Edouard Philippe agacé des rumeurs de tensions avec Emmanuel Macron : "Nos concitoyens s'en contrefichent"

Partager l'article
Vous lisez:
Edouard Philippe agacé des rumeurs de tensions avec Emmanuel Macron : "Nos concitoyens s'en contrefichent"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Edouard Philippe s'agace des rumeurs de tensions avec Emmanuel Macron © DR
Lors de sa conférence de presse, le Premier ministre s'est agacé des interrogations sur ce sujet en pleine crise sanitaire.

Y a-t-il de l'eau dans le gaz entre le président de la République et son Premier ministre ? Depuis plusieurs jours, certains s'interrogent, au vu d'éléments de langage divergents entre les deux hommes, au point d'évoquer un remaniement une fois la crise sanitaire du coronavirus COVID-19 passée. Ce jeudi, à la toute fin de la conférence de presse pour la présentation des détails du déconfinement progressif qui démarrera ce 11 mai, Edouard Philippe a été interrogé sur d'éventuelles tensions avec le président de la République. Une question à laquelle a répondu le Premier ministre, non sans tacler les journalistes.

À lire aussi
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

"De ce point de vue là, je me sens très Français"

"Je crois que je vais vous décevoir, enfin décevoir celui qui pose la question. Depuis trois ans qu'il m'a été donné de pouvoir travailler avec le président de la République en tant que chef du gouvernement, j'ai toujours pu dans nos relations constater et me réjouir d'une confiance, d'une fluidité qui, je crois, a peu de précédents. Et... voilà. C'est toujours le cas. Et j'espère que ce sera toujours le cas. Et je crois que ce sera toujours le cas", a ainsi rétorqué Edouard Philippe avant de s'agacer des articles et des questionnements autour de sa relation avec le chef de l'Etat.

"Permettez-moi de vous dire que, dans les moments que nous vivons, en plein dans une crise sanitaire d'une ampleur considérable, alors que des Françaises et des Français font un travail incroyable pour sauver leurs concitoyens, passer plus de deux secondes à écrire, à parler, à s'interroger sur ce genre de sujets me laisse très, très circonspect. Et je pense que nos concitoyens s'en contrefichent dans des proportions qu'à mon avis les journalistes politiques ne mesurent pas. Et je dois dire que, de ce point de vue là, je me sens très Français", a-t-il conclu avant de mettre fin à la conférence de presse, aux côtés d'un Olivier Véran amusé par la réponse. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.

Une pique aux commentateurs venus "du café du commerce" fin avril

Déjà, le 28 avril dernier, lors de la présentation du plan de déconfinement devant l'Assemblée nationale, Edouard Philippe s'en était pris aux commentateurs de tous types. "J'ai été frappé depuis le début de cette crise par le nombre de commentateurs ayant une vision parfaitement claire de ce qu'il aurait fallu faire selon eux à chaque instant. La modernité les a souvent fait passer du café du commerce à certains plateaux de télévision", avait-il déclaré, soulignant qu'à ses yeux "les courbes d'audiences y gagnent ce que la convivialité des bistrots y perd et je ne crois pas que cela grandisse le débat public".

Edouard Philippe
Edouard Philippe
"Quotidien" : La chronique gênante de Maïa Mazaurette face à Édouard Philippe
"Dans l'ombre" : France Télévisions va adapter le thriller politique d'Édouard Philippe
"L'angle que vous choisissez est absurde" : Edouard Philippe agacé par un sujet de "Complément d'enquête"
"C'était affreux" : Edouard Philippe ému en évoquant son "pire moment" à Matignon
Voir toute l'actualité sur Edouard Philippe
l'info en continu
"Une fausse Voix et une fausse maison des secrets" : L'annonce choc de Dominique Duforest à la fin de la soirée de lancement de "Secret Story" 2024
TV
"Une fausse Voix et une fausse maison des secrets" : L'annonce choc de Dominique...
Audiences access 20h : "TPMP" et Cyril Hanouna repassent devant "Quotidien" en tête des talks
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP" et Cyril Hanouna repassent devant "Quotidien" en...
Audiences pré-access : "The song" à son plus haut sur NRJ 12, Eric Antoine en repli sur M6, Nagui en forme sur France 2
Audiences
Audiences pré-access : "The song" à son plus haut sur NRJ 12, Eric Antoine en...
Audiences : Le match se resserre entre la série de France 3 et "Koh-Lanta" qui repart à la hausse sur TF1, déception pour France 2
Audiences
Audiences : Le match se resserre entre la série de France 3 et "Koh-Lanta" qui...
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2024" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2024" sur TF1 ?
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics