Droits de la Ligue 1 : SFR devrait passer son tour

Partager l'article
Vous lisez:
Droits de la Ligue 1 : SFR devrait passer son tour
La Ligue de football professionnel entend faire monter les enchères autour de la Ligue 1
La Ligue de football professionnel entend faire monter les enchères autour de la Ligue 1 © Gilles Gustine
La politique offensive de l'opérateur en matière de droits sportifs est stoppée par les difficultés d'Altice.

Les observateurs du secteur s'y attendaient, c'est désormais (quasiment) officiel. Dans un entretien accordé à nos confrères du "JDD", Alain Weill, patron d'Altice France, acte à demi-mot le fait que SFR ne devrait pas prendre part à l'appel d'offres pour les droits télévisés de la Ligue 1 de football pour la période 2020-2024. "C'est peu probable (que SFR y participe) et nous ferons des choix cohérents et raisonnables. Notre modèle fonctionne très bien sans ce championnat, aussi important soit-il" a-t-il ainsi déclaré.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1, France 2 2e, France 3 sous le million
Audiences
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1,...
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi
Séries
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi

Cette annonce intervient quelques jours après l'ouverture, par la LFP, de l'appel d'offres qui devrait donc opposer le groupe Canal+ et les chaînes qataries de beIN Sports. Le renoncement de SFR n'est toutefois pas une surprise. Alors que la LFP ambitionne d'empocher 1 milliard d'euros pour les droits de la Ligue 1, Altice, maison-mère de l'opérateur est en difficultés et ne parvient pas à enrayer sa chute en bourse. L'action du groupe s'est en effet effondrée en fin d'année dernière après la publication de résultats financiers annuels décevants.

Après être passé à table, Altice passe à la caisse

Dans la tourmente, Patrick Drahi, principal actionnaire d'Altice, avait averti que la priorité n'était plus aux investissements mais à la réduction de la dette colossale du groupe et à la relance de SFR. Dans ces conditions, il semblait effectivement peu probable qu'il casse sa tirelire pour les droits d'un championnat qui lui serait loin d'être rentables. Ce renoncement marque un coup d'arrêt à la politique expansionniste offensive poursuivie depuis trois ans par SFR en matière de droits sportifs. L'opérateur avait en effet dépensé 300 millions d'euros pour s'offrir les droits de la Premier League anglaise (2016-2019) puis 370 millions d'euros pour décrocher les droits de la Ligue des champions et de la Ligue Europa (2018-2021).

Pénalisé par son appétit gargantuesque, SFR cherche d'ailleurs aujourd'hui à minimiser les coûts. L'opérateur devrait sous-licencier une partie des droits de la Ligue Europa à une chaîne gratuite. Le groupe M6, actuel diffuseur en clair de la compétition via W9, est notamment sur les rangs. Dans le "JDD", Alain Weill annonce par ailleurs qu'il va lancer un "appel d'offres" pour rétrocéder une partie des matchs de la Ligue des Champions à une chaîne gratuite. Le patron d'Altice France assure que "toutes les grandes chaînes se sont d'ores et déjà manifestées".

Changement de nom pour Numéro 23 à la rentrée

Dans le "JDD", Alain Weill annonce par ailleurs pour "cet été" le lancement de sa chaîne payante RMC Sport, qui remplacera SFR Sport et qui diffusera des matchs des deux compétitions prestigieuses détenues par le groupe mais aussi "des shows, des talks, comme RMC sait le faire de longue date". Le patron d'Alice France annonce également que Numéro 23 sera reformatée à la rentrée. Il précise que la chaîne sera notamment amenée à changer de nom pour "mieux tourner la page de sa première vie". En l'espèce, il semble probable que la chaîne de la diversité opte pour un nom la rattachant plus clairement aux autres chaînes du groupe, notamment à RMC Découverte.

Société française du radiotéléphone - SFR
Société française du radiotéléphone - SFR
Patrick Drahi assure que SFR "a reconquis tous les clients perdus ces trois dernières années"
SFR Presse : Face au tollé, l'opérateur revoit finalement sa copie
SFR Presse : La mise à jour de l'application fait l'unanimité contre elle, l'opérateur répond
Voir toute l'actualité sur Société française du radiotéléphone - SFR
Autour de Société française du radiotéléphone - SFR
  • Médiamétrie
  • Bouygues Telecom
  • Altice Europe
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Furious Angel

Ca c'est sûr, trois stratégies opposées pour trois désastres ^^



Sheka

Oui mais dans les 3 cas, les résultats ne sont pas fameux..



Aston85

Oui il y a des chances.
La chaine reste à définir mais ça se dirige vers le groupe TF1.



xav-stargate

Le nom serait RMC Story et la chaîne diffuserait des émissions dans le même genre que la chaîne "History"



Furious Angel

C’est quand même 3 profils différents. Drahi dépense, Bolloré détruit et Lagardère ne fout rien.



