Drucker/Delahousse : Pourquoi tant de haine ?

Partager l'article
Vous lisez:
Drucker/Delahousse : Pourquoi tant de haine ?
Michel Drucker et Laurent Delahousse
Michel Drucker et Laurent Delahousse © FTV
Laurent Delahousse a longtemps lorgné sur la case historiquement occupée par Michel Drucker.

"Laurent Delahousse n'est pas un mec bien". Avec sa formule choc, lâchée dans les colonnes du "Parisien", Michel Drucker a fait son effet. S'il n'était jamais allé aussi loin jusqu'à présent dans ses déclarations publiques, l'animateur du service public ne s'était pas privé de glisser des tacles à son confrère tout au long de la saison. Il faut dire que Michel Drucker n'a pas tort lorsqu'il rappelle que l'idée d'avoir une grande tranche d'information le dimanche, dans la case occupée par "Vivement dimanche" puis "Vivement dimanche prochain" de 1998 à 2017, trottait bien dans la tête de Laurent Delahousse depuis longtemps.

À lire aussi
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
"Un dîner presque parfait" : Excédé, un candidat met ses invités à la porte
TV
"Un dîner presque parfait" : Excédé, un candidat met ses invités à la porte
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

Arrivé sur France 2 en 2006, après plusieurs années passées sur M6, Laurent Delahousse a rapidement pris de l'épaisseur sur l'antenne de la Deux. Recruté comme joker de David Pujadas au "20 Heures" semaine, le journaliste est titularisé le week-end au bout de quelques mois. Mais il semble rapidement à l'étroit dans son seul fauteuil de présentateur. Dès 2007 il créé et met en place le magazine "13h15 le samedi", décliné le dimanche l'année suivante, en prolongement des journaux du week-end. En deuxième partie de soirée, il renouvelle le genre du portrait avec "Un jour, un destin".

"19h le dimanche", une vieille lune de Laurent Delahousse

C'est en lançant le format "13h15" que l'idée de lancer une tranche d'information le dimanche entre 19 heures et 21 heures germe dans la tête de Laurent Delahousse. Le journaliste ne tarde ensuite pas à faire part de ses velléités sur la case. Dans une interview accordée à puremedias.com en 2012, le journaliste annonce travailler activement sur le projet avec Thierry Thuillier, directeur de l'information de France Télévisions à l'époque. À la question de savoir s'il veut virer Michel Drucker, Laurent Delahousse répond alors : "Bien sur que non, loin de moi cette idée ! Si 'Vivement dimanche' s'arrêtait une demi-heure plus tôt, le calage serait juste différent. Règle numéro 1 dans ce métier : ne jamais vouloir prendre la place de Michel Drucker !".

Menacé, Michel Drucker entame alors un travail de lobbying pour ne pas perdre sa case. Fort d'un public très fidèle, il a pour lui de réaliser de bonnes audiences dans sa case dominicale. En 2013, France 2 assure que l'arrivée de Laurent Delahousse le dimanche à 19 heures n'est pas d'actualité. De fait, Michel Drucker remporte la bataille et convainc ses directions successives de le maintenir en place, bloquant ainsi le passage à son confrère. Mais, en 2015, l'arrivée de Delphine Ernotte change la donne. La nouvelle patronne du service public a les "hommes blancs de plus de cinquante ans" dans le viseur.

L'échec de Delahousse, une revanche pour Drucker

Julien Lepers en 2016 puis David Pujadas en 2017, les têtes ne tardent pas à tomber et l'avenir de Michel Drucker, âgé de près de 75 ans, semble plus incertain que jamais. En 2016, "Vivement dimanche" est arrêtée mais l'animateur conserve deux rendez-vous le dimanche sur France 2 : "Vivement dimanche prochain" et "Vivement la télé". Un an plus tard, Delphine Ernotte finit par réaliser le vieux rêve de Laurent Delahousse et lui cède les clés de la case du dimanche soir. Michel Drucker, lui, ne conserve qu'une seule hebdo et est recasé une heure plus tôt.

Après avoir vécu sous la "menace Delahousse" pendant des années, Michel Drucker n'a pas boudé son plaisir cette saison en commentant allègrement les mauvaises performances de "19h le dimanche", une émission qui n'est jamais parvenue à trouver son public. "Quand on rend l'antenne, on est à près de 2,5 millions... Plus nombreux que sur la case de '19h le dimanche' tant désirée par Laurent", ne peut-il s'empêcher par exemple de lâcher dès le mois d'octobre. Quelques semaines plus tôt, c'est le contenu même de l'émission qu'il avait fusillé. Extrêmement commentée, la sortie virulente de Michel Drucker dans "Le Parisien" vient aujourd'hui boucler la boucle et clore d'une manière pour le moins spectaculaire le bras de fer entre les deux hommes.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ysabel

"Laurent Delahousse a longtemps lorgné sur la case historiquement occupée par Michel Drucker" Ben oui, c'est la vie non ? les "jeunes" lorgnent sur la place des vieux.... regardez en politique, ou l'on poignarde à l'envie !!! Et meme au crédit agricole de trifouilli les oies , c'est la vie !!! mais Drucker doit être tellement gaté qu'il ne s'en souvient pas



Backpacker

Ben parce qu'au vu de l'actualité médiatique creuse, c'est le feuilleton de ce début d'été!



Backpacker

Bobonne utilise le vibro en regardant Delahousse pendant que Bonhomme se branle sur Jacquie et Michel!! Chacun sa vie!



Backpacker

Ces guerres d'égos ne devraient pas avoir lieu sur le service public, c'est totalement indigne! Ils mériteraient d'être virés tous les deux.



