Dr House 6x09 : Tout tourne (mal ?) autour de Wilson pour une fois

Partager l'article
Vous lisez:
Dr House 6x09 : Tout tourne (mal ?) autour de Wilson pour une fois
Le voici, le voilà, l'épisode centré sur Wilson. Et il était temps, non ? Si on se souvient le nombre d'épisodes qui ont tourné autour de 13 et Foreman la saison dernière, il était temps que l'un des trois piliers du Princeton Plainsboro (avec House et Cuddy) ait droit à son propre

Le voici, le voilà, l'épisode centré sur Wilson. Et il était temps, non ? Si on se souvient le nombre d'épisodes qui ont tourné autour de 13 et Foreman la saison dernière, il était temps que l'un des trois piliers du Princeton Plainsboro (avec House et Cuddy) ait droit à son propre épisode, non ? On retrouve donc notre bon Wilson mis dans une position délicate par un patient de la semaine qu'il connaît bien, tandis que les autres personnages passent au second plan - même House, même s'il est (heureusement) plus présent que les autres. Attention, ce résumé contient une double dose de spoilers !

Le docteur de la semaine



Tout tourne autour de Wilson. Même le patient de la semaine. Il s'agit de Tucker, un ancien patient, en rémission d'une leucémie depuis 5 ans, et qui est resté en contact avec Wilson. Mais quand son bras se paralyse, il craint évidemment que le cancer ne soit de retour. Wilson le rassure, et pense avoir eu une illumination digne de House. Malheureusement pour lui, il a tort, et House a raison : le cancer est bel et bien de retour. Un cancer ironique, car c'est la chimio prescrite contre sa leucémie qui a causé ce cancer ! Doublement ironique, parce que la chimio l'a également rendu résistant...

Wilson opte donc pour une solution radicale, à la House : une double dose de chimio. House le met en garde : certes, c'est probablement ce que lui ferait, mais lui est habitué à ce que les traitements terminent mal. Pas Wilson. Malgré tout, Wilson obtient l'accord de Tucker, conseillé par son ex-femme (et non sa nouvelle petite amie jeune et blonde). Le résultat est mitigé : le cancer a été anéanti... mais le foie du pauvre patient aussi ! Oops ! Ni son ex-femme, ni sa fille, ne sont pas compatibles avec lui. Wilson, si. Et Tucker ne manque pas de le faire culpabiliser : après tout, c'est la faute de Wilson s'il en est là, non ? Et voilà pourquoi il ne faut pas traiter ses amis quand on est médecin !

Donner son foie ou ne pas donner son foie : telle est la question !



Tucker tire sur la corde sensible en disant à Wilson qu'il est son ami et qu'il vient de renouer des liens avec sa famille (son ex-femme et sa fille) et qu'il ne veut pas mourir. Wilson refuse d'abord, puis se laisse consumer par la culpabilité. House tente de l'en dissuader, mais Wilson n'est pas d'humeur à l'écouter et le jette même à la porte de chez lui ! Cuddy donne son accord, même si elle est assez d'accord avec House sur le fait que c'est une mauvaise idée. Avant de passer sur le billard, Wilson demande à House d'être à ses côtés, mais il refuse. Odieux ? Non, effrayé. Si tu meurs, je suis seul, lui lance-t-il. Ah... notre House ! On en oublierait presque qu'il a des sentiments, parfois !

House se pointe finalement juste au moment où Wilson est mis sous anesthésie, et heureusement, l'opération se déroule sans encombre. Et à son réveil, House est là. Wilson est juste un peu dégoûté déçu quand Tucker lui annonce... qu'il ne se remet pas avec son ex-femme, mais avec sa petite amie. Tout ce baratin était-il juste un moyen de faire culpabiliser Wilson ? Peut-être. Pour sa part, Tucker a une explication qui tient la route (mais qui ne fait pas de lui un mec bien pour autant) : la personne qu'on veut à ses côtés quand est en train de mourir n'est pas la même que celle qu'on veut à ses côtés quand on est vivant. Mouais.

Wilson se venge sur... Cuddy ?



Tout l'épisode tourne autour de Wilson, même Cuddy. Elle se sert d'une vieille excuse (l'ex-femme de Wilson est agent immobilier) pour lui annoncer qu'elle emménage avec Lucas. Wilson n'est pas dupe : si Cuddy lui dit, c'est qu'il veut sa bénédiction, et donc celle de House. Un peu tordus, tout de même, nos héros, non ? Selon House, c'est une crise de la quarantaine, rien de plus. Mais après son opération, Wilson est en colère et se défoule donc sur... Cuddy, qui n'a pourtant pas vraiment mérité ça !

Via son ex-femme, il apprend combien Cuddy a proposé pour un loft, et propose plus au vendeur afin de décrocher l'appartement... pour lui et House ! Et comme explication de ce geste impulsif ? Wilson explique tout simplement que Cuddy a fait du mal à son ami, et qu'elle doit être punie. L'attitude de House dans cet épisode a apparemment touché Wilson. Pas sûr que ce dernier parvienne à cacher sa "trahison" bien longtemps à sa patronne, en revanche...

Et sinon ?
*House est odieux avec Wilson. Ce n'est pas nouveau, mais le voir sortir toute la nourriture de Wilson du congélateur pour y mettre ses jello shots, puis quelques heures plus tard lui faire une (maladroite) déclaration d'amitié, c'est assez fort.
*On ne voit presque pas l'équipe de House, et on ne s'en porte pas plus mal. Wilson a juste besoin d'eux à un moment, pour un diagnostic, mais le reste de l'épisode, on les voit juste passer dans les couloirs avec un patient ou un autre. Un changement de perspective rafraîchissant et bien mis en images.
*Au contraire, on voit les personnages secondaires de la vie de Wilson : son infirmière, ses patients, son job encore moins facile que celui de House (en termes de contact humain). Une autre bouffée d'air frais
*Jolie réplique de Wilson à House, quand ce dernier critique Tucker : « He's a self-important jerk » / « Seems that's what I'm attracted to »

l'info en continu
"Barbie, le film" : Ryan Gosling jouera le "Ken" de Margot Robbie
Cinéma
"Barbie, le film" : Ryan Gosling jouera le "Ken" de Margot Robbie
Tir mortel d'Alec Baldwin : La production de "The Rookie" avec Nathan Fillion prend une décision radicale
Séries
Tir mortel d'Alec Baldwin : La production de "The Rookie" avec Nathan Fillion...
"Ca va être dur ce matin !" : Fou rire dans la pré-matinale de BFMTV
TV
"Ca va être dur ce matin !" : Fou rire dans la pré-matinale de BFMTV
Audrey Fleurot, Eric et Ramzy, Gérard Darmon... : Le cast de la saison 2 de "Lol : qui rit, sort" sur Amazon Prime
SVOD
Audrey Fleurot, Eric et Ramzy, Gérard Darmon... : Le cast de la saison 2 de "Lol :...
"C Politique-ment correct'" : Alain Finkielkraut s'en prend à "C Politique" sur France 5, Karim Rissouli lui répond
TV
"C Politique-ment correct'" : Alain Finkielkraut s'en prend à "C Politique" sur...
Valéry Giscard d'Estaing vivant : La gaffe d'Alba Ventura sur RTL
Radio
Valéry Giscard d'Estaing vivant : La gaffe d'Alba Ventura sur RTL