Nouvelle ligne au CV de Laurent Guimier. L'ancien directeur de l'information de France Télévisions, écarté début octobre 2022 par le groupe audiovisuel public, a rejoint la direction de la filiale CMA CGM Médias créée par Rodolphe Saadé, ont révélé ce lundi "Stratégies" et "Le Figaro". Cette nouvelle filiale regroupe les participations du milliardaire dans les médias. Contacté, le groupe CMA CGM confirme l'information à puremedias.com.
Une récente montée au capital de M6
"Laurent Guimier aura pour mission de guider CMA-CGM dans ses futures acquisitions dans les médias", explique "Stratégies". En la matière, l'armateur est réputé avoir un gros appétit. À l'automne 2022, il a racheté le quotidien régional "La Provence" avant de monter au capital de M6 - à hauteur de 8%. Rodolphe Saadé, qui avait déposé une offre de rachat de M6 co-signée avec Banijay et Fimalac, après l'échec de la fusion de la chaîne dirigée par Nicolas de Tavernost avec TF1, devrait rejoindre au printemps le Conseil de surveillance de M6.
À LIRE AUSSI : France Télévisions : Laurent Guimier écarté de la direction de l'information
Laurent Guimier, de son côté, a intégré France Télévisions en juin 2020, d'abord en tant que directeur de franceinfo:, la chaîne d'information en continu du groupe public. Il avait été nommé, trois mois plus tard, directeur de l'information, succédant à Yannick Letranchant. Pendant la campagne présidentielle 2022, il a été l'un des visages - avec Léa Salamé - de l'émission politique "Élysée 2022". Sa fin de règne a été marquée par le vote par la rédaction de France Télévisions d'une motion de défiance à son encontre. Par le passé, le journaliste avait dirigé Europe 1 pendant une saison (2018-2019), mais aussi la radio France Info (2014-2017).