Droits de la Ligue 2 : Mediapro rafle la mise, beIN Sports reste dans le jeu

Partager l'article
Vous lisez:
Droits de la Ligue 2 : Mediapro rafle la mise, beIN Sports reste dans le jeu
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Ligue 2
Ligue 2 © Abaca
Les droits télé de la Ligue 2 vont voir leur valeur quasi tripler sur la période 2020/2024.

Nouveau diffuseur pour la Ligue 2. La Ligue de football professionnel a communiqué ce mardi les résultats de l'appel d'offres des droits télé de la Ligue 2 pour la période 2020/2024, une compétition actuellement diffusée par beIN Sports et Canal+. A l'issue de la consultation, sur les quatre lots en jeu, deux ont été attribués au groupe espagnol Mediapro, les deux autres revenant à la chaîne qatarie.

À lire aussi
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...
"Mais t'es pas net !" : Pourquoi Baptiste Moirot, star d'une vidéo culte d'internet, va porter la flamme olympique aux JO 2024
Sport
"Mais t'es pas net !" : Pourquoi Baptiste Moirot, star d'une vidéo culte...

Les espagnols décrochent le lot 1 (huit matchs en multiplexe le samedi à 19h et un magazine "Le Tour des Stades" le samedi à 18h) et le lot 4, qui comprend les magazines consacrés à la Ligue 2, diffusés du mardi au vendredi. Pour sa part, beIN Sports obtient le lot 2, comprenant un match en direct le samedi à 15h, les quatre matchs de barrages, les deux matchs de play-offs, un magazine le samedi matin et un magazine le dimanche matin et le lot 3 avec un match en direct le lundi à 20h45 et un magazine d'après-match le lundi soir. Grâce à l'appel d'offres, les droits télé ont quasi triplé pour passer à 64 millions d'euros par saison, contre 22 millions actuellement. A noter que seule la Coupe de la Ligue n'a pas trouvé acquéreur à l'occasion de l'appel d'offres.

Les ambitions de Mediapro confirmées

Ces nouveaux droits confirment les ambitions de Mediapro, déjà titulaire de la majorité des droits télé de la Ligue 1 à compter de 2020, pour le football français. Dans une récente interview, le patron du groupe espagnol, Jaume Roures, avait confirmé sa volonté de créer une chaîne télé ad-hoc commercialisée autour de 25 euros par mois pour diffuser les futurs matchs, mettant fin aux espoirs de Canal+, diffuseur historique de la compétition, de pouvoir racheter quelques matchs.

"Notre modèle économique est très clair. Nous allons fabriquer une chaîne 100% foot et nous allons la commercialiser auprès de tous les opérateurs du marché et en direct sur internet", avait souligné Jaume Roures. Grâce à l'arrivée d'une partie de la Ligue 2 dans le giron de Mediapro, le groupe pourra ainsi compléter la grille de programmes de sa future chaîne sportive.

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...