Sheka

Yep. Mais pour moi la F1, c'est un feuilleton. Tous les 15j, on regarde la lutte pour une couronne. 4 GP dans l'année, si on a pas vu les autres courses, je vois pas trop l'intérêt en fait..



guilem2

On voit cela dit un petit rétropédalage en F1 avec quelque grand prix en clair.



lalo-19

A noter que si les prix de réserve décidés par la LFP ne sont pas atteints lors de l'appel d'offres et que celui-ci n'aboutit pas, l'appel d'offres sera remis en jeu au printemps 2020 soit quelques mois avant le début de la nouvelle saison ! Le risque de se retrouver nu d'un seul coup sans pouvoir anticiper est donc important.



guilem2

Merci. Donc les lots sont fait pour que Canal soit obligé de raquer plus avec l'enchère sur les choix mais en gros ils peuvent choper le premier choix du dimanche comme aujourd'hui en chopant les deux premier lots puis le premier choix.

Que ce soit Canal ou Be In ils peuvent proposer à peu près la même offre qu'aujourd'hui.



tikeum75

En mars 1984 :

https://uploads.disquscdn.c...



Sheka

Le football est tellement puissant que c'est pas trop grave. Mais pour plein de sports, la visibilité est primordiale. La F1 c'est un long naufrage depuis la fin des années 90..



Deal With It

Bien vu !



Furious Angel

Les lots sont très bien expliqués ici : http://www.mediasportif.fr/...



Furious Angel

Je pense pas que la Ligue des Champions va être suffisante pour SFR. Ok, ça fait envie... Mais c'est de septembre à novembre et de février à mai. Dur de s'abonner toute une année pour ça...

Pour BeIn, justement faut penser à septembre. Coupe du monde finie, pas de Ligue des Champions... L'offre va être moins sexy. Des gens devraient se désabonner, la L1 sera leur seul produit d'appel et ils n'auront pas les affiches. Le foot européen ne suffit pas à faire venir les abonnés, on le voit avec la Premier League sur SFR.

Je pense justement que le découpage est fait parce que la ligue a compris qu'ils vont tous mal. Du coup pour gagner plus d'argent, la ligue essaie de faire plus de parts, toutes plus petites, en espérant qu'au final ça fasse un gâteau plus gros réparti entre plus d'acteurs. C'est un peu risqué à long terme parce que si faut 3 chaines pour suivre la L1, les abonnés ne vont pas aimer.



arnaud392

Euh, le match du dimanche 13h est le choix n°6, autant dire qu'on ne va jamais voir Paris à cet horaire là, sauf exception. Je ne crois pas que l'accord chinois soit vraiment important financièrement parlant, le match le plus important du dimanche devrait être celui de 17h.



guilem2

Ce raisonnement a fait très mal à la popularité de la F1.



guilem2

Ce serait sur le modèle de la C3, un match gratuit par journée?



Mr.M

Oui d'ailleurs Martin Bouygues était dans le coup...

Montebourg et la presse écrivaient des fan fictions.



greints

La ligue ayant passé un accord avec les chinois de CCTV il y a gros a parier que l'on va voir le PSG un max a 13h le dimanche a partir de 2020 ca m'etonnerait que Troyes / Amiens les interressent.



FlorentF

L'avantage inattendu de l'explosion des prix est un petit retour en clair. Après quelques GP de Formule 1, la Ligue des Champions. Pourquoi ne pas en faire de même avec la Ligue 1, une affiche par week-end.



lalo-19

Comme dit FuriousAngel, faut voir la tronche de l'appel d'offres... tout est fait pour que chacun mette des billes sur tous les lots en jeu vu qu'aucune case n'est réservée à une grande affiche exclusivement. Donc si on veut le meilleur de la Ligue 1, il va falloir remporter quasiment tous les lots.

Sinon, l'appel d'offres lancé par SFR concerne-t-il uniquement les 15 matchs de Ligue Europa ou bien aussi plusieurs matchs de Ligue des Champions ? Ce serait génial pour le grand public mais hormis la finale, je ne les vois pas lâcher plus de matchs s'ils n'en ont pas l'obligation.



Aston85

Non non, il s'agit bien de revendre des matchs pour l'ensemble de la compétition.



Aston85

L'avantage pour nous c'est qu'ils vont sans doute en revendre aux chaines gratuites.



Nina Ritchie

Diversités des crimes proposés !



Aston85

C'était déjà le cas dans le précédent appel d'offre le fait d'avoir les 10 plus grosses affiches du dimanche séparées des autres matchs...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Patrick Drahi s'offre Sotheby's, la célèbre maison de vente aux enchères
Business
Patrick Drahi s'offre Sotheby's, la célèbre maison de vente aux enchères
"La Stagiaire" : Michèle Bernier fait appel aux stars des feuilletons quotidiens pour la saison 5
Séries
"La Stagiaire" : Michèle Bernier fait appel aux stars des feuilletons quotidiens...
Xavier Niel veut entrer au capital de "Nice Matin", la direction du journal n'en veut pas
Presse
Xavier Niel veut entrer au capital de "Nice Matin", la direction du journal n'en...
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Miss France" : Polémique après l'attribution d'une subvention par la mairie de Marseille
TV
"Miss France" : Polémique après l'attribution d'une subvention par la mairie de...
Jean-Pierre Elkabbach décroche une nouvelle émission sur CNews
TV
Jean-Pierre Elkabbach décroche une nouvelle émission sur CNews
Vidéos Puremedias