Des animateurs de M6 sur RTL dès cet été

Partager l'article
Vous lisez:
Des animateurs de M6 sur RTL dès cet été
Yves Calvi dans les nouveaux studios de RTL
Yves Calvi dans les nouveaux studios de RTL © Frederic Bukajlo
Christopher Baldelli, patron de RTL et vice-président du directoire du groupe M6, l'annonce dans un entretien accordé à nos confrères du "Buzz Media Le Figaro".

De M6 à RTL, il n'y a littéralement plus qu'un pas à faire. Depuis quelques semaines, celle qui reste insolemment première radio de France est installée au 56, avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine, en face du siège du groupe M6, nouvelle maison mère du pôle radio RTL France. Alors que l'intégration de la première radio de France et de ses petites soeurs musicales au groupe audiovisuel est désormais réalisée, Christopher Baldelli, patron de RTL et vice-président du directoire du groupe M6, est revenu sur les synergies entre les deux groupes dans un entretien accordé à nos confrères du "Buzz Média Le Figaro".

À lire aussi
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et menace de quitter le plateau
TV
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et...
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le traitement des Gilets jaunes
TV
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le...
Tweet de Charline Vanhoenacker sur Emmanuel Macron : Cyril Hanouna conseille à l'humoriste de "fermer sa gueule"
TV
Tweet de Charline Vanhoenacker sur Emmanuel Macron : Cyril Hanouna conseille à...

"Nous avons déjà réalisé la majeure partie des synergies de coûts en mutualisant les services. Nous avions prévu de supprimer entre 35 et 50 postes par redistribution et nous en sommes quasiment à 35", a-t-il annoncé. Concernant l'antenne, Christopher Baldelli a assuré que les lignes éditoriales des deux entités, radios d'un côté et chaînes de télé de l'autre, seront respectées. "Entre RTL et M6, il y aura des passages d'animateurs. Dès cet été, nous aurons des animateurs de M6 qui viendront sur RTL. Idem dans l'autre sens", a-t-il ensuite annoncé.

Yves Calvi reste à la tête de la matinale de RTL

Dans les faits, certaines personnalités des antennes de M6 collaborent déjà avec les stations de RTL. C'est notamment le cas de Stéphanie Renouvin, figure de W9 et de RTL 2, ou encore de Karine Le Marchand, Stéphane Plaza et Cristina Cordula, sociétaires dans "Les Grosses Têtes" de Laurent Ruquier, tête d'affiche de RTL et France 2 que Nicolas de Tavernost rêve d'ailleurs depuis longtemps de faire venir sur M6. L'inverse n'était en revanche pas vrai jusqu'à présent. Ainsi, à l'heure actuelle, aucune des incarnations majeures de RTL, d'Yves Calvi à Marc-Olivier Fogiel en passant par Stéphane Bern, Julien Courbet ou encore Flavie Flament, n'est également une figure de l'antenne de M6.

Concernant le mercato à venir et l'agitation que pourrait déclencher Europe 1, dont la grille devrait une nouvelle fois être revue en profondeur à la rentrée prochaine, Christopher Baldelli s'est montré serein. "Un dirigeant doit savoir garder ses talents" a-t-il expliqué, annonçant qu'Yves Calvi a re-signé pour une saison supplémentaire à la tête de la matinale de RTL. "Pour l'essentiel, tous ceux qui étaient là cette année resteront l'année prochaine" a-t-il également déclaré, ne fermant ainsi pas la porte à quelques départs.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Saturnino

Le service public, étant donné la façon dont il s'était fait virer de France2, j'imagine que ça l'a refroidi.



ElRom16

Je pense que ce qui coincerait avec M6 c'est de ne pas pouvoir investiguer autant qu'il veut : Donc éviter de critiquer les marques qui payent de la pub. Il déteste qu'une chaine puisse regarder ce qu'il produit/dit. Après il mérite mieux qu'M6, il était tellement bien sur le service public :(



Saturnino

Courbet mérite mille fois mieux que d'être le pré acces de Honouna sur la TNT.

