Entrée en lice du mastodonte de la vidéo. Hier, Youtube a annoncé s'être offert les droits sportifs de la NFL, la National Football League, soit la première division du championnat de football américain. La plateforme a récupéré les droits des rencontres du dimanche après-midi. La diffusion débutera à partir de 2023.
Un contrat de 2,5 milliards de dollars par an
Il s'agit d'un acte majeur dans le marche des retransmissions sportives, puisque jamais Youtube n'avait encore investi dans ce secteur. Jusqu'à aujourd'hui, Youtube proposait principalement des résumés de contenus sportifs. Le site de vidéos était d'ailleurs déjà en partenariat avec la NFL autour de contenus sur les coulisses du championnat et de talk-shows sur ce sport.
Selon le "New York Times", Youtube a signé un contrat de 2,5 milliards de dollars, l'équivalent de 2,4 milliards d'euros, par an pour s'offrir ces droits. Il s'agit d'un milliard de dollars de plus que le montant acquitté par DirectTV, le diffuseur historique des droits de la NFL. Par ailleurs, cet accord comprend la revente aux bars qui retransmettent les matchs.
Netflix pas encore prêt à se lancer dans le marché
Ce n'est toutefois pas le premier géant du web à se lancer dans la diffusion de sport en direct. Amazon, Facebook et Amazon ont déjà investi le secteur. En revanche, Netflix reste toujours frileux à l'idée d'acheter des droits sportifs. Lors d'une conférence organisée par la banque UBS, le 6 décembre dernier, Ted Sarados, co-PDG de Netflix, avait confié ne pas pouvoir se permettre de se lancer dans ce marché des droits sportifs : "Nous ne voyons pas de manière de rentabiliser l'achat de droits sportifs".