La saison 4 de "Homeland" provoque la colère des autorités pakistanaises

Partager l'article
Vous lisez:
La saison 4 de "Homeland" provoque la colère des autorités pakistanaises
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
"Homeland" saison 4 déplaît aux autorités pakistanaises
"Homeland" saison 4 déplaît aux autorités pakistanaises © 2014 Showtime
Les autorités pakistanaises accusent "Homeland" de "calomnier" leur pays et ont fait part de leur colère à Showtime, la chaîne américaine diffusant la série.

Les autorités pakistanaises ne sont pas fans de la saison 4 de "Homeland". D'après le New York Post, elles ont ainsi fait part récemment de leur colère à Showtime, la chaîne américaine diffusant la série portée notamment par Claire Danes et Mandy Patinkin. Le Pakistan est le théâtre principal de l'intrigue de cette quatrième saison au cours de laquelle les scénaristes de "Homeland" montrent notamment le double jeu des services secrets pakistanais dans la lutte contre le terrorisme.

À lire aussi
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches des causes de la mort" classée sans suite
Séries
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron
Séries
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron

"Les insinuations répétées que les services secrets pakistanais protégeraient des terroristes aux dépens de civils innocents ne sont pas seulement absurdes, elles sont aussi une insulte aux milliers de membres de la sécurité du pays qui se sont sacrifiés pour lutter contre le terrorisme", a protesté une source citée par le New York Post. "Calomnier un pays partenaire et proche allié des Etats-Unis fait du tort à la sécurité et au peuple américain", a pour sa part prévenu Nadeem Hotiana, porte-parole de l'ambassade pakistanaise à Washington, également cité par le journal américain.

Des protestations du Liban par le passé

Les autorités pakistanaises ont par ailleurs reproché à la série américaine de mal représenter leur capitale, Islamabad. "Islamabad est une ville calme, pittoresque, avec de très belles montagnes et une nature luxuriante. Dans 'Homeland', elle est présentée comme un enfer crasseux, une zone de guerre, avec des fusillades, des bombes, des cadavres éparpillés", a ainsi regretté une source du journal américain. Précisons que les scènes de la série se déroulant dans la capitale pakistanaise ont été tournées au Cap en Afrique du Sud. "Quelques recherches auraient changé beaucoup de choses", a regretté Nadeem Hotiana, tandis que les producteurs de la série n'ont pas réagi à ces mises en cause.

Rappelons que ce n'est pas la première fois que la série américaine s'attire les critiques des autorités d'un pays. En 2012, le ministre du tourisme du Liban, Fadi Abboud, avait ainsi réclamé officiellement des "excuses" aux producteurs de "Homeland" à cause de la mauvaise image que cette dernière véhiculait de son pays et de la ville de Beyrouth. Les images incriminées, tirées de la saison 2, avaient été tournées en Israël, à Haïfa. "Nous avons été insultés par le fait qu'ils ont filmé la série en Israël, et ont dit qu'il s'agissait de Beyrouth", avait à l'époque déclaré Fadi Abboud, sans obtenir de la part des producteurs de la série ce qu'il demandait.

Homeland
Homeland
"Homeland" : La dernière saison démarre ce soir sur Canal+
"Homeland" : La saison 8 de la série sera bien la dernière
"Homeland" : La saison 8 sera la dernière
"Homeland" : La saison 6 arrive dès ce soir sur Canal+
Voir toute l'actualité sur Homeland
l'info en continu
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le témoignage d'un auditeur sur RMC
Radio
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le...
"Les médias rap, arrêtez de l'inviter" : Aux Flammes, Waly Dia étrille Rachida Dati et le gouvernement d'Emmanuel Macron
TV
"Les médias rap, arrêtez de l'inviter" : Aux Flammes, Waly Dia étrille Rachida...
"J'espère que la presse people lui enverra des fleurs" : Vianney dénonce le déballage médiatique de la vie intime de Kendji Girac par le procureur de Mont-de-Marsan
TV
"J'espère que la presse people lui enverra des fleurs" : Vianney dénonce le...
"Secret Story 2024" : Un premier candidat éliminé dès ce vendredi mais... le public ne votera pas !
TV
"Secret Story 2024" : Un premier candidat éliminé dès ce vendredi mais... le...
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere...