Audiences matinales radio : Demorand-Salamé sèment Calvi en baisse, Aliagas au plus bas, Fauvelle en hausse sur Info

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences matinales radio : Demorand-Salamé sèment Calvi en baisse, Aliagas au plus bas, Fauvelle en hausse sur Info
Léa Salamé et Nicolas Demorand
Léa Salamé et Nicolas Demorand © Radio France/Christophe Abramowitz
Jean-Jacques Bourdin est lui aussi en repli sur RMC.

Les rois incontestés du royaume des matinales. Nicolas Demorand et Léa Salamé, les deux matinaliers de France Inter sont une nouvelle fois large leader sur cette vague janvier-mars 2019. En quart d'heure moyen (le critère traditionnellement utilisé par puremedias.com), leur "7/9" affiche ainsi chaque jour très exactement 2.012.000 auditeurs, au plus haut et en hausse sur un an (+183.000) comme sur une vague (+13.000), selon les chiffres d'audience des radios publiés ce matin par Médiamétrie. La matinale de France Inter enregistre un pic à 2.373.000 auditeurs lors du journal de 8h de Florence Paracuellos, voix plus que jamais la plus écoutée de France.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué pour "Top départ" sur M6
TV
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué...

Sur cette première vague de l'année, France Inter distance largement RTL, deuxième avec désormais 444.000 auditeurs de retard. "RTL Matin", toujours emmené par Yves Calvi, n'est ainsi plus écouté chaque jour entre 7h et 9h que par 1.568.000 fidèles. La radio, qui vient de perdre la place de leader au général, chute de 195.000 paires d'oreilles par rapport à la vague janvier-mars 2018, et de 255.000 sur une vague, la plus grosse perte parmi les généralistes sur cette tranche. Entre 7h et 9h30, en ajoutant "Laissez-vous tenter", la matinale de RTL est écoutée par 1.553.000 personnes en moyenne (-203.000 sur un an).

France Bleu sous le million, Nikos Aliagas historiquement bas, Fauvelle progresse

La matinale de France Bleu repasse pour sa part sous la barre du million de fans et s'adjuge la troisième marche du podium avec près de 930.000 auditeurs entre 7h et 9h (-23.000 sur un an, -74.000 sur une vague). Quatrième, Nikos Aliagas et Europe 1 sont de nouveau historiquement bas. Alors que la greffe avec le public de la station bleue ne semble toujours pas prendre, l'animateur de la matinale d'Europe 1 n'affiche plus que 837.000 paires d'oreilles, égarant de nouveau 181.000 fans par rapport à Patrick Cohen l'année dernière, et 60.000 sur une vague.

Jean-Jacques Bourdin sur RMC est quant à lui cinquième des généralistes avec exactement 673.000 habitués entre 7h et 9h (-103.000 sur un an, -108.000 sur une vague). Sur la tranche 6h-9h, "l'homme libre" rassemble 554.000 paires d'oreilles (-96.000 sur un an). Sur franceinfo, la matinale de Marc Fauvelle est l'une des rares à progresser. Entre 7h et 9h, le matinalier réveille désormais 579.000 fidèles (+33.000 sur un an mais -94.000 sur une vague). De 7h à 9h30, la tranche de sa matinale, le journaliste attire 554.000 auditeurs (+33.000 sur un an).

Les interviews d'Inter au sommet, celles de RTL et d'Europe 1 en baisse

A l'image de la matinale, les interviews de France Inter sont en tête sur cette vague de début d'année. Léa Salamé, en solo sur France Inter à 7h45, affiche 2.097.000 auditeurs, en hausse sur un an (+117.000). A 8h15, Nicolas Demorand et Léa Salamé rassemblent ensuite 2.290.000 fans, en hausse de 246.000 paires d'oreilles par rapport à l'année dernière.

A 8h15, Yves Calvi sur RTL décroche avec 1.627.000 paires d'oreilles, en net repli de 279.000 personnes sur une année ! Toujours sur la station du groupe M6, Élizabeth Martichoux est elle aussi en baisse de 100.000 aficionados pile sur un an. L'intervieweuse politique réunit chaque matin 1.566.000 personnes. Sur Europe 1, l'interview de 8h15 d'Audrey Crespo-Mara signe une nouvelle vague en net repli, à seulement 881.000 curieux, plongeant de près de 200.000 auditeurs par rapport à celle de Patrick Cohen à la même époque en 2018. Celle de Jean-Jacques Bourdin à 8h30 est derrière avec 778.000 paires d'oreilles branchées sur la radio RMC, en baisse d'environ 60.000 fans sur un an.

Source : 126.000 Radio Médiamétrie janv-mars 2019. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées sont sur un an (janv-mars 2018 vs janv-mars 2019) et sur une vague (janvier-mars 2019 vs. novembre-décembre 2018).

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
ElRom16

https://www.lalettre.pro/Ar...



blur.

Bernard poirette ?? Il vieillit lui aussi,des sorties franchement hors cadre genre " je n'ai jamais regarde game of Thrones mais je n'aime pas"( lendemain du premier episode dernière saison) ou encore" les smartphones sont la plaie de notre société ( il y a 3 semaines) en terme d'ouverture d'esprit et de mec qui vit avec son temps on a vu mieux non?

BenJi HiipHoop

très bonne analyse. La Da Costa c'est aussi la catastrophe. Même sa voix m'inssuporte.



ElRom16

Et définitivement vendue :( :'( : https://www.lalettre.pro/Le...



Box office story

Merci beaucoup, c'est une bonne nouvelle.



Vanessa Ritchi

C'est quand meme alarmant cette baisse de RTL ... j'y crois pas du tout ça sent la fin d'un cycle !Ruquier qui baisse la c'est l 'ultime preuve que le vent semble tourner .



Vanessa Ritchi

Morini Bosc et Julie bientot à la retraite !



ElRom16

Apparemment :

https://twitter.com/Emmanue...

J'ai pas le détail sous la main par contre, je vais chercher ça.



ElRom16

Depuis 2003 une émission médias le matin, autant dire une éternité en radio !
Énorme erreur d'Europe 1, car c'est de l'audience facile à gagner pour le coup.
RMC devrait tenter d'en remettre une.



Ipkyss

système des vases communicants, E1 perd FI gagne (mais FI toujours un peu trop à gauche)



ElRom16

Irréversible c'est bien possible. Comme à l'époque, en 2000 je crois, où RTL a viré Bouvard, pour passer de 21% de PDM à 12 % en moins de deux ans !
Pour les projets radios/TV c'est au point mort, ils n'ont pas trouvé un bon concept qui pourrait correspondre aux deux médias. Mais ils cherchent encore.

Pour W9, la matinale de Fun Radio sera peut-être diffusée dès septembre prochain. Tout dépendra des négociations avec l'équipe en place, mais à première vue c'est pas gagné, car ils auraient moins de liberté éditoriale sur l'émission (déjà qu'ils ont beaucoup de choses qu'ils peuvent pas faire ...).



Vanessa Ritchi

Si ça continue à baisser lors des prochains mois oui je pense que ça serait irréversible ...Un peu comme M6 lol 6.4% en global avant hier ...D'ailleurs ça en est ou des projets de Julien Courbet qui devait justement allié la radio et tv ?



EiffelNord

Personnellement, l'information traitée et incarnée tout en émotion de Calvi et de Fogiel - animateurs télé que j'ai apprécié un long moment - façon Roger Gicquel (?) me débecquete (je suis excessif, j'assume)... et étonnant, c'est très moraliste (étonnamment c'est France Inter qui est la radio la plus taxée de moralisme [j'admets que y en a mais pas aussi fortement et systématiquement sur les tranches d'info/actu]).



EiffelNord

Le pari Nikos c'était pas une prise de risque,
c'était un suicide (fond et forme [sauf peut-être avec une matinale délibérément pas orientée info], ton et voix [animateur déjà très problématique pour des émissions en direct sur TF1 au déroulé pourtant très cadré et limité]).



