Disney+ : Pour la première fois de son histoire, le service de streaming a perdu des abonnés

Partager l'article
Vous lisez:
Disney+ : Pour la première fois de son histoire, le service de streaming a perdu des abonnés
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Bande-annonce de "WandaVision" sur Disney+ © Abaca
L'entreprise américaine de divertissement a présenté mercredi soir ses résultats pour le premier trimestre. Suppressions de postes, changement de stratégie, pertes de Disney+... On fait le point.

La magie de Disney en prend un coup. Mercredi soir, l'entreprise américaine de divertissement a présenté ses résultats pour le premier trimestre de l'année 2023. Elle est prise dans deux vents contraires. Si ces résultats ne sont pas fantastiques, ils restent meilleurs que n'avaient anticipé les analystes. Au total, l'entreprise a dégagé un chiffre d'affaires de 23,5 milliards de dollars (+8%) d'octobre à décembre 2022.

À lire aussi
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Business
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de l'interventionnisme de Vincent Bolloré sur les "contenus"
Business
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de...
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Business
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Emmanuel Kessler quitte (déjà) ses fonctions à la direction du pôle économique de Prisma Media ("Capital", "Management")
Business
Emmanuel Kessler quitte (déjà) ses fonctions à la direction du pôle économique de...

Le vrai point noir de cette présentation concerne Disney+, le service de streaming vedette du groupe. Sur ces trois mois, 2,4 millions d'abonnés ont quitté le navire, pour 161,8 millions au total. C'est la première fois depuis son lancement en 2019 que la plateforme voit sa base d'utilisateurs évoluer à la baisse. Au total, sa branche streaming (Disney+, Hulu, ESPN+) accuse un milliard de dollars de pertes. Encore une fois, moins que ne pouvaient le craindre les analystes.

7.000 postes supprimés

Ces pertes sont suffisantes pour que Bob Iger, sorti de la retraite pour reprendre les rênes du groupe, annonce un plan de réductions des coûts. Il espère économiser 5,5 milliards de dollars. Comme d'autres entreprises des secteurs de la Tech et des médias, Disney va supprimer des postes. Ils prévoient d'en couper 7.000, soit 4% de la masse salariale du groupe. Cette logique d'austérité ne va cependant pas mener Disney à vendre ESPN, sa filiale dédiée au sport télé et streaming, comme peuvent le demander certains actionnaires activistes.

Ce plan de réduction des coûts, couplé aux résultats pas si catastrophiques et au potentiel retour d'un versement des dividendes aux actionnaires, a fait bondir la valeur boursière du groupe de 5,4%. Une bonne nouvelle pour le titre qui a plongé de 43% depuis mars 2021.

A LIRE AUSSI : "Disney+ : La Chine fait censurer un épisode des 'Simpson'"

Bob Iger, qui remplace Bob Chapek, veut revoir les priorités de son groupe. Il entend replacer le curseur vers les activités traditionnelles que sont la télévision et le cinéma, et rétrograder au second plan le streaming. Il a d'ailleurs annoncé l'arrivée prochaine de la "Reine des neiges 3" et de "Toy Story 5". Des grandes licences très lucratives.

Chose impensable sous la précédente direction, Disney pourrait recommencer à vendre des programmes à ses compétiteurs comme l'a révélé l'agence "Bloomberg". Il y a encore quelques années, des séries Marvel pouvaient être disponibles sur Netflix : "Daredevil", "Jessica Jones", "Luke Cage". Les acteurs de la télévision, y compris française, pourraient aussi en profiter...

Disney+
Disney+
Disney+ révèle la date de sortie de la saison 11 de cette série culte arrêtée il y a 10 ans
Disney+ : L'entreprise accusée d'avoir "trompé les investisseurs" sur le succès de sa plateforme
Virginie Efira, François Civil, Camélia Jordana... Disney+ dévoile ses nouvelles productions françaises pour 2023
La série Disney+ la plus attendue de l'année débarque aujourd'hui
Voir toute l'actualité sur Disney+
l'info en continu
"Road House" : Un scénariste accuse Amazon d'avoir eu recours à "l'intelligence artificielle" pour "reproduire les voix" des acteurs pendant la grève à Hollywood
Plateforme
"Road House" : Un scénariste accuse Amazon d'avoir eu recours à "l'intelligence...
Retour de "Mariés au premier regard" sur M6, "Les Segpa" sur C8, "It's a Sin" sur France 2 ... Les temps forts de la télévision du 16 au 22 mars 2024
TV
Retour de "Mariés au premier regard" sur M6, "Les Segpa" sur C8, "It's a Sin" sur...
Amazon Prime Video : À partir du 9 avril, il faudra payer plus cher pour échapper à la publicité
Plateforme
Amazon Prime Video : À partir du 9 avril, il faudra payer plus cher pour échapper...
Audiences : Quel score pour l'arrivée de "Camille & images" et Camille Combal le mardi sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour l'arrivée de "Camille & images" et Camille Combal le...
Audience Netflix : En 4 jours, cette série trépidante signe l'un des meilleurs démarrages de l'histoire de la plateforme en cumulant 153 millions d'heures vues
Séries
Audience Netflix : En 4 jours, cette série trépidante signe l'un des meilleurs...
"Nous nous sommes trompés" : Après les accusations de Judith Godrèche et le tacle de Nora Hamzawi, la sortie de "CE2", le film de Jacques Doillon, reportée
Cinéma
"Nous nous sommes trompés" : Après les accusations de Judith Godrèche et le tacle...