Elizabeth Martichoux quitte RTL pour LCI

Partager l'article
Vous lisez:
Elizabeth Martichoux quitte RTL pour LCI
Elizabeth Martichoux
Elizabeth Martichoux © RTL
La journaliste prendra la tête de l'interview politique de la matinale de la chaîne info.

Info puremedias.com Elizabeth Martichoux change de maison. Selon nos informations, la journaliste du groupe M6 va rejoindre le groupe TF1 la saison prochaine. Elle va ainsi prendre les commandes de l'interview politique de la matinale de LCI, incarnée par Pascale de La Tour du Pin. La saison dernière, l'entretien politique de LCI était mené par Christophe Jakubyszyn, parti sur BFM Business.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV

Elizabeth Martichoux quitte donc RTL, sa maison depuis une quinzaine d'années. En juin dernier, la journaliste avait été évincée de l'interview politique de la matinale d'Yves Calvi. La rumeur annonce depuis son remplacement par Alba Ventura, même si l'information n'a pas été officialisée par la station du groupe M6 pour l'instant.

Depuis plusieurs vagues, la matinale de RTL se contente de la médaille d'argent, devancée par France Inter. En janvier-mars 2019, selon Médiamétrie, la station publique réunissait 2,01 millions d'auditeurs au quart d'heure moyen entre 7h et 9h quand la privée intéressait 1,57 million de Français. Côté interview, à 7h45, Elizabeth Martichoux était alors suivie par 1,57 million d'auditeurs, 100.000 de moins sur un an. A titre de comparaison, au même horaire, Léa Salamé rassemblait 2,10 millions de personnes sur France Inter.

Alba Ventura à la tête de l'interview matinale

Ce changement d'incarnation de l'interview politique de la matinale d'Yves Calvi intervient dans un contexte de renouvellement pour RTL. Au début du mois, Christopher Baldelli, président du pôle radio du groupe (RTL, RTL2, Fun Radio) depuis août 2009, a ainsi cédé sa place à Régis Ravanas, en provenance de la régie de TF1. La station a également connu le départ de Marc-Olivier Fogiel pour la direction de BFMTV, remplacé sur RTL par Thomas Sotto.

Mise à jour, lundi 15 juillet 2019, 17h33 : Alba Ventura est officiellement nommée à la tête de l'interview politique de RTL à 7h45 à partir du 26 août prochain. Dans son communiqué, RTL annonce aussi qu'Olivier Bost, joker d'Alba Ventura jusque-là, va récupérer l'éditorial de 7h20 la saison prochaine. Benjamin Sportouch est, lui, nommé chef du service politique, en remplacement d'Elizabeth Martichoux.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Jonathan

Ces entretiens matinaux, quelle que soit la station d'ailleurs, ne riment à rien. Mais ils ont un avantage : ils demandent un travail très superficiel à ceux qui les présentent. N'importe quel citoyen qui suit un tant soi peu l'actualité politique pourrait poser les mêmes questions ineptes que les Salamé, Crespo-Mara et autres Elkabbach. Pourquoi faire un travail de fond quand on peut se contenter de la surface en étant grassement payé ? La réalité, c'est que la plupart des journalistes chargés de suivre la politique ne travaillent pas et se contentent de rapporter des faits mineurs, alimentés qu'ils sont par les réseaux. Bon, certains vont aussi dîner chez les Rugy apparemment.



Endromac

Sur ce point, j'ai découvert il y a peu les interviews quotidiens d'Hedwige Chevrillon tous les jours sur BFM Business avec l'"Heure H" (politique, économie, social, technologie..) et qui sont qualitativement extrêmement plus poussés que tout ce qu'on entend chaque jour sur toutes les autres radios et matinales télé pour des durées d'entretiens comparables !



FPth

Pas une grosse perte pour RTL.
Vouloir faire dire ce que l'on veut à son interlocuteur... pour alimenter le buzz du moment, on est chez Banouna et pas sur feu-RTL.



FPth

Tellement bien dit, Martichou était dans le mot qu'elle voulait faire dire à son interlocuteur pour créer ou alimenter le buzz, pas du tout pour décrypter.



Mr.Eddy

La matinale dure 2h, mettre tout sur le dos de Martichoux est un peu simpliste. C'est la matinale de Calvi, c'est à lui d'en assumer l'échec.



La Sardine

Il y a énormément de monde le matin pour cueillir les réactions politiques. Mais qui parle vraiment de politique sur le plan technique ? Qui dissèque vraiment les réformes concrètement ? Qui met en perspective l'action politique ? Personne ou presque.

Qui se jette sur les polémiques stériles ? Qui fait réagir les invités sur les propos imbéciles des uns et des autres ? Qui laisse les invités politiques étaler leurs éléments de langage que même l'auditeur le voit venir à 10 km ? A peu près tout le monde.

Alors je pense qu'il y a une place pour une itw du matin très différente ce ce qui se fait partout ailleurs aujourd'hui.



Jonathan

Eh bien ! Attendez d'écouter Ventura...



Misterpoussin

Quelle suffisance ! Ses résultats d'audience ne sont pas bons face à la concurrence (France Inter), il est tout à fait normal qu'RTL essaye autre chose qui pourrait lui permettre de faire mieux dans ce quart d'heure. Mais Mme Martichoux se croit tellement irremplaçable et intéressante. Ses interviews sont l'archétype de la tambouille politicienne et de la politique par le minuscule bout de la lorgnette... tout ce que les auditeurs d'RTL fuient absolument depuis longtemps. Même Léa Salamé est moins "politicailleries" que Martichoux. Elle croit punir RTL mais c'est en fait un énorme cadeau. Bon vent Martichoux, tu seras très bien sur LCI.



Jonathan

Ce n'est pas la plus mauvaise, Martichoux. Elle se montre parfois partiale, mais semble tout de même travailler.

Ce n'est pas le cas de Ventura... Cette éditocrate qui officie sur RTL et Paris Première fait des chroniques d'une vacuité absolue.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
Audiences
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des danseurs
TV
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des...
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
TV
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour Nathalie Renoux
Audiences
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour...
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie" sous le million
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie"...
Vidéos Puremedias