Dieudonné : "Je ne me sens pas du tout antisémite"

Partager l'article
Vous lisez:
Dieudonné : "Je ne me sens pas du tout antisémite"
Dieudonné parle pour la première fois à un média français
Dieudonné parle pour la première fois à un média français © Abaca
Dieudonné a accordé au magazine "Causeur" sa première interview à un média français depuis le début de l'affaire qui porte son nom.

Il ne s'était pas exprimé dans les médias français depuis le début de l'affaire qui porte son nom. Dieudonné a accordé une très longue interview au magazine d'Elisabeth Levy, "Causeur", afin de livrer sa vision des évènements qui l'ont concerné ces dernières semaines. Extraits.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV

"Heurter, choquer, c'est notre métier"

"Je n'ai absolument aucun remords", assure d'emblée Dieudonné à propos de l'interdiction de son spectacle "Le Mur". L'humoriste explique vouloir dans cette affaire "jouer le jeu de la Justice jusqu'au bout et épuiser tous les recours possibles". "'Le Mur' est quand même le premier spectacle comique à être interdit : cela crée un grave précédent dans l'histoire de ce pays !" souligne-t-il.

Estimant n'être jamais allé trop loin, Dieudonné reconnaît seulement "faire des saillies plus piquantes que d'autres". "Heurter, choquer, c'est notre métier" fait-il savoir pour se défendre. Plus globalement, ce spectacle a selon le polémiste "mis le doigt sur des problématiques essentielles : les limites de la liberté d'expression et la question de la dignité. Un vrai débat".

Sur sa violente sortie contre Patrick Cohen, Dieudonné minimise la polémique, estimant n'avoir fait que répondre aux "insultes" et au "stéréotype raciste" du matinalier de France Inter. "Ce que je sais, c'est que le scandale est parti d'images volées et diffusées hors contexte par BFMTV et 'Complément d'enquête'. Lorsque je dis sur scène, à propos de Patrick Cohen : 'Quand je l'entends parler, je me dis : effectivement, les chambre à gaz... dommage...', je ne fais que répondre à ses insultes puisqu'il m'a traité de 'cerveau malade' !", explique-t-il.

"Je m'en excuse le plus sincèrement du monde"

Dieudonné s'excuse néanmoins auprès des personnes choquées par sa sortie. "Si certains ont été heurtés ou se sont sentis agressés par certains de mes propos, je m'en excuse le plus sincèrement du monde". Avant de minimiser une nouvelle fois : "Et même si c'est douloureux, il faut remettre tout cela dans son contexte : on parle de blague, pas de gens qui se tapent dessus !". Le polémiste nie également être antisémite. "Je ne me sens pas du tout antisémite. Je n'ai absolument aucune haine particulière vis-à-vis du peuple juif, mais aucune attirance non plus".

Interrogé sur la Shoah, Dieudonné affirme ne pas être "du tout spécialisé dans ces choses-là" tout en faisant part, dans le même temps, de ses doutes sur ce fait historique. "De toute façon, la loi Gayssot (prohibant la négation de la Shoah, NDLR) interdit tout débat. Que les juifs soient morts dans les chambres à gaz ou ailleurs, c'est atroce. En même temps, j'aime bien écouter Faurisson (un négationniste, NDLR). Mais je regrette que personne ne veuille l'affronter en débat et lui opposer des preuves".

"La quenelle est un geste potache"

Quant à la quenelle, le polémiste nie qu'il s'agisse d'un geste antisémite. "Je n'associe pas la quenelle aux juifs. Mais si certains ont envie de le faire, pourquoi pas ?" lâche-t-il à propos de ceux ayant effectué ce geste devant une synagogue ou le mémorial de la Shoah. De la même manière, il ne s'agit pas selon lui d'un "salut nazi inversé" mais d'"un geste potache qui n'a provoqué aucun acte de violence".

Dieudonné a enfin un mot pour son "ami d'enfance", Elie Semoun, pour lequel il dit avoir "toujours beaucoup d'affection". Il lui reproche cependant de se complaire "dans une certaine bourgeoisie du show business". "Or, faire rire exige de se mettre un peu en risque", explique-t-il.

