Ligue 1 : Mediapro refuse de vendre des matchs à Canal+

Partager l'article
Vous lisez:
Ligue 1 : Mediapro refuse de vendre des matchs à Canal+
Jaume Roures, dirigeant de MediaPro
Jaume Roures, dirigeant de MediaPro © Abaca
Dans un entretien accordé au "Figaro", Jaume Roures, le patron de Mediapro, confie vouloir garder l'exclusivité des droits chèrement acquis.

Mediapro fait entendre sa voix. Le groupe espagnol avait acquis à la surprise générale les principaux lots des droits télé de la Ligue 1 mis aux enchères au printemps dernier. Ce nouvel entrant dans le championnat français, dont les coûts s'élèveront à un milliard d'euros par saison à compter de 2020 et jusqu'en 2024, a été accueilli avec scepticisme en France. Ses principaux concurrents, à commencer par Canal+, diffuseur historique de la compétition, ont publiquement douté de la capacité de Mediapro à créer une chaîne télé ad-hoc et, surtout, à la rentabiliser. Interviewé ce mardi matin dans "Le Figaro", Jaume Roures, le patron de Mediapro, dévoile pour la première fois sa stratégie.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV

"Notre modèle économique est très clair"

Le responsable espagnol douche ainsi les espoirs de Canal+, qui ambitionnait de racheter une partie des droits de la Ligue 1 après avoir retrouvé ceux de la Premier League. Jaume Roures l'affirme : pas question de sous-licencier les droits chèrement acquis. "Notre modèle économique est très clair. Nous allons fabriquer une chaîne 100% foot et nous allons la commercialiser auprès de tous les opérateurs du marché et en direct sur internet. Nous écartons l'idée de sous-licencier une partie de nos droits. Car si nous revendions une partie des droits à Canal+ par exemple, nous appauvririons l'offre de notre propre chaîne. Et ce n'est pas le but", souligne-t-il.

Pour parvenir à séduire les fans de foot, Jaume Roures entend transformer en profondeur la physionomie du championnat actuel pour en faire un show à part entière, au même titre qu'une série qu'on consommerait sur Netflix ou même sur Canal+. "Nous avons un atout : la magie du foot, c'est le direct, alors qu'on peut regarder une série n'importe quand", observe-t-il, en rappelant être parvenu à transformer avec succès le football espagnol dont la valeur a été multipliée par cinq en 12 ans grâce à cette même stratégie.

Outre l'aspect technique, avec des horaires de matchs repensés et des stades attractifs, le patron de Mediapro veut convaincre les clubs français de faire évoluer leur communication. "Les clubs devront jouer le jeu et fournir des facilités d'accès aux coulisses, aux vestiaires, aux joueurs et entraîneurs. C'est comme cela que la L1 deviendra un grand spectacle et que nous séduirons plus d'abonnés", est convaincu Jaume Roures.

Des discussions engagées avec les distributeurs

Si la future chaîne télé dédiée au championnat de Ligue 1 devrait être commercialisée autour de 25 euros par mois, Mediapro n'exclut pas de proposer un prix inférieur, estimant qu'à partir de 3,5 millions d'abonnés, la chaîne sera à l'équilibre et que la rentabilité sera atteinte à partir de 4 millions d'abonnés. Concernant la distribution de sa chaîne sportive, Jaume Roures confie que les discussions préliminaires ont déjà commencé. Il est confiant pour qu'un accord soit trouvé "entre le deuxième semestre 2019 et le début de l'année 2020 pour être prêt en août 2020, à la reprise du championnat".

Il y a cinq mois, Didier Quillot, patron de la Ligue de football professionnel évoquait la stratégie de Mediapro pour puremedias.com :

Didier Quillot © Dailymotion
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Vincent6

Il fait monter les enchères c'est légitime. Il négocie avec des distributeurs, il ne dira pas le contraire



Box office story

Je préfère le championnat Anglais perso, même le 15ème peut faire suer le premier et ça attaque beaucoup. Mais la Liga est bien aussi. Pour ma part le plus faible des grands championnat est le français. Mis à part PSG - Lyon- L'OM rien de pire qu'un Angers- Amiens et encore parfois Lyon fait des matchs limite....Et rien de passionnant a voir PSG écrabouiller une équipe 4-



Yoan

Personnellement c'est simple j'ai Bein Sport et pas d'autres abonnements, car il y a largement ce qu'il faut sur ce bouquet de chaines pour ne pas en avoir d'autres et passer sa vie devant la TV.
Pour la Liga, il suffit de voir que par exemple le Classico fait plus d'1 millions de téléspectateurs en France, donc ce ne sont pas simplement les espagnols qui vivent en France qui regarde la Liga, quand on aime le beau foot, c'est ce qu'il se fait de mieux en terme de jeu, et beaucoup regardent les matchs de Barcelone, du Real, de l'Atletico,...