M6 doit bien pouvoir inverter une emission conso "piège" à ménagéres et annonceurs.



Regina Phalange

C'est déjà navrant de devoir supporter Plaza, Le Marchand et Cordula dans Les Grosses Têtes...



ElRom16

Oui le live vidéo de Dailymotion ! Cela arrive de temps en temps qu'ils ne mettent pas l'image du bon studio, et tu vois quand ils enregistrent les flashs. C'est comme ça que j'ai vu l'horaire et le fonctionnement de tout ça. Après faut reconnaitre que ce genre d'erreur sont devenue assez rare par rapport à y'a 5 ans, mais cela arrive toujours.
Tu sais, un jour viendra où seule la matinale et les flashs seront en direct, c'est une tendance de fond qui se dessine de plus en plus dans toutes les radios.



Sheka

Fogiel c'est bien l'une des rares tranches à laquelle je ne toucherais pas. Objectivement, il est bon. Flamment et Pradel, ça n'a rien à faire sur RTL. La curiosité j'adorais à 20h, c'était plus posé. Là à 14h c'est trop trop court et trop vite expédié les sujets..



Sheka

Le live vidéo ? Le truc qu'on trouve dailymotion ? Mais ils diffusent l'émission de Pacaud/Bonfillon à 22h30 non ? La télé ça demande une équipe technique derrière, du maquillage etc... En radio un micro et c'est tout.. Donc ouais c'est du grand n'importe quoi ces flashs enregistrés..



ElRom16

Sachant qu'en soirée le média radio est à peine 1 million d'auditeurs, toutes radios confondues, c'est pas (hélas) étonnant qu'ils n'investissent pas. Moi je penserais après 18h, et avant 16h, mais tout peu se passer d'ici septembre, surtout qu'M6 va vouloir s'amuser un maximum avec son jouet.



Sheka

Moins que ça pour RTL. Il y a 10 ans t'avais encore Georges Lang jusqu'à 3h et Emmanuel Laborde juste après.. Moi aussi j'aimais bien ces flashs de nuit. Certains sont encore à l'antenne. Céline Landreau ou Quentin Vinet, je les ai "découvert" la nuit.



ElRom16

De temps en temps, je regarde le live vidéo, et c'est souvent vers 22h30 qu'ils enregistrent, hors évènement sportif effectivement. D'ailleurs je me demande si à certains moments c'est pas encore plus tôt.
D'un coté, c'est un énorme risque de faire des flashs sans direct, donc ils ont intéret à être réactif le jour où il passe un évènement majeur. C'est aussi valable pour les chaines d'infos en continu qui ne font pas mieux que les radios, voir souvent pire.Pour la mort de Johnny, oui ils étaient les premiers.



ElRom16

Je parle y'a entre 15 et 20 ans au minimum. A l'époque, RTL et Europe 1 avait une rédaction 24/24, et elles étaient en direct presque 24/24 et 7/7. Bien loin de ce qu'elles font aujourd'hui !
Effectivement ensuite, pour que cela leur coute le moins cher possible, ils ont pris des stagiaires qui étaient en formation. C'est vrai que le niveau était très variable, mais j'en garde un bon souvenir globalement.



Sheka

Rien qu'à voir des vidéos, ça m'angoisse. Alors j'imagine même pas ceux qui bossent dans ces aquariums.. Faut pas être claustrophobe. Même le grand studio semble petit..



Sheka

Ils n'avaient même pas de rédaction. Les journalistes qui faisaient la nuit sur RTL venaient des écoles. Le turnover était assez élevé et le niveau disparate. Du très bon au plutôt mauvais..



Sheka

La radio la nuit est complétement ravagée. Il doit y avoir que quelques dizaines de milliers de personnes qui écoutent la radio la nuit et pas de publicité. Bref, l'auditeur de nuit, tout le monde s'en cogne.



Sheka

Quand il ne se passe rien, ils mettent le même flash toute la nuit. Mais quand il se passe un truc, j'ai plusieurs fois entendu un autre journaliste faire un flash.