Mask

Normal que Bourdin soit en baisse : mettre autant de pubs (toutes plus niaises les unes que les autres) est tout bonnement scandaleux.



bigtv

C'est morandini qui doit prendre son pied , depuis son depart Europe 1 est a la dérive et la je crois que l'on est proche du " touché coulé " , bientôt cette station ne sera qu'une épave ....



bigtv

J’espère qu'il vont lui montrer la porte de sortie ...



bigtv

Du temps de cohen c'etait RTL la 1ere radio de France et non France inter , vrai ou faux ?
Et sinon y'a que ceux qui parlent de haine en permanence pour tout et n'importe quoi qui en connaisse la définition , en ce qui me concerne c'est un sentiment que je n'ai jamais ressenti envers qui que ce soit , je peux ne pas aimer , mais haïr je ne sais pas .



AnSoBri

La matinale de France inter allait très très bien du temps de Cohen; ravalez votre haine !



Florence Casse

D'accord avec vous, il est épouvantable! Sa voix, sont ton sont "guimauve" roses et parmes! Il a une personnalité "marchmallow Ses expressions, ses remarques sont ringardes dignes de romans de gare du début du siècle dernier. Il se croit obligé de rire à chaque saillie de Canteloup même si cela n'en vaut pas la peine et couvre ainsi le propos plus intéressant de l'humoriste. On avait déjà fait la remarque à Sotto! Rendez-nous Bruce Toussaint! Un vrai mec journaliste!



ElRom16

Si ils font rien, ou si ils font pas ce qu'il faut faire, oui.

Vu ce qui se passe en interne, je ne serais pas étonné, à moyen terme, qu'RTL subisse un sort similaire à Europe 1. Même si cela ne sort pas dans la presse, y'a de gros remous en interne, suite au rachat d'M6, et cela portera préjudice à la radio à un moment ou un autre.



Vanessa Ritchi

Tu pense que RTL va s'effondrer à moyen terme ?



ElRom16

Cela peut arriver vu les liens d'amitié avec Nikos ! Il est présent depuis 2004, un jour il va dire stop.
Mais vu son salaire mensuel, pas certain que son envie de départ soit pour cette année.



elcox

Il faut aussi le dire, toutes ces matinales se ressemblent un peu. Les mêmes personnes tous les jours, les mêmes chroniques, le même ton, les même relances dans les chroniques. Moi qui zappe beaucoup entre toutes c'est flagrant.

L'actualité change mais au final on a l'impression d'entendre la même chose tous les jours.

Perso j'écoute un peu plus France Info que les autres mais je trouve que la qualité a bien baissé depuis l'arrivée de Guy Lagache et cie.

---
https://www.programmes-radi...



Declan528

Si Nilkos s'en vas, Canteloup aussi..



comments powered by Disqus
l'info en continu
"In the Dark" : RMC Story lance la mini-série britannique ce soir
Programme TV
"In the Dark" : RMC Story lance la mini-série britannique ce soir
Premières séances : "Hors Normes" démarre fort devant "Abominable", "Terminator" au plus bas
Cinéma
Premières séances : "Hors Normes" démarre fort devant "Abominable", "Terminator"...
"Le bêtisier des Camille(s)" : Camille Lacourt devient animateur dès ce soir sur NRJ 12
Programme TV
"Le bêtisier des Camille(s)" : Camille Lacourt devient animateur dès ce soir sur...
Stéphane Plaza invité d'"Alice Nevers" sur TF1 !
Séries
Stéphane Plaza invité d'"Alice Nevers" sur TF1 !
La France insoumise boycottera CNews tant qu'Eric Zemmour sera à l'antenne
Politique
La France insoumise boycottera CNews tant qu'Eric Zemmour sera à l'antenne
"Escape : 21 jours pour disparaître" bascule sur RMC Story pour sa saison 2 dès le 14 novembre
Programme TV
"Escape : 21 jours pour disparaître" bascule sur RMC Story pour sa saison 2 dès le...
Vidéos Puremedias