Jeudi soir, C8 programmait en prime un documentaire sur les coulisses peu reluisantes de la jeunesse frontiste. Après la mise à l'écart de Benoît Loeuillet, élu niçois, pour avoir tenu des propos négationnistes lors du tournage en caméra cachée, le FN attaque Guy Lagache et les auteurs du documentaire. Selon Steeve Briois, maire d'Hénin-Beaumont, "le fameux militant raciste et homophobe du documentaire de @C8TV est en vérité ingénieur du son pour Canal+ ! Lagache est une crapule !".
Le fameux militant raciste et homophobe du documentaire de @C8TV est en vrit ingnieur du son pour Canal+ ! Lagache est une crapule ! pic.twitter.com/eVDVX0w9Gc
— Steeve Briois (@SteeveBriois) 16 mars 2017
Si c'est vrai... dans 24h la carrire de Guy Lagache est termine... #C8 pic.twitter.com/oiiS8YST7q
— Damien Rieu (@DamienRieu) 16 mars 2017
La scène (notre extrait) se déroule en présence de journalistes étrangers, venus réaliser un reportage sur le FNJ de Nice. Un sympathisant souhaitant devenir militant lâche alors : "Je ne suis pas raciste hein... enfin peut-être un peu mais bon". A propos de Florian Philippot, un peu plus tard : "Moi j'ai une éducation à l'ancienne tu vois, et les homosexuels ce n'est pas mon délire tu vois. Excusez-moi s'il y a des caméras ici...".
Il est rapidement interrompu par le président de l'antenne régionale, Bryan Masson, conscient que la scène est enregistrée par d'autres caméras que celles de C8. Le journaliste commente en voix off : "Un militant qui déborde face caméra, ça fait tache, en pleine campagne présidentielle". Ce militant serait, selon plusieurs élus FN sur Twitter, Kevin Ravenna. Son emploi d'ingénieur du son à Canal+ aurait été mentionné sur son profil Facebook.
"Affirmations fausses et sans fondement"
C8, qui a tourné l'essentiel de son enquête en caméra dissimulée a immédiatement réagi par communiqué de presse, assurant que ces affirmations sont "fausses et sans fondement". La chaîne assure détenir une séquence non montée "dans laquelle un cadre du FNJ de Nice affirme que c'est autre cadre, en l'occurence Benoit Loeuillet, qui a envoyé et recommandé cette personne pour un entretien". Enfin, la société de production assure avoir "enregistré" le profil Facebook de ce militant qui ne mentionnait "aucun emploi ni employeur". Il y a une heure, Florian Philippot a annoncé la saisine du procureur suite "à ces propos homophobes" tenus par le vrai-faux militant. Gilbert Collard a de son côté donné raison à C8 dans un tweet, avant de le supprimer.
COMMUNIQU suite la diffusion du documentaire "La face cache du Front National" sur C8 pic.twitter.com/981cxR4I3U
— C8 (@C8TV) 16 mars 2017
[Info] Kevin Ravenna existe bien, ce n'est pas un pseudo. On est en train de remonter. #C8
— Damien Rieu (@DamienRieu) 16 mars 2017