Début des primes : Les chaînes vont rapprocher les horaires annoncés de la réalité

Partager l'article
Vous lisez:
Début des primes : Les chaînes vont rapprocher les horaires annoncés de la réalité
Roch-Olivier Maistre président du CSA
Roch-Olivier Maistre président du CSA © Abaca
Le CSA a réuni les responsables de chaînes en début de semaine pour évoquer cette question.

Un retard devenu une habitude. A la télévision, la plupart des prime times débutent aujourd'hui peu avant 21h10 alors que les grilles des programmes indiquent toujours un coup d'envoi à 21h tapantes. Un état de fait qui a le don d'énerver les téléspectateurs, qui sont en moyenne une vingtaine à écrire chaque semaine au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) au sujet des horaires des programmes télévisés.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

L'autorité s'est saisie du sujet la semaine dernière en lançant une vaste concertation portant sur "un décalage parfois significatif entre l'horaire annoncé et l'horaire effectif de diffusion de la première partie de soirée". Le CSA, qui souhaite plus de transparence sur la question, a reçu lundi les responsables de chaînes pour évoquer la question. Autour de la table étaient présents les responsables des groupes TF1, Canal+, France Télévisions, M6, Altice Media, NRJ, Lagardère Active, L'Equipe et du Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM), qui centralise les grilles de programmes télé. Tous ont reconnu à cette occasion l'existence de décalages réguliers sur les horaires.

Un engagement "d'un commun accord"

A l'issue, comme l'a annoncé le gendarme de l'audiovisuel à l'AFP, les chaînes de télévision se sont engagées "d'un commun accord" à communiquer à partir de la rentrée de septembre 2019 "des horaires de début de programmes de soirée plus conformes à la réalité effective de leur diffusion".

Quelques heures avant la tenue de cette réunion, le groupe M6 a été le premier à faire bouger les lignes en annonçant un début de prime time à 21h05 sur l'ensemble de ses chaînes pour la semaine du 15 au 21 juin. Il y a quelques jours, le numéro 2 de France Télévisions, Takis Candilis avait annoncé que les téléspectateurs pourront retrouver à la rentrée l'intégralité des émissions et créations du jour des chaînes publiques sur le site de France Télévisions dès 6h chaque matin pour pallier ces débuts de soirée tardifs.

Reste que comme l'indiquent les conventions des chaînes, une tolérance au niveau des horaires est accordée pour les émission produites en direct - ou en léger différé -, ce qui est le cas de "Quotidien" sur TMC ou de "Touche pas à mon poste" sur C8, avec des fins respectives à 21h16 et 21h19 mardi soir. Vincent Pujol, le directeur des programmes de la gratuite du groupe Canal+, interrogé par "Le Parisien", ne cache pas son scepticisme sur le sujet. "D'un point de vue marketing, ce n'est pas forcément productif d'annoncer des prime à 21h15 ou 21h20", estime le responsable, conscient cependant de l'enjeu face à la concurrence accrue des plateformes telles que Netflix ou Amazon Prime Video.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel, qui privilégie une approche de "responsabilisation" des chaînes, prévoit d'ores et déjà d'autres réunions sur le sujet pour faire le point sur les progrès réalisés avant une évaluation prévue en fin d'année.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
EiffelNord

Le décalage progressif a permis également de réduire les coûts des grilles avec la suppression d'émissions de 2nde partie de soirée remplacée par de moins onéreuses série télé ou tel prime-la suite. Dire qu'il y a une époque où, par exemple, TF1 avait une émission de 2nde partie de soirée différente tous les jours de la semaine.



knoelas

Je ne suis pas d'accord avec vous, oui il y'a vraiment un problème parce qu'on voit quand même assez clairement qu'au fil des semaines, des mois, le total TV s'affaiblit vraiment, et toutes ces pubs et retards ne sont certainement pas anodin à ce phénomène. A coté de ça, les programmes à la demande et les replays continuent à bien se porter , voire même à progresser. Donc, de mon avis, progressivement la sanction du téléspectateurs est bien là.



Sylvie

Ok, la stratégie de ces chaines et de nous faire bouffer de la pub à rallonge. Mais nous, on veut voir le programme à une heure dite et surtout à une heure décente pour que le prime se termine à une heure décente. Hors, les primes se terminent maintenant à 23 h 10/20 voire plus. Moi, la plupart du temps, je regarde le début puis je coupe bien avant la fin.. Ce qui m'incite de plus en plus à ne plus regarder la télé... Je profite de youtube, des liens de streaming pour regarder quelque chose à une heure décente. Bref, ces chaines, s'enterrent toutes seules.... Continuez comme ca, mettez les primes à 22 h après 1 h 30 de pub, d'autopromotion.. Le réveil sera plus rude encore



Eyle Bay

20h30 était un bon horaire. On en est loin maintenant..



vincetv

Evidemment que c'était évident c'est surtout un vrai business que ce prime décalé ça permet de glisser sur un tunnel de pub tranquillou. Il aurait fallut sanctionner et réglementer ça dès le début de l'abus.



Simsoland2

tmc le fait bien pour les concerts….



