Le CSA lance une concertation sur "le respect des horaires" des primes

Partager l'article
Vous lisez:
Le CSA lance une concertation sur "le respect des horaires" des primes
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel © Abaca
De nombreux téléspectateurs ont saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel concernant le non-respect de la programmation des émissions.

La colère des téléspectateurs entendue ? Depuis quelques années, de nombreuses chaînes ne respectent plus les horaires de programmation de première partie de soirée, avec fréquemment une dizaine de minutes de retard. La palme du retard revient certainement à deux chaînes, TMC et C8, dont les deux émissions phare, "Quotidien" et "Touche pas à mon poste", terminent systématiquement plus tard que prévu.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
Musique
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1

"Un glissement progressif des horaires de diffusion"

Ainsi, après de nombreuses plaintes de téléspectateurs qui ont saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel, le CSA a annoncé avoir lancé ce lundi une concertation avec l'ensemble des chaînes sur le "respect des horaires de la programmation" : "La question des horaires de diffusion des programmes télévisés en première partie de soirée est un sujet de préoccupation majeur des téléspectateurs", précise un communiqué. Les Sages ont observé "non seulement un glissement progressif des horaires de diffusion de la première partie de soirée, mais aussi un décalage parfois significatif entre l'horaire annoncé et l'horaire effectif de diffusion de la première partie de soirée".

Le CSA rappelle également que les conventions des chaînes de télévision hertziennes nationales privées et gratuites contiennent un article intitulé "Respect des horaires de la programmation". Dans celui-ci, les chaînes doivent "respecter, sous réserve des contrainte inhérentes à la diffusion d'émissions en direct, lors de la diffusion de ses émissions, les horaires de programmation préalablement annoncés". Concernant France Télévisions, les chaînes publiques ont l'obligation de respecter des engagements du même ordre.

Conseil supérieur de l'audiovisuel
Conseil supérieur de l'audiovisuel
Début des primes : Les chaînes vont rapprocher les horaires annoncés de la réalité
Ligue des champions : Le CSA estime la retransmission de la finale sur BFMTV "incompatible" avec sa convention
Le CSA dévoile ses recommandations pour lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux
Voir toute l'actualité sur Conseil supérieur de l'audiovisuel
Autour de Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • C8
  • France 3
  • France Télévisions
  • CNews
  • NRJ 12
  • Arte
  • France 5
  • TMC
  • TFX
  • Aurélie Filippetti
  • France 4
  • Françoise Laborde
  • Christine Kelly
  • Rachid Arhab
  • CStar
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Vanessa Ritchi

Pour Hanouna le csa était tellement plus motivé ...Bizarre ?



Prof2tout

@FREESBEE65 à parfaitement détaillé ce que j'exprimais plus haut , rien a ajouter .



Nathalie Joulia

Quoi ?



blur.

c'est bien, au csa apres quelques dizaines de milliers de plaintes recues sur plusieurs mois, on decide de faire un rapport , ensuite ce rapport donne lieu quelques mois apres à une concertation, qui elle le temps de faire le tour entre les membres(ils ne sont que 7 + le president) donc toujours un ou deux en vacances, aboutit encore quelques mois apres à une mise en demeure..comme les chaines mettent à peu pres 3 à 4 mois à repondre à cette mise en demeure, on arrive dejà à presque 3 ans depuis le debut de l'affaire, comme les membres du csa sont sur un contrat de 7 ans, ils se disent qu'ils vont pas se facher à mi mandat avec leurs futurs employeurs (au bout de 1 an, car un membre du csa ne peut retrouver un poste dans un media que 1 an apres la fin de son mandat), bref un machin qui coute cher et ne sert absolument à rien ;)



Jon

Ah !!! ENFIN ! Il était temps que le CSA s'attaque à ce sujet ! Ca fait plusieurs dizaines d'années que c'est ainsi sur les chaînes privées gratuites et encore pire depuis la TNT, notamment sur C8, sans compter le nombre de coupures publicitaires au milieu !
Les seules chaînes fiables avec les horaires de début de soirée, historiquement, c'est CANAL+ et Arte ! Et encore, CANAL l'est de moins en moins j'ai l'impression



