pour évoquer cette question.
Roch-Olivier Maistre président du CSA Roch-Olivier Maistre président du CSA© Abaca

Un retard devenu une habitude. A la télévision, la plupart des prime times débutent aujourd'hui peu avant 21h10 alors que les grilles des programmes indiquent toujours un coup d'envoi à 21h tapantes. Un état de fait qui a le don d'énerver les téléspectateurs, qui sont en moyenne une vingtaine à écrire chaque semaine au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) au sujet des horaires des programmes télévisés.

L'autorité s'est saisie du sujet la semaine dernière en lançant une vaste concertation portant sur "un décalage parfois significatif entre l'horaire annoncé et l'horaire effectif de diffusion de la première partie de soirée". Le CSA, qui souhaite plus de transparence sur la question, a reçu lundi les responsables de chaînes pour évoquer la question. Autour de la table étaient présents les responsables des groupes TF1, Canal+, France Télévisions, M6, Altice Media, NRJ, Lagardère Active, L'Equipe et du Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM), qui centralise les grilles de programmes télé. Tous ont reconnu à cette occasion l'existence de décalages réguliers sur les horaires.

Un engagement "d'un commun accord"

A l'issue, comme l'a annoncé le gendarme de l'audiovisuel à l'AFP, les chaînes de télévision se sont engagées "d'un commun accord" à communiquer à partir de la rentrée de septembre 2019 "des horaires de début de programmes de soirée plus conformes à la réalité effective de leur diffusion".

Quelques heures avant la tenue de cette réunion, le groupe M6 a été le premier à faire bouger les lignes en annonçant un début de prime time à 21h05 sur l'ensemble de ses chaînes pour la semaine du 15 au 21 juin. Il y a quelques jours, le numéro 2 de France Télévisions, Takis Candilis avait annoncé que les téléspectateurs pourront retrouver à la rentrée l'intégralité des émissions et créations du jour des chaînes publiques sur le site de France Télévisions dès 6h chaque matin pour pallier ces débuts de soirée tardifs.

Reste que comme l'indiquent les conventions des chaînes, une tolérance au niveau des horaires est accordée pour les émission produites en direct - ou en léger différé -, ce qui est le cas de "Quotidien" sur TMC ou de "Touche pas à mon poste" sur C8, avec des fins respectives à 21h16 et 21h19 mardi soir. Vincent Pujol, le directeur des programmes de la gratuite du groupe Canal+, interrogé par "Le Parisien", ne cache pas son scepticisme sur le sujet. "D'un point de vue marketing, ce n'est pas forcément productif d'annoncer des prime à 21h15 ou 21h20", estime le responsable, conscient cependant de l'enjeu face à la concurrence accrue des plateformes telles que Netflix ou Amazon Prime Video.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel, qui privilégie une approche de "responsabilisation" des chaînes, prévoit d'ores et déjà d'autres réunions sur le sujet pour faire le point sur les progrès réalisés avant une évaluation prévue en fin d'année.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Mots clés
TV csa
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Si CNews est une chaîne d’opinions alors France Inter aussi" : Bernard de la Villardière défend la chaîne de Vincent Bolloré, qu'il regarde pour son traitement de "l'insécurité, de l'islamisme et de l'immigration" player2
TV
"Si CNews est une chaîne d’opinions alors France Inter aussi" : Bernard de la Villardière défend la chaîne de Vincent Bolloré, qu'il regarde pour son traitement de "l'insécurité, de l'islamisme et de l'immigration"
30 octobre 2025
Netflix, Prime Video, Disney +... Médiamétrie publiera les (vraies) audiences des plateformes "début 2026" player2
Audiences
Netflix, Prime Video, Disney +... Médiamétrie publiera les (vraies) audiences des plateformes "début 2026"
8 octobre 2025
Les articles similaires
France Télévisions condamné à verser près de 450.000 euros à Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard ("Des chiffres et des lettres") player2
Justice
France Télévisions condamné à verser près de 450.000 euros à Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard ("Des chiffres et des lettres")
12 décembre 2025
"Un naufrage collectif" : La directrice adjointe de l'information de France Télévisions revient sur l'erreur Dominique Bernard – Samuel Paty dans les JT de France 2 player2
TV
"Un naufrage collectif" : La directrice adjointe de l'information de France Télévisions revient sur l'erreur Dominique Bernard – Samuel Paty dans les JT de France 2
14 novembre 2025
Dernières actualités
"Ce n'est pas mérité" : Un nouveau binôme éliminé dans l'épisode 4 de "Pékin Express", Stéphane Rotenberg ne cache pas sa déception player2
TV
"Ce n'est pas mérité" : Un nouveau binôme éliminé dans l'épisode 4 de "Pékin Express", Stéphane Rotenberg ne cache pas sa déception
27 mars 2026
"J'ai eu très peur" : Héléna est victime d'une lourde chute dans "Pékin Express", les Sherpas habituellement non-filmés doivent intervenir player2
TV
"J'ai eu très peur" : Héléna est victime d'une lourde chute dans "Pékin Express", les Sherpas habituellement non-filmés doivent intervenir
27 mars 2026
Dernières news