DPDA : Alain Juppé pense avoir installé un "climat de confiance" avec les téléspectateurs

Partager l'article
Vous lisez:
DPDA : Alain Juppé pense avoir installé un "climat de confiance" avec les téléspectateurs
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Alain Juppé sur le plateau de "Des paroles et des actes" jeudi
Alain Juppé sur le plateau de "Des paroles et des actes" jeudi
Sur son blog, Alain Juppé s'est livré à un inhabituel exercice de débriefing de son passage jeudi soir dans "Des paroles et des actes" sur France 2.

C'est un exercice inhabituel auquel Alain Juppé s'est livré sur son blog. Le maire de Bordeaux a en effet décidé de débriefer lui-même et publiquement son passage jeudi soir dans "Des paroles et des actes" sur France 2. Ce dernier a intéressé les Français puisqu'il a été vu par 2,8 millions de téléspectateurs, soit 13,1% du public, devançant ainsi "Rising Star" sur M6. Si Alain Juppé a été regardé, il a aussi visiblement convaincu. Les sondages présentés en fin d'émission ont ainsi montré que le responsable UMP avait marqué des points auprès des sondés sur toutes les questions posées, ce qui n'a d'ailleurs pas manqué de provoquer en direct l'émotion d'Alain Juppé.

À lire aussi
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de BFMTV fustigent son "clair soutien" à Nicolas Sarkozy après une enquête de "Mediapart"
Politique
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de...
"Ne stressez pas..." : Cyril Hanouna réagit aux résultats des élections législatives
Politique
"Ne stressez pas..." : Cyril Hanouna réagit aux résultats des élections...
"J'ai toujours été quelqu'un d'hyper transparent" : Critiquée pour avoir relayé un texto de Rachida Dati face à Marine Tondelier sur BFMTV, Apolline de Malherbe se défend
Politique
"J'ai toujours été quelqu'un d'hyper transparent" : Critiquée pour avoir relayé un...
"Étonnement et inquiétude" : Au "Figaro", la colère gronde après un nouvel édito jugé pro-RN d'Alexis Brézet, directeur des rédactions
Politique
"Étonnement et inquiétude" : Au "Figaro", la colère gronde après un nouvel édito...

Sur son blog, Alain Juppé veut en tout cas croire que cette émission marque le début de quelque chose de spécial. "Il s'est passé quelque chose avant hier soir pendant l'émission 'Des paroles et des actes'" a-t-il ainsi écrit vendredi 03 octobre. "Si je mets un nom sur ce 'quelque chose', c'est confiance. J'ai le sentiment qu'un climat de confiance s'est installé entre le public, les téléspectateurs, et moi" a-t-il estimé.

Dans son texte, Alain Juppé a également estimé que l'émission "Des paroles et des actes" était particulièrement redoutable pour ses invités. "L'émission est difficile. Elle est longue. L'invité est, pendant plus de 2h30, constamment en première ligne. La pression qui s'exerce sur lui se rencontre rarement ailleurs : des vérificateurs scrutent chacun de ses propos pour détecter la moindre inexactitude, à la décimale près ; un jury de journalistes s'apprête à le juger ; et puis il y a la sanction impitoyable du sondage avant/après" a-t-il décrit, de l'intérieur.

"Le sondage final m'a ému"

"Au total, ça s'est bien passé" s'est-il cependant félicité. Revenant rapidement sur ses différents échanges avec les intervenants de l'émission, il a ensuite reconnu dans son texte avoir été touché par le sondage très positif de fin d'émission. "Et puis il y a eu le sondage final qui m'a, c'est vrai, ému. Je ne pensais pas que cela se voyait à l'écran. Cela s'est vu" a-t-il commenté.

Le "climat de confiance" qu'Alain Juppé pense avoir installé avec les téléspectateurs est en tout cas confirmé par un premier sondage du Parisien publié aujourd'hui. Selon ce dernier, l'ancien Premier ministre serait le candidat préféré des Français pour l'élection présidentielle. 43% des personnes interrogées souhaitent ainsi qu'Alain Juppé représente son parti dans la prochaine course à l'Elysée, contre 28% pour Nicolas Sarkozy. L'ancien président de la République est cependant largement devant chez les sympathisans UMP et de droite.

Alain Juppé
Alain Juppé
"Ce soir, j'ai de la peine..." : Alain Juppé très ému par la mort de Jacques Chirac sur France 2
"Qu'on me foute donc la paix !" : Alain Juppé s'agace contre "Le Canard Enchaîné"
Audiences : La déclaration d'Alain Juppé booste BFMTV
Alain Juppé agacé par le fact-checking, "la dérision permanente" et les réseaux sociaux
Voir toute l'actualité sur Alain Juppé
Autour de Alain Juppé
l'info en continu
Nonce Paolini, président de TF1 de 2008 à 2016, est mort à l'âge de 75 ans
Personnalités
Nonce Paolini, président de TF1 de 2008 à 2016, est mort à l'âge de 75 ans
"R.I.P" : Après son lancement réussi en prime time, la fiction avec Claudia Tagbo aura-t-elle une suite sur TF1 ?
TV
"R.I.P" : Après son lancement réussi en prime time, la fiction avec Claudia Tagbo...
"Atteinte à la présomption d'innocence" : "Paris Match" poursuivi en justice par deux médecins mis en cause dans un article du magazine
Presse
"Atteinte à la présomption d'innocence" : "Paris Match" poursuivi en justice par...
Accusée par "Mediapart" de bloquer la diffusion de photos montrant Jordan Bardella dîner chez Cyril Hanouna, Mimi Marchand dément
Exclusivité
Accusée par "Mediapart" de bloquer la diffusion de photos montrant Jordan Bardella...
Fausse rétractation de Ziad Takieddine sur BFMTV : "En l'état", les journalistes de la chaîne info "ne confirment pas la manipulation" dénoncée par "Mediapart"
TV
Fausse rétractation de Ziad Takieddine sur BFMTV : "En l'état", les journalistes...
Déprogrammation : Après le succès de sa soirée hommage à Shannen Doherty, 6ter va rediffuser "Charmed" dès ce vendredi
TV
Déprogrammation : Après le succès de sa soirée hommage à Shannen Doherty, 6ter va...