
In memoriam. Lundi dernier, on apprenait le décès du maître français du documentaire historique. "Marcel Ophüls, lauréat d'un Oscar et figure incontournable du cinéma engagé, est décédé paisiblement le 24 mai 2025 à l'âge de 97 ans", avait fait savoir son petit-fils Andreas-Benjamin Seyfert dans un communiqué transmis à l'AFP.
“Pour rendre hommage à l'immense Marcel Ophüls, France 5 diffusera "Le Chagrin et la Pitié" en intégralité, dimanche soir, dès 21h. Le documentaire sera ensuite disponible gratuitement sur France.TV”, a indiqué de son côté France Télévisions il y a quelques heures.
Fils du grand cinéaste allemand Max Ophüls, Marcel est né à Francfort-sur-le-Main (Allemagne) le 1er novembre 1927. Sa famille a fui l'Allemagne nazie en 1933 pour s'installer en France, avant de devoir fuir à nouveau vers les États-Unis huit ans plus tard. De retour en France en 1950, il démarre sa carrière comme assistant-réalisateur, en particulier sur le dernier film de son père "Lola Montès". Après s’être essayé à la fiction, il décide de se tourner vers le documentaire et parvient à se faire embaucher par l'ORTF, la radio-télévision publique française.
A l’annonce de sa disparition, la ministre de la Culture Rachida Dati a expliqué : “En 1989, Hôtel Terminus lui avait valu un Oscar, mais c’est surtout Le Chagrin et la Pitié en 1971 qui l’avait inscrit dans l’histoire du cinéma. Avec ce long récit documentaire de plus de quatre heures, Marcel Ophüls avait fait voler en éclats l’image d’Épinal d’une France unanimement résistante. Le film, tourné à Clermont-Ferrand, avait révélé sans simplification la réalité de l’Occupation : une réalité faite de compromis, de silences et d’ambiguïtés. Il y avait donné la parole à une galerie de témoins, des résistants discrets aux collaborateurs assumés ou repentis en passant par des figures politiques contrastées”.
A lire aussi : Emmanuel Macron nomme le directeur de cabinet de Rachida Dati comme nouveau président du CNC après la démission de Dominique Boutonnat
Quant au président de la République Emmanuel Macron, il s’est également exprimé à travers un communiqué hommage et a déclaré au sujet du documentaire “Le Chagrin et la Pitié” d’une durée de 4h : “Dans les salles obscures, entretiens et images d’actualité illustraient l’âpre réalité de la Collaboration, l’indifférence face aux crimes de Vichy, les compromissions du quotidien. Il fallut attendre plus d’une décennie pour que ce film soit autorisé à passer du grand au petit écran ; mais l’art et la manière de Marcel Ophüls, eux, étaient nés : une science du montage et une conscience de l’histoire.”