Yoan

Ils ont achetés les droits internationaux jusqu'en 2024, donc logiquement ils pourraient proposer la Liga sur leur chaîne. Mais pour le moment ce ne sont que des spéculations.
Ensuite la chaîne n'est pas encore crée, ce serait bien qu'ils s'allient tout les 2 à 50% comme en Espagne, et du coup cela ne pourrait pas être interdit puisque l'ensemble appartiendrait aux 2 groupes.
C'est la distribution exclusive qui est interdite, cela à également été le cas en Espagne: Bein LaLiga devait être diffusée en exclusivité sur Movistar+ (a la tv et pas en OTT pour le Bein Connect) et l'autorité de la concurrence espagnole l'a interdit.



lalo-19

J'essaye de voir les choses comme elles sont, du moins je pense. Donc aucune intention d'enfoncer volontairement Canal mais enfin bon...



pablito

Parceque Médiapro ne sont pas dans la naïveté peut être ?

Je ne sais même pas pourquoi je vous répond, vous qui a chaque articles venez commentez juste pour essayer d'enfoncer Canal.



pablito

Arrêtez de ne vous fiez qu'aux nombres d'abonnées.

Regardez en bourse qui se porte le mieux pour voir qui peut se permettre d’acquérir tel droit et a tel prix.

BeIn n'a jamais dégagé de profit ?
Alors qu'ils sont présent depuis plus de 5 ans et propose une offre plus attractive et moins chère que Mediapro ou RMC ...

Sa promet pour la suite....et pour la concurrence surtout !



pablito

Non, Canal est juste celui qui est toujours la depuis 30 ans et qui a vu tous les autres se casser la gueule a chaque fois.



lalo-19

Quelle surprise ! Quel intérêt Mediapro aurait-elle à revendre (à pertes ?) des matchs voir de belles affiches à Canal+ ? Mais aucun, pardi !
Canal+ est d'une naïveté absolue depuis le début à penser que Mediapro va lâcher des matchs. Ou alors vont-ils payer une somme encore plus énorme que ce qu'a payé le groupe espagnol au premier tour sachant qu'ils n'ont même pas voulu en mettre les 2/3 car déjà trop cher ? Incompréhensible.



Emrata.

BeIn n’a jamais dégagé un centime de profit non plus... Canal continue à perdre des abonés



Emrata.

Ils seront tous perdants. Il y aura des morts. Canal n’est pas l’acteut avec les reins les plus solides. Surtout que les GAFA ne sont pas encore entrés dans la danse



Emrata.

Je n’ai jamais cherché à me cacher, j’ai même dit qui j’étais dans un autre commentaire



pablito

Pour le moment c'est le cas de Médiapro, est ce n'est pas fini....



pablito

Il a l'air plus réaliste je dirait.... il suffira de seulement 6 mois pour que Mediapro fasse un flop.

Ils se sont déjà tirer une balle dans le pied avec le prix investit pour la Ligue 1.



pablito

Hahahahahahaha, c'est bon t grillé FuriousAngel !

Pour infos, ils balancent sur leurs canaux Multisport quand cela arrive...mais ça on ne le sait pas quand on n'est pas abonnée soit même....



pablito

Ouais une option a 25€ du coup pour pouvoir rentabiliser ....



pablito

xptdr !!!



pablito

tu ma tué xD



pablito

on ne parle pas de ce type de diffusion ...



pablito

Si ils ont encore les droits a ce moment la ....

Et pour l'alliance oublie, c'est la France ici : on a bien vu le gendarme de la concurrence empêcher Canal et Bein de le faire.



pablito

SFR reste un flop....

2021-2022 : soit 1 ans après que Médiapro constateront leurs échecs.

Et a cette même période, Canal aura toujours la PL....



pablito

Justement, pour que SFR soit la a ce moment la, il faudrait que eux aussi est rentabiliser leurs droit déjà acquis (C1/C3) et soit encore dans la course vu qu'ils n'ont que ça dans leurs offres désormais.

Le pari est gagné d'avance : Mediapro va se ramasser ça c'est sur.
le vrai problème sera le suivant : qui voudra payer autant a ce moment la pour récupérer la Ligue 1 ?



pablito

Ils ont encore le temps pour.....la réalité est que Médiapro est un flop tout comme SFR/RMC.....seul BeIn survit le mieux actuellement (est depuis le début).

Quand en 2021 ou 2022, Médiapro ne sera toujours pas rentable, on verra ce qu'ils feront de leurs droits.

Pendant que SFR/RMC eux ne seront peut être même plus dans le foot....
Canal lui aura survit grâce a autres chose que de la Ligue 1.



arnaud392

Bah SFR voulait une diffusion exclusive pour ses abonnés, Mediapro s'en fiche, ils négocieront avec tout le monde (ça ne veut pas dire que ça marchera bien sûr)



arnaud392

Pas mal de mauvaise foie dans ce commentaire. Déjà CFoot était sur la tnt payante, qui n'a jamais fonctionnée, et n'avait qu'un multiplexe de L2...

Ensuite pour les horaires, il faut voir, les matchs qui sont actuellement le dimanche après-midi n'ont pas vraiment une plus mauvaise affluence que les autres. C'est juste un changement d'habitude, et aussi pour que la L2 soit plus attractive qu'actuellement (et ça c'est une bonne chose pour le coup).



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
Audiences
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des danseurs
TV
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des...
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
TV
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour Nathalie Renoux
Audiences
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour...
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie" sous le million
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie"...
Vidéos Puremedias