Devait-on vraiment diffuser la photo du cadavre de Michael Jackson ?

Partager l'article
Vous lisez:
Devait-on vraiment diffuser la photo du cadavre de Michael Jackson ?
Le docteur Conrad Murray lors de son procès
Le docteur Conrad Murray lors de son procès © Abaca
Une photo de la dépouille de la star a été diffusée au premier jour de l'audience du procès de son médecin. Le cliché a été repris à travers le monde.

Le premier jour du procès de Conrad Murray, le médecin de Michael Jackson, accusé d'avoir administré une dose trop forte d'anesthésiant à la star, a été à l'image de la vie du chanteur : démésuré pour ne pas dire fou. Lors de l'audience diffusée en direct à travers le monde, deux documents sensationnels ont été diffusés : un enregistrement où la star évoque son show londonien en peinant à parler distinctement et un autre cliché du cadavre du Roi de la Pop.

À lire aussi
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C à vous"
TV
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C...
Deuxième vague : Les analyses contradictoires du "rassuriste" professeur Toussaint dans les médias
TV
Deuxième vague : Les analyses contradictoires du "rassuriste" professeur Toussaint...
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"

Deux ans après la mort de Jackson, c'est le document que beaucoup de gens attendaient et je suis d'ailleurs assez étonné qu'aucun tabloïd n'ait sorti des valises d'argent pour obtenir "le" cliché bien plus tôt. Le roi étendu, inanimé. Une fin de règne triste. Les avocats ont fait mieux : balancer la photo gratuitement au monde entier dans une mise en scène atroce. A gauche : le chanteur sur scène le 24 juin. A droite : le chanteur inanimé sur un brancard le lendemain.

Dans les prochaines minutes, la photo fait le tour du monde et se retrouve à la Une des médias de la planète. Le quotidien britannique The Sun en fera même sa Une avec une photo s'étalant sur plusieurs colonnes. Nauséabond. En France aussi, tout le monde a suivi même si la question de "balancer" ou non le cliché s'est posée. "On s'est posé la question. Mais à partir du moment où c'est un élément officiel du procès Murray, il y a une valeur informative. Après, tout dépend de la mise en scène. Celle du Sun est particulièrement tabloïd. A titre personnel ça ne me choque pas, mais c'est pas ce qu'on a choisi pour Voici.fr" m'explique Christophe Carron, le rédacteur en chef adjoint de Voici.

Plus surprenant, des médias plus "traditionnels" ont choisi de relayer également le cliché à l'image du site de RTL : "On s'est demandés s'il fallait la publier mais elle a été diffusée lors d'une audience de procès et tout le monde en parlait, y compris sur tous les sites de médias américains" me précise Maxence Petitjean en charge du site web de la station. "On a néanmoins choisi de ne mettre que le montage où la photo est dédoublée. Il est inutile de poster la photo en plus grand et on a traité le procès à l'antenne, notamment avec l'enregistrement audio de Michael Jackson qui est très fort" ajoute-t-il. "Ca fait longtemps que les 'grands médias' imitent -mal- la presse people" s'amuse de son côté Christophe Carron. Sur le web, la tentation de poster la photo est grande, ce genre de sujet très prisé des internautes - même s'ils s'en défendront en commentaires.

A puremedias.com, on a choisi de ne pas reprendre ce cliché même s'il faisait l'actualité. Loin de là l'idée de donner une quelconque leçon mais, simplement, une telle image nous mettait mal à l'aise. A-t-elle une dimension historique à l'image d'autres cadavres "célèbres" comme celui de François Mitterrand en son temps dont la dépouille était photographiée par Paris Match ? J'ai tendance à dire que non, Jackson étant ici représenté dans une situation plus que dégradante.

Sur le même thème
l'info en continu
"La France a un incroyable talent" : Eric Antoine profondément touché par la prestation d'un candidat
TV
"La France a un incroyable talent" : Eric Antoine profondément touché par la...
"Charlie Hebdo" moque le président Erdogan à sa Une, un vice-ministre turc agonit le journal d'insultes
Presse
"Charlie Hebdo" moque le président Erdogan à sa Une, un vice-ministre turc agonit...
"Oh non ! Je vous en supplie ! J'en ai marre !" : Quand Maïwenn refuse de parler du féminisme dans "C à vous"
TV
"Oh non ! Je vous en supplie ! J'en ai marre !" : Quand Maïwenn refuse de parler...
Après avoir appelé à "l'insurrection civique" à l'antenne, Ivan Rioufol quitte subitement le plateau de CNews
TV
Après avoir appelé à "l'insurrection civique" à l'antenne, Ivan Rioufol quitte...
Audiences access 20h : Bouleau en forme, Lapix au top, Barthès en hausse, Hanouna sous le million
Audiences
Audiences access 20h : Bouleau en forme, Lapix au top, Barthès en hausse, Hanouna...
Audiences access 19h : Nagui leader, "DNA" faible, "Quotidien" en forme au million
Audiences
Audiences access 19h : Nagui leader, "DNA" faible, "Quotidien" en forme au million
Vidéos Puremedias