Dieudonné
Dieudonné
Dieudonné condamné pour ses propos antisémites envers Patrick Cohen
Le DVD du spectacle de Dieudonné, "Le Mur", interdit par la justice
Dieudonné accusé de plagiat pour l'affiche de son dernier spectacle
Dieudonné condamné à retirer 2 passages d'une de ses vidéos YouTube
Voir toute l'actualité sur Dieudonné
Autour de Dieudonné
  • Omar et Fred
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
ohnouna joe

vous melangez tout. d'abords votre dernier paragraphe ne veux rien dire. "peut etre qu'ils habitent pas pres d'1 scooter...".
Ensuite, vous vous mettez dans la peau d'un raciste. moi je me met dans la peau de personne. et puis, quand vous parlez des arabes, vous generaliser. on a pas le droit de generalizer sur une race ou une religion. pour finir, j'ai juste dit que pour la plupart des quenelleurs, on avez pas de preuves qu'ils n'etaitent pas anti-Semite. ceux qui font la quenelle devant des endroits en rapport avec les Juifs, oui eux c'est certain qu'ils sont, mais ca veux pas dire que les autres ne le sont pas, c'est tout ce que j'ai dit



çaminteresse

Je viens de vous relire après avoir posté mon commentaire et je trouve ça encore plus flagrant qu'a la première lecture…

pour moi quand vous dites :

" les 75 oui ont en est sure, mais les autres? ont a peut etre 1000 qui n'habitent pas proche d'une ecole Juive ou d'une synagogue, il y en a peut etre qui pensent que le faire devant un endroit Juif leur attirerais des ennuis et donc preferent ne pas avoir des problemes pour le moment, mais ils n'en pensent pas moins."

ça sonne comme si un raciste disait :

"les arabes que je connais volent des scooter c'est sur, mais les autres ? peut être qu'ils habitent pas près d'un scooter. ou peut être qu'ils rêvent de voler un scooter mais essaient de resister à la tentation par peur de la prison"



çaminteresse

C'est intéressant de voir à quelle point vous faites l'erreur que vous reprochez à d'autres de faire :

Vous reprochez à des gens leur racisme (ici, antisémitisme), le racisme est le plus souvent une généralisation (par exemple : "tous les arabes sont des voleurs" pour certains, ici "tous les juifs font partie d'un complot" ou quelque chose du genre).

Mais en disant que comme ces 1% sont racistes, rien ne vous prouve que les 99% restants ne le soient pas, et que vous supposez même fortement qu'ils le soient (je n'invente rien vous le dites), ne faites vous pas exactement la même chose ?



ohnouna joe

tu doit etre un de ceux qui l'a fait devant l'ecole a Toulouse, j'imagine?



Olivier Bidjoule

Ohnouna joe, spécialiste du procès d'intention... C'est beau la démocratie...



Shaddrack

Dans quel pays l'extreme droite a ete presenet au second tour d'une election presidentielle ?



Jose

Ils sont fous à Paris...C'est tout ce que j'en dis...



ohnouna joe

Elle s'etait deplacee pour lui donner un ITW il y a quelque annees



ohnouna joe

non plutot parce que dieudonne et soral EUX se concentrent sur les 1%. quand Soral, quand meme un des dirigeants de ce mouvement, fait ce geste a Berlin, au Memorial de la Shoah, c'est grave. quand dieudonne remet la quenelle d'or (la meilleur quenelle, la quenelle des quenelle) a 2 soldats la faisant devant une synagogue, la c'est grave.ca veux dire que pour lui, c'est mieux de le faire devant une synagogue que autre part.
concernant tes 10000 quenelleurs, je ne c pas si c vrai mais on en sait rien si ils sont anti-Juifs ou pas. les 75 oui ont en est sure, mais les autres? ont a peut etre 1000 qui n'habitent pas proche d'une ecole Juive ou d'une synagogue, il y en a peut etre qui pensent que le faire devant un endroit Juif leur attirerais des ennuis et donc preferent ne pas avoir des problemes pour le moment, mais ils n'en pensent pas moins.



ohnouna joe

Hitler non plus ne se sentait pas anti-Semite. de se dire a soit meme je hais des races, je hais des religions c'est inimaginable, personne est capable de ca. non Hitler pensait qu'en tuant toutes ces personnes il rendait le monde meilleur.
Il ne faut pas demander a l'agresseur mais a la victime, au petit Juif Francais, si il est toucher par les propos de dieudonne



norbertgabriel

il n'y a pas que des antisémites, il y a de vrais cons.. c'est dans l'église d'Oradour ...



norbertgabriel

C'est vrai, dans les chambres à gaz les gens ne se tapaient pas dessus .. Et rigoler de ce sujet , les familles dont 90% des parents sont morts en déportation, n'ont aucun sens de l'humour..



norbertgabriel

non parce que les 1% cachent un nombre important de racistes ou antisémites honteux qui n'assument pas, mais voir en 2014, lors de la manif récente des cris et panneaux "les juifs dehors" c'est quand même préoccupant, on n'avait pas vu ça depuis les années 40-44, et on ne pensait pas le revoir.
Et Dieudonné n'a pas condamné ces gestes, il se rabat derrière Faurisson dont on connait les positions. Ces gens qui
contestent les chambres à gaz (dont les allemands ont fait des photos) sont ceux qui ont choisi Jeanne d'Arc, eh bien qu'ils me montrent des preuves que le bûcher a bien existé, c'est la même logique. Pas de bûcher ? pas de preuves!



helium

Je vois que j'ai un concurrent sévère dans la blague. J'aime le challenge.



LeJournaldePersonne

Quenelle douce
http://www.lejournaldepersonne...
Dieudonné : ignorant ou ignoré ?

Dieudonné : "Ceci étant, si certains ont été heurtés ou se sont sentis agressés par certains de mes propos, je m’en excuse le plus sincèrement du monde. Je ne cherche pas à créer de la souffrance chez les autres. Et même si c’est douloureux, il faut remettre tout cela dans son contexte : on parle de blague, pas de gens qui se tapent dessus !"



yukulele

Je pense qu'il assume tout à fait ses propos, par contre il n'assume pas les intentions que lui prêtent les médias et politiques, se qui est compréhensible... ou pas.



bigtv

Helium .....t'es vraiment gonflé .........



kakamouh

(J'ai honte de ma faute d'orthographe)
Votre propos ne contredit en aucun cas le mien je ne sais donc quoi vous répondre ...
Clairement des racistes se servent des propos ou gestes de Dieudonné oui !
Mais lorsque sur 10000 on en trouve que 75 je me permets de penser qu'ils sont Largement minoritaires
et que bizarrement des gens comme vous passent plus leur temps à juger Dieudonné sur les 1% que sur les 99% pourquoi ? Parce que Fuck la logique ?



norbertgabriel

"identifiées" OK mais quand une "pointure" des médias comme Soral fait une quenelle ouvertement antisémite, c'est pas préoccupant ? Pour les supposés 1% quand un mec va dans un musée Anne Frank, c'est "supposé"? il est entré en croyant que c'était un MacDo... pour commander une quenelle peut-être ?



frozzimad

Il doit se sentir un peu mal pour ne pas assumer ses propos…
Après sa perquisition et l'énorme somme trouvée chez lui, il fait profil bas ; et fait mine de s'excuser s'il a choqué ; trop tard Dieudo' tu es démasqué…
Maintenant, il faudrait que les médias passent à autre chose, et donnent la parole à ceux qui ont vraiment des choses intéressantes à dire...



yukulele

Elisabeth Levy, la seule journaliste qui a critiqué son spectacle après l'avoir vu (les autres n'ayant fait qu'aboyer avec les loups) et la seule à qui il accorde une ITW... en plus, elle est juive, c'est beau :D



charlie57

Ras de bol de Dieudonné et toute sa smala ! vous lui faites de la pub. bande de crétins!



kakamouh

sur 10000 photos de quenelles postées sur son site, seulement 75 ont été identifier comme "supposées" antisémites...
même pas 1% de son public est donc Anti-sémite et il devrait se justifier vis à vis de ses 1 % ? ? ?
à partir du moment où il se défend d'être antisémite c'est qu'il se désolidarise de ceux qui récupère ses spectacles à des fins "racistes" !

mais je pense que ce sera jamais assez pour certains qui demanderont toujours plus et plus et pour qui tant que Dieudonné ne se sera pas au moins pendu en demandant pardon continuera à voir dans ses sorties un "éternel doute nauséeux" !



norbertgabriel

c'est à cause de Dieu... mécréante ! Bon, un peu de pédagogie, c'est
rien qu'un bon gars qu'a plus un rond et qui fait des blagounettes pour que
ses fans lui envoient un peu de monnaie pour acheter sa boite de canigou
.. Une p'tite pièce ma brav'dame? allez la charité siouplé, Dieu vous
le rendra..
( les pro-messes n'engagent que les croyants ....)



dj

ma-pauvre-lucette quel bon choix de pseudo !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Rentrée télé : Quelles nouveautés sur les chaînes info ?
TV
Rentrée télé : Quelles nouveautés sur les chaînes info ?
Philippe Vandel ("Europe 1 Culture Médias") : "On va traiter de médias et de culture au sens large"
Interview
Philippe Vandel ("Europe 1 Culture Médias") : "On va traiter de médias et de...
Audiences : Quel bilan pour les JT de l'été ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour les JT de l'été ?
Rentrée radio : Quelles nouveautés sur les musicales ?
Radio
Rentrée radio : Quelles nouveautés sur les musicales ?
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
Radio
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
Audiences samedi : Le 20 Heures de France 2 devant TF1 impactée par un bug, Nagui en forme
Audiences
Audiences samedi : Le 20 Heures de France 2 devant TF1 impactée par un bug, Nagui...
Vidéos Puremedias