Un changement d'horaire qui interroge. Hier, TMC a annoncé le retour le lundi 29 août prochain de son talk phare, "Quotidien", présenté par Yann Barthès et produit par Bangumi. Mais petite nouveauté : si la première partie de l'émission débute toujours à 19h25, la seconde est désormais prévue à 20h35, comme le précise la chaîne dans ses grilles des programmes. La saison dernière, cette tranche commençait à 20h15.
Ce redécoupage du programme rappelle celui du talk concurrent sur C8, "Touche pas à mon poste", présenté par Cyril Hanouna. L'année dernière, "TPMP" était divisé en plusieurs parties et son ultime tranche était proposée à 20h45. Dans un communiqué, la Huit a annoncé que la dernière partie de "Touche pas à mon poste" sera désormais diffusée à partir de 20h40.
"Ils ont raison de le faire"
Alors, l'émission "Quotidien" s'est-elle inspirée de "TPMP" ? Contacté par puremedias.com, le groupe TF1 n'a pas été en mesure d'expliquer ce changement d'horaire. En tout cas, ce nouveau découpage décidé par la chaîne aura un impact sur la lecture des audiences. En réduisant la durée de la P2 de son talk à une heure où l'audience globale de la télévision est plus forte, "Quotidien" gonflera mécaniquement ses scores sur TMC. Le programme parvenait déjà à dépasser la barre des 2 millions de téléspectateurs la saison dernière. Si l'émission conserve la même dynamique, elle sera en mesure de réitérer cet exploit, voire d'atteindre des performances encore plus élevées.
La saison dernière, "Touche pas à mon poste" avait fait le choix de débuter sa dernière partie à 20h45. Le talk de C8 a ainsi multiplié au cours de la saison les excellents scores, se hissant souvent au-dessus de la barre de 1,5 million de téléspectateurs. Joint par puremedias.com, Cyril Hanouna comprend cette stratégie de la part de TMC : "Je pense que c'est le jeu. Si j'avais été eux, j'aurais fait pareil. Ils ont raison de le faire".