Steph DarkCat

Voilà pourquoi que je ne regarde que du MP4/BR/Amazon Prime et bientôt Netflix.
La télé c'est fini pour ma part sauf un peu les infos le matins mais après, je coupe ou je zappe sur une multirediff qui se laisse écouter sans pour autant rester devant la TV.
Et ne parlons pas des pubs quand le prime a commencé à peine 10 minutes et bam, 15 minutes de pub...
Bref, terminé, seul Burger Quizz est le programme que je suis fidèlement mais le reste, vive le Streaming.



Steph DarkCat

Et ça serait bien aussi que pendant un prime, qu'on ne se tape plus 20 minutes de pubs parce que ça devient trop récurent et ça m'oblige à faire dans le "vilain pas beau" pour voir un film et éviter la pub...
Seul C+ fait le boulot mais c'est une chaîne cryptée, donc, ça aide.



Geo

Sur Télé Loisirs, un article explique pourquoi les chaînes
ne proposent pas les films en replay. https://www.programme-tv.ne...

Arte le fait déjà dans 90% des cas, ou 100% concernant les films coproduits par ses filiales Arte France Cinéma et Arte Deutschland. Aussi, beaucoup de programmes sont disponibles sur sa plateforme avant même leurs diffusions à l'antenne. Par exemple le documentaire "La démocratie sous pression", diffusé ce soir à l'antenne à 20h50 (20h52 précisément selon l'EPG), est disponible sur son site depuis ce matin. Je trouve qu'à ce niveau, Arte est en avance par rapport aux autres chaînes gratuites, c'est la télé de demain. France Télévisions suivra peut-être, j'espère.



Starlight

Oui, je suis d'accord pour dire qu'il y a encore des choses à faire. Vous les avez citées. Je soutiens par exemple depuis longtemps l'idée que les films doivent être disponibles en rattrapage. J'espère que ça viendra assez rapidement. Il n'empêche que le replay est une grosse avancée je trouve. Jamais il y a dix ans je n'aurais imaginé me faire une télé "à la carte". Aujourd'hui c'est possible.



Geo

"Les seules personnes qui devraient se plaindre du non-respect des horaires sont celles qui n'ont pas accès à Internet dans de bonnes conditions."

Et celles qui ne possèdent pas la box TV et qui préfèrent regarder les programmes dans leur salon sur grand écran (c'est quand même plus confortable que dans le bureau),
et de ne pas attendre après leurs diffusions pour qu'ils soient mises en ligne, et celles qui veulent changer la langue du programme ou d'activer le sous-titrage, option qui n'est pas proposée sur la box TV par certains opérateurs, et celles qui veulent profiter les programmes en qualité haute définition, et enfin de regarder des films de cinéma qui ne sont pas disponibles en rattrapage.

Voilà le multiple problèmes qu'on peut rencontrer avec le replay.

Mais je reconnais que l'offre de france tv est intéressante. Environ 90% des programmes diffusés à l'antenne sont disponibles ensuite sur la plateforme gratuitement. Mais pour des raisons que je viens d'évoquer, j'ai encore du mal à suivre les programmes de France Télévisions de manière confortable. Nous payons une redevance, donc le service public doit faire des efforts pour proposer des programmes de qualité et d'annoncer correctement les horaires trois semaines à l'avance, que ce soit en communiqué de presse, dans les bandes-annonces, etc.



EiffelNord

Ca commence déjà mal cette concertation avec 2 problématiques différentes quand bien même elles s'interpénètrent et qu'il faut traiter séparemment :

_ Problématique n°1 (vrai problème) : le non-respect des horaires affichés (bandes annonces [télé et radio] et programmes diffusés [presse papier et internet]) principalement à partir du début de soirée.

