Déprogrammation de Reims/OM : C8 mise en garde par le CSA

Partager l'article
Vous lisez:
Déprogrammation de Reims/OM : C8 mise en garde par le CSA
Le bilan de la saison de C8
Le bilan de la saison de C8 © DR
Selon le Conseil supérieur de l'audiovisuel, la diffusion du match de football de Ligue 1 n'était pas conforme à la convention de C8.

Le CSA sévit ! Fin janvier, C8 avait fait part au Conseil supérieur de l'audiovisuel de son intention de modifier sa programmation du samedi 2 février 2019 en diffusant en direct et en prime time le match de Ligue 1 entre le Stade de Reims et l'Olympique de Marseille. Initialement, la rencontre était programmée en crypté sur Canal+ Sport à 17h mais elle avait dû être changée en raison d'une décision de la préfecture de la Marne, département où s'est déroulée la rencontre. La préfecture avait demandé à la Ligue de reporter à 21h la rencontre.

À lire aussi
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...

C'est donc lorsque la décision de la Ligue 1 avait été prise que C8 avait choisi de se positionner sur les droits de co-diffusion du match avec Canal+ Sport. Ainsi, la chaîne avait déprogrammé la pièce de théâtre "Inavouable" avec Michel Leeb et Véronique Jannot qui était prévue le samedi soir en prime time. Cette déprogrammation de dernière minute devait correspondre à l'accord conclu entre les chaînes et le SEPM (Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine). Cet accord prévoit qu'un diffuseur peut procéder à une telle modification lorsqu'il s'agit d'"un événement important lié à l'actualité immédiate comme un événement sportif" ainsi que pour "respecter des dispositions administratives contraignantes".

"De sérieuses questions au regard de la convention de C8"

Toutefois, selon le CSA, toutes les conditions n'étaient pas remplies pour le match opposant le Stade de Reims et l'Olympique de Marseille. Par courrier du 31 janvier 2019, les Sages ont informé C8 que cette modification de programmation "soulevait de sérieuses questions au regard de la convention de la chaîne C8", "dès lors notamment qu'elle était liée à une difficulté de programmation d'une autre chaîne du groupe Canal+", a précisé une décision du CSA rendue ce jeudi.

Lors de la séance plénière du 6 mars dernier, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a examiné ces faits et estimé, au regard des conditions dans lesquelles elle a été opérée, que cette déprogrammation "n'était pas conforme aux stipulations de l'article 2-2-5 de la convention de C8". Ainsi, le CSA a mis en garde la chaîne "contre le renouvellement de ce manquement".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Geo

Je suis bien d'accord, mais le respect aux téléspectateurs (à part la protection des mineurs) n'est pas la priorité du CSA. TF1, mais aussi France 2 et France 3 démarrent leurs primes-times très tard. Même Canal+ ne respecte plus les horaires et démarre son prime-time avec 5 ou 10 minutes de retard. En France, c'est comme ça, on peut payer cher une redevance ou un abonnement pour avoir une mauvaise qualité du service.



lalo-19

MDR ! On avait été plusieurs de mémoire à s'interroger sur les raisons foireuses avancées par C8 pour la diffusion de ce match en prime-time. Visiblement, on avait vu l'entourloupe. ^^



Marmotin666

Et surtout je ne pense pas qu'on puisse définir ce match comme "un événement sportif"...



Anne Bour

Il devraient aussi s'intéresser aux invités de Hanouna ce soir dans balance ton poste



Simsoland2

tu m'étonnes quelle netait pas conforme , mais pk se reveillent ils que maintenant alors que ça fait des années que les déprogrammations illégales pleuvent sur la tnt ?



Emrata.

C8 a travesti la regle pour faire ça. Ce match n’était pas un évenement imprévu, c’était juste un horaire décalé.



Le Père LaCritique

Oui, ou quand tu veux tuer ton chien tu dis qu'il a la rage. Forcément avec des primes qui commencent à 21h20 au mieux, difficile d'affirmer que cette chaîne fait tout ce qu'il faut pour que ça fonctionne.



FREESBEE65

La chaine en gagne tellement qu'elle ne va pas etre loin des 100M de pertes pour 2018



#flopinfo:2pointsfermezlebide

L'ordre du jour de la plénière du CSA est rendu public.



Le Père LaCritique

Certaines chaînes se demandent pourquoi leurs primes ne fonctionnent pas, force est de constater que ceux qui cartonnent sont généralement diffusés sur des chaînes qui respectent les horaires annoncés. Et je pense à C8, qui assez régulièrement a des primes de qualité, mais qui se vautrent complètement en audience parce que personne ne veut un peu faire la police et se frotter à Hanouna. Les dirigeants de cette chaîne vont vraiment respirer dans un an !



Le Père LaCritique

Je n'étais même pas au courant de la diffusion de ce match, mais en même temps, si C8 était vraiment dirigée, ça se saurait !



L'avis de Zouzou

Pour une fois qu'un match de L1 est diffusé gratuitement... Le CSA pourrait faire la grève du zèle quand ça profite aux téléspectateurs.



#flopinfo:2pointsfermezlebide

Le CSA a ouvert une procédure à ce sujet, cette semaine, suite à de nombreuses plaintes.



Famille 54ZY

mais le non respect des horaires en primetime, ça ne dérange pas le CSA ? c'est plus important que cela. Raz le bol des primetimes qui commence à 21h20-21h30 au lieu de 21h comme annoncer partout, y compris pour TMC, TF1 et toutes les autres.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Mieux vaut tard que jamais" : Castaldi, Laffont, Lavil et Drevet partent en road trip pour France 3 dès ce soir
Programme TV
"Mieux vaut tard que jamais" : Castaldi, Laffont, Lavil et Drevet partent en road...
"Top Gun Maverick" : Tom Cruise dévoile la bande-annonce du nouveau volet
Cinéma
"Top Gun Maverick" : Tom Cruise dévoile la bande-annonce du nouveau volet
Frédéric Calenge : "Pouvoir faire vivre la finale Sénégal/Algérie, c'est un rêve !"
Interview
Frédéric Calenge : "Pouvoir faire vivre la finale Sénégal/Algérie, c'est un rêve...
"Télématin" : Thierry Beccaro ému par l'hommage d'une de ses chroniqueuses
TV
"Télématin" : Thierry Beccaro ému par l'hommage d'une de ses chroniqueuses
"La Casa de Papel" : La saison 3 de la série phénomène en ligne dès aujourd'hui sur Netflix
SVOD
"La Casa de Papel" : La saison 3 de la série phénomène en ligne dès aujourd'hui...
Instagram fait disparaître les likes
Internet
Instagram fait disparaître les likes
Vidéos Puremedias