Dr House 5x01 : La mort change tout, mais peut-elle changer House ?

Partager l'article
Vous lisez:
Dr House 5x01 : La mort change tout, mais peut-elle changer House ?
Après l'incroyable season finale précédent, il était évident que les conséquences de l'accident n'allaient pas être très positives, et même si ce premier épisode de la saison 5 est plutôt réussi, il laisse le téléspectateur avec une sensation pas vraiment agréable. House est perdu

Après l'incroyable season finale précédent, il était évident que les conséquences de l'accident n'allaient pas être très positives, et même si ce premier épisode de la saison 5 est plutôt réussi, il laisse le téléspectateur avec une sensation pas vraiment agréable. House est perdu face à la détresse de Wilson, 13 réfléchit beaucoup à sa vie, et dans tout ça, on ne sourit pas souvent... Attention, ce résumé contient des spoilers.

House qui veut traiter un patient ??



Tout commence comme un épisode classique de House : on rencontre la patiente de la semaine, Lou, assistante d'une chef hyperactive qu'elle suit à travers le monde et à qui elle sacrifie sa vie. Tout roule jusqu'à ce que, en pleine réunion, elle voit des centaines de fourmis imaginaires lui courir sur le corps. La voilà emmenée au Princeton Plainsboro, où Wilson fait justement son retour après deux mois de congés, qu'il a pris pour faire son deuil d'Amber.

Cuddy insiste pour que House ne s'occupe pas de la patiente et qu'il dirige plutôt toute son attention sur Wilson, à qui il n'a pas parlé depuis la mort d'Amber. Mais House, bien sûr, refuse et insiste pour soigner la patiente. L'équipe se met donc à la recherche de la maladie mystérieuse, et lors de leur première réunion, House annonce à tout le monde que 13 a la maladie d'Huntington, ce qu'elle nie, prétextant que House a dit ça pour qu'on ne l'embête pas trop avec Wilson. Mais quand House va enfin parler à Wilson, il apprend que celui-ci a décidé de quitter l'hôpital !

La solution : le chantage ?



House décide donc d'employer la seule méthode qu'il connaisse : le chantage. Il refuse de traiter la patiente si Cuddy ne force pas Wilson à rester. Et la patiente a pourtant bien besoin qu'il lui vienne en aide, car tous les diagnostics de l'équipe s'avèrent faux. Tandis que 13 se rapproche de la patiente, en qui elle se voit un peu (elles bossent toutes les deux pour un(e) chef pas facile mais brillant(e)), Cuddy tente de résoudre le problème avec de la thérapie de couple ! Mais là encore, c'est l'échec, et on ne peut pas blâmer Wilson. « Personne dans cet hôpital n'appréciait Amber », lance-t-il, hors de lui. Pas tout à fait faux...

Finalement, House accepte de traiter la patiente et confirme que sans lui, l'équipe ne s'en sortirait pas vraiment - une réalité que 13 n'apprécie pas vraiment. La patiente est en fait atteinte d'une forme de lèpre qui lui fait paraître 10 ans de moins. Elle fait alors un petit speech à 13 et lui explique que, même si elle n'est qu'une assistante, elle sent qu'elle a un rôle dans la vie et qu'elle sert à quelque chose, ce qui devrait calmer 13 pendant au moins quelques épisodes.

« Nous ne sommes pas amis »



Malheureusement, Wilson, lui, n'est pas calmé. House va finalement lui parler et lui avoue qu'il se sent coupable - une scène troublante puisque l'attitude de House est totalement inattendue et d'autant plus bouleversante. « Je sais que je n'ai pas essayé de la tuer. Je sais que je ne voulais pas qu'elle soit blessée. Je sais que c'était un juste un énorme accident. Mais je me sens mal et elle est morte à cause de moi ».

Dommage pour lui, Wilson n'en veut pas à House pour la mort d'Amber. Il lui dit que s'il veut partir, c'est à cause de House, qui répand la misère car c'est la seule émotion qu'il est lui-même capable de ressentir. Ouch ! Wilson reconnaît qu'il a lui-même autorisé et aidé House à agir de la sorte, et que cette nuit-là, dans le bus, ni Amber ni Wilson n'auraient dû être là, car House n'a pas à dicter leur vie de la sorte. Et il conclut en lâchant une véritable bombe. « Nous ne sommes pas amis, House. Je ne pense pas qu'on l'ait jamais été »...

Les meilleures citations de l'épisode :
- Cuddy : "Est-ce que je peux entrer ?" / House : "Bien sûr ! Et est-ce que je peux sortir ?"
- House à Cameron : "Presque mourir ne change rien. Mourir, ça change tout".
- La patiente à 13 : "Je préfère passer ma vie près des oiseaux que de la gâcher à espérer un jour voler".

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce début de saison ? Comment House va-t-il rattraper le coup avec Wilson ?

À lire aussi
Coupe du monde :  Quand les Bleus joueront-ils leur quart de finale ?
TV
Coupe du monde : Quand les Bleus joueront-ils leur quart de finale ?
"Hier, aujourd'hui et demain" : France 2 arrête l'émission de Laurent Ruquier après un seul numéro
TV
"Hier, aujourd'hui et demain" : France 2 arrête l'émission de Laurent Ruquier...
Téléthon 2022 : Les promesses de dons en hausse de 6% sur un an
TV
Téléthon 2022 : Les promesses de dons en hausse de 6% sur un an
Audiences samedi : Combien de Français devant Emmanuel Macron au JT de TF1 ?
TV
Audiences samedi : Combien de Français devant Emmanuel Macron au JT de TF1 ?

l'info en continu
Coupe du monde :  Quand les Bleus joueront-ils leur quart de finale ?
TV
Coupe du monde : Quand les Bleus joueront-ils leur quart de finale ?
Un film français devient le contenu non-anglophone le plus vu dans le monde sur Amazon Prime Video
SVOD
Un film français devient le contenu non-anglophone le plus vu dans le monde sur...
Le Puy du Fou se lance dans le cinéma : "Nous voulons produire des films capables de voyager dans le monde"
Business
Le Puy du Fou se lance dans le cinéma : "Nous voulons produire des films capables...
"Hier, aujourd'hui et demain" : France 2 arrête l'émission de Laurent Ruquier après un seul numéro
TV
"Hier, aujourd'hui et demain" : France 2 arrête l'émission de Laurent Ruquier...
Netflix : Une série déconseillée au moins de 16 ans cumule 85 millions d'heures de visionnage en seulement 15 jours
SVOD
Netflix : Une série déconseillée au moins de 16 ans cumule 85 millions d'heures de...
"Plus belle la vie" : France 3 a perdu 70% de son audience à 20h20 depuis la fin du feuilleton
Audiences
"Plus belle la vie" : France 3 a perdu 70% de son audience à 20h20 depuis la fin...