Simsoland2

mais on s'en fout de ça on le connais tous l'horaire 21h10 , 21h25 pour tmc c8 ce que veut le public cest juste un prime qui démarre à une heure correct



EiffelNord

Y aura pas d'effort... si on lit bien entre les lignes
visiblement ça coûte trop d'écrire 21h10 dans une bande annonce
au lieu de 21h00 (un peu comme les prix à 4,99 euros au lieu de 5 tout rond ?)



EiffelNord

Oui mais si le téléspectateur ne se respecte pas
en ne sanctionnant pas celui qui lui manque plus de respect,
y a-t-il vraiment problème ?



EiffelNord

Merci de rappeler que c'était et donc que c'est possible.



EiffelNord

C'était pourtant évident que ça allait se limiter à cela.
Si les chaînes le font (commencer tardivement), c'est que
cela leur ait favorable (ou que le contraire n'a pas encore été démontré).

Le vrai problème, ce que le respect des horaires n'est qu'un engagement
alors qu'il aurait fallu "voter" un indicateur de respect des horaires
et des sanctions... là, c'est que du blabla.

Que, par exemple, TPMP et Quotidien déborde OK
mais pas tous les jours et de beaucoup... les JT eux produits
dans des conditions assez équivalentes (direct ou très léger différé)
débordent de moins et moins souvent.



Vanessa Ritchi

Le jt est à 19h ou 19h30 la bas .



Vanessa Ritchi

C'est quasiment 21h à chaque fois les matchs de foot dorénavant ...On recule sans cesse le prime .



Jon75

La pub en plein milieu des JT est plus préférable que les tunnels de pubs.



sultan27

ils ont pas la grande messe du 20H non ?
chez nous c'est tous ces programmes courts qui ont retardé les débuts de soirées !
Un gars un fille c'était avant le JT à l'époque et c'était très bien ainsi !
les gens poirautent aussi je ne sais combien de temps sur les pub pour voir nos chers voisins ou autre cantelou c'est navrant !



Jon75

Même en Allemagne, les primes commencent à l'heure sur les privées.



sultan27

il y avait surtout le JT et les pubs à passer juste derrière !



Vanessa Ritchi

Les chaines annoncent 21h parce qu'elles veulent que les gens regardent les pubs en attendant le prime ...France tv de meme a globalement réussi ,dans l 'indifférence générale ,de ne plus avoir de contraintes dans leur convention les liant au CSA par rapport aux horaires des primes ...Le total tv s'écroule et j'aimerais comprendre pourquoi en Belgique le prime débute vers 20h15/20h20 en semaine ...Comment font les chaines belges avec un prime à 20h20 ?Faudrait nous expliquer !



DansTonTube

Un peu comme en 2009...
https://uploads.disquscdn.c...



knoelas

CQFD: le respect a foutu le camps au profit de l'amour de l'argent...



DansTonTube

A l'époque de "Coucou c'est nous", en dépit de ses fortes audiences, Dechavanne se faisait couper le sifflet à l'heure précise, même s'il était en train de jouer à colin-maillard avec Agnès Soral ou de faire un combat de sumo avec Gérard Jugnot... et ça marchait très bien.



PSCL

Tant qu’à faire, autant diffuser le sport en différé aussi, puisque les chaînes aiment tant commencer à 21h20, ne diffusons plus de matchs en direct à 20:45 !



knoelas

Sur TF1, ils sont régulièrement à 16 minutes de publicités entre 18h15 et 19h15. Ce n'est certes pas la même heure techniquement mais ça reste déjà énorme...



knoelas

Et donc, ça reste normal de toujours repousser plus loin le prime...
Le replay a une belle vie devant lui.



nick5975

Pendant ce temps-là, les networks américains ont, certes, 18 minutes de pub par heure mais au moins les programmes commencent à l'heure (avec des carrefours horaires à 20h, 21h et 22h, etc.). En France, c'est l'anarchie (20h50, 55, 21h, 21h05, 21h10, 21h20,...) et ça éloigne encore plus les téléspectateurs qui ne sont pas respectés.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Norman : "Youtube se rapproche de plus en plus de la télévision un peu low-cost"
Internet
Norman : "Youtube se rapproche de plus en plus de la télévision un peu low-cost"
Premières séances : "La Reine des Neiges 2" cartonne, "Les Misérables" démarre fort
Cinéma
Premières séances : "La Reine des Neiges 2" cartonne, "Les Misérables" démarre...
Réformes fiscales : Gérald Darmanin et Élise Lucet s'écharpent dans "Cash Investigation"
TV
Réformes fiscales : Gérald Darmanin et Élise Lucet s'écharpent dans "Cash...
"La France a un incroyable talent" : Une danse poignante contre l'homophobie bouleverse le jury
TV
"La France a un incroyable talent" : Une danse poignante contre l'homophobie...
Radio France : Les syndicats appellent à la grève dès lundi
Radio
Radio France : Les syndicats appellent à la grève dès lundi
Yann Chouquet (France Inter) : "On s'en sort bien dans un paysage général assez catastrophique"
Interview
Yann Chouquet (France Inter) : "On s'en sort bien dans un paysage général assez...
Vidéos Puremedias