_ Problématique n°2 (vrai ou faux problème) : le début de plus en plus tardif des primes depuis des décennies. Il serait intéressant de savoir si dans les prochains mois, ils devraient commencer encore plus tard (pourquoi cela s'arrêterait) et pourquoi a contrario le JT (émission repère/référence) commence toujours lui à 20h. Pourquoi globalement tout le monde se cale sur TF1 et ne semble pas pouvoir se démarquer côté horaires (la faute à l'offre ou à la demande ? à un effet de marque/de majorité ?)... Après tant que le public suit, l'audience globale ne chutant pas plus que cela alors que les alternatives à la télé en direct se multiplie ces dernières années, ce n'est pas une vraie problématique mais plus une interrogation. Pour les chaînes, c'est tout bénéf, cela évite d'avoir des émissions de 2nde partie de soirée à produire (magazine de société ou de débat à audience limitée et à coût non nul... sauf les prolongations de télé-réalité ou télé-crochet de musique ou de cuisine), on met encore de la fiction ou de la rediff de documentaires (qu'on réserve pour la plupart au week-end [cas de TF1 et M6]). Pour le public, c'est moins de création, moins de magazine de société, moins de présentateurs et de style de présentation, moins de direct...

Et sur ces 2 sujets, il était temps que le CSA se réveille (quid - encore et toujours - de l'augmentation du son entre émissions et pubs) :

_ à la fois en demandant plus de pouvoir au politique pour bien et vite réglementer la problématique n°1 et faire tomber des sanctions
_ à la fois en développant la concertation si elle a pour but d'aider le politique à modifier les réglementations du PAF... dont le CSA se chargera de vérifier l'application... en quasi temps réel, il faut l'espérer, si on lui en donne la possibilité (effectif et pouvoir de sanction réel).



hepar

J'ai envie de dire "c'est pas trop tôt !" mais ça ne va sans doute rien changer aux problèmes. Oui régulièrement les primes commencent en retard, et c'est d'autant plus pénible que les 1ères parties de soirée sont beaucoup trop tardives. Comme Mustard, je ne regarde presque plus la télé le soir car soit il faut se coucher avant la fin, soit se coucher à 23h30 et c'est hors de question.
Quand je pense qu'on se farcie 30 minutes de pubs et programmes courts à la noix pour placer des pubs après les JT !

Que la tv ne s'étonne pas de ne plus faire d'audience. A force de prendre les téléspectateurs pour des vaches à lait...Je privilégie même les enregistrements maintenant, car les replays sont truffés de publicités intempestives, sans parler des bugs.
Que les primes débutent avant 21h et que le CSA interdise aux chaines de découper leurs programmes en plusieurs parties afin de gonfler artificiellement les audiences et la télé redeviendra peut être un peu plus saine.



EiffelNord

Pas "bien faites"... puisque cela n'a presque pas été appliqué
et que ce petit moment n'a même pas duré 3 mois (de mémoire, il me semble).

L'idée était bonne a priori pour le citoyen
visiblement pas pour les chaînes de télé voire le consommateur téléspectateur.
La pseudo imposition (une injonction qui s'était traduite par du rien juridique ou réglementaire) n'a pas été bien faite et bien cadrée.
Donc en aucun, c'est "une des seules choses bien faites".



colosse

pourquoi ? il y au moins 30 chaines, la télé en rattrapage,... ils font ce qu'ils veulent, après les gens regardent ou pas



Starlight

Dans le lien que j'ai mis, je constate que les horaires sont annoncés à 21h05/21h10 jusqu'au 24 mai. Ce n'est donc pas vraiment au dernier moment. Cela dit, il se peut effectivement qu'on arrondisse à 21h sur le print. Ce point est à revoir même si les magazines papier perdent des lecteurs au profit de leurs sites internet. Pareil pour les BA qui arrondissent allègrement (mais ça a toujours été le cas).
J'insiste cependant encore une fois avec le replay qui permet de contourner tous ces obstacles liés aux horaires. Grâce à ce procédé, je regarde des émissions à 20h50 sur France.tv alors qu'elles sont diffusées à 23h sur France 2 ou France 3. Les seules personnes qui devraient se plaindre du non-respect des horaires sont celles qui n'ont pas accès à Internet dans de bonnes conditions.