Sheka

Après 22h30 il me semble. Car quand un match de foot se termine assez tard, un peu avant 23h, les flashs de la nuit donnent le résultat. Ce qui est incompréhensible c'est qu'avec tout ça, ils arrivent encore à être réactif. La mort de Johnny, ils étaient les premiers à réagir il me semble.



Sheka

Je ne vois pas le rapport entre diffuser 20 fois la même chanson et faire des économies. La facture reste la même, peu importe la chanson diffusée.



Sheka

Il n'y a plus rien en soirée. Une émission glauque de Pradel à 20h et des rediffs à 21h.. L'après-midi je ne vois pas Flapie Flament partir. Le reste, Ruquier + Fogiel, ça fonctionne bien, ça serait une connerie d'y toucher.



Sheka

Davant et Lecaron n'ont jamais été des éléments importants.



La Sardine

Je pense que c'est une erreur :

1. RTL nous invite majoritairement à nous informer, M majoritairement à nous divertir : brouillage d'image.
2. La porosité entre RTL et M6 valide l'idée que RTL est éditorialement dépendant de M6 (ce que réfute Nicolas de Tavernost) : problème d'indépendance qui peut nuire à la station : perte de confiance

L'ambiance a du changer à RTL... Nicolas de Tavernost est déjà intervenu sur le choix d'un invité sur son antenne. Anecdote ? Pas sur.



Szut

IEt l'inverse ?



ElRom16

Cela manque de chaleur très clairement, puis cela fait studios au rabais. Pour le déménagement d'Europe 1, j'ai pas vu une seule photo filtrer pour l'instant, mais de ce que j'avais vu en images de synthèse y'a une bonne année, c'est bien plus haut de gamme qu'RTL. Ouf !

Cependant, ils ont énormément dépensés pour être techniquement au top, je pense notamment aux consoles, qui sont ce qui se fait de mieux actuellement, ou sur les cameras/régies vidéos qui sont digne de ce qu'on a en télé. Mais les locaux, outre les studios donc, sont très moches, les bureaux sont tous très blancs, mobiliers bof, mais très éclairé/en verre, un bon point. Et très bonnes terrasses :o



ElRom16

L'argent avant tout !
Car avoir une rédaction qui bosse la nuit coute cher, mais ne rapporte presque rien en pub, car pas/peu sondages, et les annonceurs se font rares. Donc les radios musicales, comme les généralistes ont supprimées toute vie en direct la nuit. Après c'est pas nouveau, cela fait 15 ans que c'est comme ça. Pour le média radio qui est par essence en direct, c'est triste ...



Nina Ritchie

Elle a un physique parfait pour une chaine privée ;c'est sa qualité première comme produit pour M6 !



Olivier Demers

Ils ont fait la même chose en Belgique avec RTL TVI et Bel RTL. Des animateurs de RTL TVI se retrouvent sur Bel RTL et cela fait le succès de la radio (enfin, pas présentement)



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Huge en France" : La série de Netflix avec Gad Elmaleh se dévoile dans une bande-annonce
Séries
"Huge en France" : La série de Netflix avec Gad Elmaleh se dévoile dans une...
"Zadig" : Le nouveau trimestriel d'Eric Fottorino en kiosques dès aujourd'hui
Presse
"Zadig" : Le nouveau trimestriel d'Eric Fottorino en kiosques dès aujourd'hui
"Aventures de médecine" : Michel Cymes annonce l'arrêt de l'émission de France 2
TV
"Aventures de médecine" : Michel Cymes annonce l'arrêt de l'émission de France 2
"Koh-Lanta" : La production aménage-t-elle les îles des aventuriers de TF1 ?
TV
"Koh-Lanta" : La production aménage-t-elle les îles des aventuriers de TF1 ?
"Michael Jackson : Leaving Neverland" : Le doc choc ce soir sur M6
Programme TV
"Michael Jackson : Leaving Neverland" : Le doc choc ce soir sur M6
Christine Angot ciblée par des tags antisémites à quelques jours d'une lecture en Bretagne
TV
Christine Angot ciblée par des tags antisémites à quelques jours d'une lecture en...
Vidéos Puremedias