Pearl Harbor Oahu

Arrêtez d'interpréter!



J'aime la vie

Vous ne dites pas "sous public" mais c'est comme ça que je l'interprète.



Pearl Harbor Oahu

Surtout pour des ventes des fois à 10 euros.......il n'y a pas grand chose à dire.....donc cqfd!



Pearl Harbor Oahu

Ce n'est pas de ma faute si vous ne savez pas lire....je n'ai jamais écrit "sous public" c'est VOUS qui l'écrivez !



J'aime la vie

C'est pourtant ce que vous dites juste au-dessus...



Pearl Harbor Oahu

Les clichés c'est VOUS ! désolé mais je ne dis que la vérité et avec tout le respect que j'ai pour cette tranche d'âge !



Pearl Harbor Oahu

Je n'ai jamais dit "sous public"! Arrêtez d'interpréter malhonnêtement mes comm.!



J'aime la vie

Il ne faut pas croire que vous avez plus de valeur qu'une mamie de 90 ans. Chaque émission à son public, il n'y a pas de sous-public



guilem2

Ses documentaires sont pour moi justement une espèce de summum cire-pompe. Drucker n'a pas fait que Vivement Dimanche dans sa vie, mais il a constamment servi la soupe, et c'est exactement ce que fait Delahousse.



NorbertGabriel

Bin tiens autant de clichés en si peu de mots... Si vous sortiez dans les salles de spectacle, théâtre, jazz, musique classique vous y verriez pas mal de vieux très réveillés... Idem d'ailleurs dans les trekkings en montagne...



Pearl Harbor Oahu

Laurent Delahousse présente le JT, de plus, il fait de bons documentaires et reportages "un jour une histoire" entre autres........c'est pas les émissions gaudrioles de chez Drucker!
J'admets que l'émission du dimanche de 19h que Delahousse présentait, n'était pas une réussite mais bon on peut pas tout réussir!



Pearl Harbor Oahu

La tranche d'âge ......de ces émissions on la connait...........avec tout le respect que je leur dois ! Une pastille et hop...........il n'y a pas besoin de suivi d'être attentif......on s'endort et on se réveille.......



NorbertGabriel

Pour les amateurs de "vieilleries" c'est toujours très instructif, autant l'analyse des experts que les infos des acheteurs sur les tendances.



Orphysion

Drucker c'est ni chaud ni froid pour moi mais Delahousse est bel est bien une mauvaise personne, il a raison.



NorbertGabriel

Mais si mais si, hyène 45 vous le dit, vous n'allez pas aller contre ce très documenté commentateur.



NorbertGabriel

"" il faisait des expérience sur des prisonnier avec les nazi..""

Vous devez confondre avec Mengélé, mais bon déjà vous pensez que Marie Drucker est la fille de Michel , on n'en est pas à ça près .. Et pour les sources, si vous faites référence à celles qui disent que Marie Drucker est sa fille, on en voit tout de suite le sérieux..



J'aime la vie

Il n'y a pas que l'audimat mais ça sert à quoi de faire une émission que personne regarde. L'émission de brocante de Sophie Davant comme le divertissement de Michel Drucker sont regardés et on y apprend des choses. C'est ce qui convient au service public. Tu n'aimes peut-être pas (moi non plus), mais il faut reconnaître que ce sont 2 bonnes émissions de TV



Nina Ritchie

Ce n 'est vraiment pas le genre de Drucker ce genre de commentaires assassins ...C'est dire à quel point en coulisse les gens sont beaucoup moins bienveillant que devant les caméras ...Drucker pèse ses mots alors c'est dire qu'en coulisse Delahousse a du faire un sacré lobbying depuis des années et si Drucker est si cash c'est que Delahouse n 'a pas du etre très classe en coulisse ...Ajouter à cela les memes reproches à la gestion calamiteuses des animateurs ...Drucker peut accepter les changements si on lui explique clairement les choses en face et non des petites phrases distillés en coulisse et autres médias tv ...L'ironie ultime est que les animateurs de france tv arrivent à voir bien plus facilement les directeurs des autres chaines que ceux de leurs propres chaines ...



Valou

Mais le pire c'est que moi il me fait absolument pas ni rêver ni fantasmer. Il est totalement surcôté.
Le vrai beau gosse c'est Julian Bugier !



FPth

C'est en effet le vrai fond du pb. Après l'aigreur de l'un ou l'égo de l'autre... on s'en fout un peu, ils ne feraient pas surface avec un vrai management d'antenne.



LeMoi

"Drucker/Delahousse : Pourquoi tant d'articles ?" ???



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 8 au 14 juin 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 8 au 14 juin 2019
"Downton Abbey" : Première bande-annonce pour le film adapté de la série
Cinéma
"Downton Abbey" : Première bande-annonce pour le film adapté de la série
Elodie Fontan quitte "Clem" à son tour sur TF1
Séries
Elodie Fontan quitte "Clem" à son tour sur TF1
"Demain nous appartient" : Le premier prime time du feuilleton le 10 juin sur TF1
Programme TV
"Demain nous appartient" : Le premier prime time du feuilleton le 10 juin sur TF1
"C'est honteux !" : Vif accrochage entre Daniel Riolo et Ian Brossat dans "Les Grandes Gueules"
TV
"C'est honteux !" : Vif accrochage entre Daniel Riolo et Ian Brossat dans "Les...
"Titanic", "Baby Shark", baiser... : Céline Dion déchaînée dans le "Carpool Karaoké"
TV
"Titanic", "Baby Shark", baiser... : Céline Dion déchaînée dans le "Carpool...
Vidéos Puremedias