Geo

Effectivement, les horaires sont modifiés au dernier moment par certaines chaînes via un système électronique. Mais moi je parle des annonces qui sont faites dans les bandes-annonces et dans les magazines TV qui reprennent des informations communiquées par les chaînes trois semaines à l'avance. Donc, je voudrais que France Télévisions garde ses horaires initiales et respecte les téléspectateurs.



Starlight

Consultez le lien que j'ai mis aussi. Mais tout ça n'a que peu d'importance au final à l'heure où la télévision se délinéarise. L'autre jour, j'ai regardé "Stupéfiant" à 18h grâce au replay (diffusion linéaire à 22h45). Et vous ?



Geo

Non, vous n'avez qu'à regarder les bandes-annonces.



FREESBEE65

En realité, la convention prevoit que tu peux depasser l'horaire exceptionnellement quand une emission est en direct et pour les besoin de l'actualité ( un match avec prolongation, un fait divers .... ) et non pas pour mettre des spagettis dans un slip; asperger de chocolat etc etc.
le CSA tapait en touche, comme pour le depassement des pubs et le lissage sur la journee selon les chaines. Mais en fait sont completement hors la loi par rapport a la convention
Et comme les derives touchent de plus en plus de chaines et surtout avec de plus en plus de decalage, ils sont obligé de reprendre un peu la main avant que l'etat ne se pose la question de l'utilité du CSA , si celui ci ne fait pas respecter un minimum les reglements qui lui sont attribues



Starlight

Les horaires sont respectés comme en témoigne ce lien : https://www.francetelevisio...
Ça commence même légèrement en avance (21h07/21h08). Par contre, avec les clips électoraux à partir de demain et jusqu'à la fin de la semaine prochaine, ça sera décalé de 5 minutes. Pas grave, sur france.tv, vous pouvez contourner cet obstacle des horaires en vous fabriquant votre propre grille. Le replay, c'est quand on veut et ça révolutionne notre façon de consommer la TV.



LeMoi

C'est sûr, le jour où TF1 a commencé son prime à 20h50 il y a quelques mois, personne n'a rien compris, et beaucoup de gens se sont plaints d'avoir raté le début du prime ^^



Geo

C'est faux, France 2, France 3 et France 4 continuent d'annoncer leurs primes-times à 21h00 alors qu'ils commencent 5 ou 10 minutes plus tard. France 5 et France Ô sont les seules chaînes du groupe à respecter les horaires.



Geo

20h50, pour moi ce serait parfait.



licinio

Ca marche pas mal en Belgique les programmes commence à 20:20 ce qui permet d’être au lit à 22H .... voir faire des choses avant de dormir lol ;)



Vanessa Ritchi

Oui biensur ,juste pour dire qu'une série phénomène est diffusée sur la première chaine suisse donc accessible facilement pas comme ici !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Facebook va fournir les adresses IP des auteurs de commentaires haineux à la justice française
Internet
Facebook va fournir les adresses IP des auteurs de commentaires haineux à la...
Audiences : Nette embellie pour "Mieux chez soi" sur M6, Valérie Damidot progresse sur cibles sur TF1
Audiences
Audiences : Nette embellie pour "Mieux chez soi" sur M6, Valérie Damidot progresse...
Audiences access 20h : L'info à un bon niveau, "En famille" faiblit en jour 2
Audiences
Audiences access 20h : L'info à un bon niveau, "En famille" faiblit en jour 2
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" bon leader, "Le 19/20" en forte hausse, "Les Anges" progresse
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" bon leader, "Le 19/20" en forte...
Audiences : "Tandem" leader en hausse devant "Tout le monde joue", TF1 troisième, "Le Grand Bazar" battu par TMC
Audiences
Audiences : "Tandem" leader en hausse devant "Tout le monde joue", TF1 troisième,...
Tombeau de Michael Jackson : L'énorme raté du gros scoop d'Europe 1
Radio
Tombeau de Michael Jackson : L'énorme raté du gros scoop d'Europe 1
Vidéos Puremedias