Des tags critiquant la série "Homeland" dans un épisode de... "Homeland"

Partager l'article
Vous lisez:
Des tags critiquant la série "Homeland" dans un épisode de... "Homeland"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Claire Danes devant l'inscription "Homeland n'est pas une série" (Capture)
Claire Danes devant l'inscription "Homeland n'est pas une série" (Capture) © DR
Engagés par la production pour rendre les décors plus réalistes, certains artistes ont réussi à glisser des graffitis en arabe critiquant la série américaine.

La production de "Homeland" a été roulée dans la farine par ses propres employés. Afin de rendre plus réalistes les décors citadins de la cinquième saison de la série, les producteurs ont engagé plusieurs graffeurs censés inscrire des inscriptions en arabe sur les murs.

À lire aussi
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches des causes de la mort" classée sans suite
Séries
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron
Séries
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron
Canal+ annonce un crossover entre "La fièvre" et une de ses séries phares
Séries
Canal+ annonce un crossover entre "La fièvre" et une de ses séries phares

Problème, comme le rapporte The Guardian aujourd'hui, trois artistes ont profité de cette mission pour dire tout le mal qu'ils pensaient de la série qui les avait embauchés. Les graffeurs ont ainsi inscrit dans ce qui était censé ressembler à un camp de réfugiés syrien au Liban, des messages comme "Homeland est raciste", "Cette série ne représente pas les opinions des artistes" ou encore "Homeland est une blague et ne nous fait pas rire".

Ecrits en langue arabe, ces graffitis ont été laissés tels quels par la production qui les a fait apparaître à l'image dans le deuxième épisode de la saison 5, diffusé dimanche aux Etats-Unis. Les téléspectateurs ont ainsi pu voir l'héroïne de la série, Carrie Mathison (Claire Danes), déambuler au milieu de messages hostiles.

"Cette série perpétue de dangereux stéréotypes"

Dans un communiqué en anglais, les trois artistes ont affirmé assumer leur geste. "Nous pensons que cette série perpétue de dangereux stéréotypes" estime l'un d'eux dans le Guardian. Avant de s'en prendre à la production de la série de Showtime : "Il est clair qu'ils ne connaissent pas la région qu'ils prétendent montrer à l'écran. Et nous souffrons déjà des conséquences de ces représentations superficielles et erronées", a-t-il ajouté.

Beau joueur, le co-créateur et showrunner de "Homeland" Alex Gansa a préféré faire part de son admiration envers les trois graffeurs. "J'aurais aimé qu'on retire ces images avant leur diffusion. Cependant, comme 'Homeland' a toujours cherché à être subversive et à créer la discussion, on ne peut qu'admirer ce sabotage artistique", a-t-il déclaré dans un communiqué relayé par Entertainment Weekly.

Depuis sa création, "Homeland" a régulièrement été au coeur de polémiques sur sa manière de représenter le Moyen-Orient ou la zone afghano-pakistanaise. En décembre dernier, la série avait par exemple provoqué la colère des autorités pakistanaises. Ces dernières avaient notamment reproché à la production sa manière de représenter la capitale, Islamabad, mais aussi de faire des services secrets pakistanais les protecteurs de certains terroristes.

"Homeland" © Allocine
l'info en continu
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son explication à l'absence de la Voix dans "Secret Story"
TV
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son...
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
TV
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
"Des moments magiques, des moments plus durs" : Inès Reg se confie après sa qualification pour la finale de "Danse avec les stars"
TV
"Des moments magiques, des moments plus durs" : Inès Reg se confie après sa...
Le retour d'"HPI" sur TF1, l'Eurovision avec Slimane, "L'événement"... Les temps forts de la télévision du 11 au 17 mai 2024
Programme TV
Le retour d'"HPI" sur TF1, l'Eurovision avec Slimane, "L'événement"... Les temps...
"Secret Story" : Des éliminations le vendredi à 18h30, un live 4h par jour, la maison des secrets à Poissy... Toutes les nouveautés de la saison 2024
TV
"Secret Story" : Des éliminations le vendredi à 18h30, un live 4h par jour, la...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...