Démission d'un journaliste du "Telegraph" : "HSBC est un annonceur que vous n'êtes pas autorisé à offenser"

Partager l'article
Vous lisez:
Démission d'un journaliste du "Telegraph" : "HSBC est un annonceur que vous n'êtes pas autorisé à offenser"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Logo du "Telegraph"
Logo du "Telegraph" © Telegraph
Peter Oborne, éditorialiste politique du quotidien britannique conservateur, estime que son journal sous-traite le scandale touchant actuellement la banque HSBC car c'est l'un de ses principaux annonceurs.

Peter Oborne démissionne. Par cette décision expliquée sur le site Open Democracy, l'éditorialiste politique du "Telegraph" a voulu dénoncer haut et fort l'influence de HSBC sur la ligne éditoriale de son ancien quotidien. A en croire le journaliste entré dans le journal conservateur britannique cinq ans auparavant, les dirigeants du "Telegraph" auraient ainsi sciemment sous-traité le scandale "Swissleaks" afin de preserver ses contrats publicitaires avec la banque. Dans cette affaire, HSBC est ainsi accusé d'avoir favorisé des pratiques d'évasion fiscale à grande échelle via sa filiale suisse.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

"Tous les médias ont saisi l'importance de cet événement majeur", estime Peter Oborne dans sa tribune. "Il faut un microscope pour apercevoir la couverture du 'Telegraph'" souligne-t-il. Pour le journaliste, cette couverture a minima imposée par les dirigeants du journal est une "tromperie" envers ses lecteurs. "De grandes questions sont posées avec cette affaire. Elles touchent au coeur de la démocratie et ne peuvent être ignorées plus longtemps", écrit-il pour expliquer sa démission.

"HSBC est un annonceur que vous n'êtes pas autorisé à offenser"

Dans sa tribune, Peter Oborne a aussi réclamé une enquête indépendante sur l'éventuelle influence de HSBC sur la ligne éditoriale du "Telegraph" ces dernières années. D'après l'éditorialiste, cette influence remonterait en effet à 2013. Une année où HSBC avait suspendu sa publicité dans le "Telegraph" après la publication dans ses colonnes d'une enquête sur des comptes offshores à Jersey. "HSBC est un annonceur que vous n'êtes pas autorisé à offenser", aurait alors confié un ancien responsable du journal à Peter Oborne. Ce dernier cite d'ailleurs dans son texte plusieurs articles critiques envers la banque qui auraient été délibérément supprimés par les responsables du journal.

De son côté, le "Telegraph" réfute "ces attaques stupéfiantes et sans fondement" via un porte-parole interrogé par la BBC. "La distinction claire entre la publicité et notre traitement éditorial a toujours été fondamentale pour notre journal", assure-t-il. Le groupe HSBC n'a quant à lui pas encore réagi.

l'info en continu
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?
TV
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?
"Je ne suis officiellement pas un produit TF1" : Éliminée de "Danse avec les stars", Inès Reg règle ses comptes avec ses détracteurs en direct
TV
"Je ne suis officiellement pas un produit TF1" : Éliminée de "Danse avec les...
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent Cantet, disparu à l'âge de 63 ans, le samedi 4 mai
Déprogrammation
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent...
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à "Complément d'Enquête"
TV
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à...
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec les stars d'internet"
TV
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec...
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie n'avoir "pas très bien" vécu le tournage de la télé-réalité de W9
TV
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie...