Disney+ : Le lancement de la plateforme repoussé au 7 avril en France

Partager l'article
Vous lisez:
Disney+ : Le lancement de la plateforme repoussé au 7 avril en France
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Disney+
Disney+ © Abaca
Le service devait être lancé mardi.

Mauvaise nouvelle pour les Français. Disney+ a annoncé ce samedi dans un communiqué que le lancement de sa plateforme, initialement prévu le mardi 24 mars, est repoussé au mardi 7 avril, à la demande du gouvernement français et de la Commission européenne, qui craignent une surchauffe d'internet en cette période de confinement. Dans un communiqué, Kevin Mayer, responsable de la division "Direct-to-consumer & International" de Disney affirme vouloir "soutenir l'effort collectif pour le bon fonctionnement des infrastructures haut débit".

À lire aussi
Audiences Netflix : "Super Mario Bros. le film" fait toujours la course en tête, la suite du classement chamboulée par des nouveautés
SVOD
Audiences Netflix : "Super Mario Bros. le film" fait toujours la course en tête,...
Netflix : À peine sorti sur la plateforme, ce film familial avec une star américaine démarre en trombe et s'impose sur le podium des contenus les plus vus
SVOD
Netflix : À peine sorti sur la plateforme, ce film familial avec une star...
Netflix : Qui a gagné la saison 3 de "Nouvelle école" ?
SVOD
Netflix : Qui a gagné la saison 3 de "Nouvelle école" ?
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette comédie romantique double "Super Mario Bros" et s'empare de la tête du classement
SVOD
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette comédie romantique double "Super Mario...

Dans un appel lancé cette semaine aux opérateurs internet, le commissaire européen pour le marché intérieur Thierry Breton avait demandé aux plateformes de SVOD de passer "à la définition standard lorsque la HD n'est pas nécessaire" afin de "sécuriser l'accès à internet pour tous". Dans la foulée, Netflix et Youtube avaient annoncé leur volonté de coopérer en réduisant la qualité de leurs vidéos pendant un mois.

"Nous ne voulons pas empêcher nos compatriotes de se divertir, mais il faut mesurer le risque que l'on prend. Au lancement de ce service aux États-Unis, des dizaines de millions de connexions ont été enregistrées", avait prévenu de son côté le PDG d'Orange Stéphane Richard dans une interview accordée vendredi au "Figaro".

"Dans les prochains jours, nous surveillerons le trafic internet"

Le lancement repoussé de Disney+ ne concerne a priori que la France, alors que la plateforme est attendue dans plusieurs pays européens mardi prochain tels que le Royaume-Uni, l'Irlande du Nord, la Suisse, l'Italie, l'Espagne, l'Autriche et l'Allemagne. "En prévision d'une forte demande pour Disney+, nous mettons en place de manière proactive des mesures pour réduire l'utilisation globale de la bande passante d'au moins 25% dans les pays lançant Disney+ le 24 mars", précise Kevin Mayer. Et d'ajouter : "Dans les prochains jours, nous surveillerons le trafic internet et travaillerons en étroite collaboration avec les fournisseurs d'accès pour, si nécessaire, réduire davantage les débits et nous assurer qu'ils ne sont pas surchargés par la demande des utilisateurs".

Dans ce contexte, la soirée spéciale prévue sur les antennes du groupe Canal+ le 24 mars avec la diffusion du premier épisode de la série "The Mandalorian" devrait elle aussi être décalée, même si aucune annonce officielle n'a encore été faite sur le sujet du côté du groupe crypté, qui est par ailleurs le distributeur exclusif de la plateforme en France sur les box internet.

Disney+
Disney+
Disney+ révèle la date de sortie de la saison 11 de cette série culte arrêtée il y a 10 ans
Disney+ : L'entreprise accusée d'avoir "trompé les investisseurs" sur le succès de sa plateforme
Virginie Efira, François Civil, Camélia Jordana... Disney+ dévoile ses nouvelles productions françaises pour 2023
La série Disney+ la plus attendue de l'année débarque aujourd'hui
Voir toute l'actualité sur Disney+
l'info en continu
"Je ne suis plus invité" : Pascal Boniface explique pourquoi il n'intervient plus dans "C dans l'air" sur France 5
TV
"Je ne suis plus invité" : Pascal Boniface explique pourquoi il n'intervient plus...
"Nous serons bien là, à l'antenne, à la rentrée" : H2O, la société qui produit "TPMP", réagit après la décision de l'Arcom de ne pas renouveler la fréquence de C8
TV
"Nous serons bien là, à l'antenne, à la rentrée" : H2O, la société qui produit...
"Entre 10h et 0h30, on bascule sur une page blanche" : Découvrez les coulisses du studio de France Info qui délocalise et bouleverse son antenne pendant les JO (Photos)
Exclusivité
"Entre 10h et 0h30, on bascule sur une page blanche" : Découvrez les coulisses du...
"Les recours nécessaires" : NRJ 12 envisage de contester la décision de l'Arcom de lui retirer sa fréquence
TV
"Les recours nécessaires" : NRJ 12 envisage de contester la décision de l'Arcom de...
Audiences Netflix : "Super Mario Bros. le film" fait toujours la course en tête, la suite du classement chamboulée par des nouveautés
SVOD
Audiences Netflix : "Super Mario Bros. le film" fait toujours la course en tête,...
"Bolloré perd une fréquence mais en conserve six" : Le Média, candidat à la TNT non-retenu par l'Arcom, fait part de sa "consternation" et "engage un recours"
Business
"Bolloré perd une fréquence mais en conserve six" : Le Média, candidat à la TNT...