Radio
Dieudonné : Le CSA met en garde LCI et Radio Classique pour les envies "d'exécution" de Philippe Tesson
Publié le 7 mars 2014 à 10:28
Le CSA a mis en garde LCI et Radio Classique qui ont toutes les deux organisé des débats dans lesquels le chroniqueur Philippe Tesson regrettait la fin de la peine de mort pour Dieudonné.
Philippe Tesson Philippe Tesson© Abaca

"Sa mort par exécution par un peloton de soldats me réjouirait profondément. C'est, pour moi, une bête immonde. Donc qu'on le supprime, c'est tout ! Je signe et je persiste". Ce sont les propos tenus le 9 janvier 2014 au matin par le journaliste Philippe Tesson dans l'émission "Accords/désaccords" présentée par Guillaume Durand sur Radio Classique dans le cadre d'un débat sur l'affaire Dieudonné.

Le chroniqueur a réitéré ces propos le lendemain matin sur LCI, dans l'émission "Choisissez votre camp" de Valérie Expert. Toujours très très énervé, Philippe Tesson s'en est pris de nouveau à la vie de l'humoriste alors au coeur de la polémique. "Le mensonge historique est absolument inadmissible surtout quand il concerne une affaire qui s'est soldée par 6 millions de morts. Je trouve que Dieudonné est un être monstrueux. Un animal abominable, qu'il faut faire taire par tous les moyens. (...) Je regrette infiniment, et je n'ai pas honte de le dire, qu'il n'y ait pas une exception à la peine de mort pour ce type de crime", a dit le chroniqueur. Les autres intervenants présents sur le plateau lui ont dit de se calmer et Philippe Tesson a reconnu que sa tirade était "excessive".

Le CSA a annoncé ce matin avoir "mis en garde", le 13 février dernier, Radio Classique et LCI. Les Sages estiment que ces déclarations méconnaissent les règles de "respect de la dignité de la personne humaine et la sauvegarde de l'ordre public".

Par Benoit Daragon | Journaliste
À propos de
Philippe Tesson
Philippe Tesson
Philippe Tesson est mort
2 février 2023 à 10:38
Philippe Tesson évoque ses propos sur les musulmans : "Je conviens que c'est un dérapage"
22 janvier 2015 à 10:35
Ouverture d'une enquête pour "provocation à la haine raciale" contre Philippe Tesson
19 janvier 2015 à 12:29
Le CSA intervient auprès d'i-Télé après des propos de Philippe Tesson
7 février 2013 à 14:15
Tous les articles
Mots clés
Radio Personnalités
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Radio
Radio
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision
27 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
Dernières news