En moins d'un mois, Elon Musk a mis la main sur Twitter. Le patron de Tesla et de SpaceX devrait faire l'acquisition du réseau social à l'oiseau bleu pour un montant de 44 milliards de dollars, a fait savoir, ce lundi 25 avril, le conseil d'administration de l'entreprise dans un communiqué, relayé par l'AFP. Le milliardaire rachéterai le réseau social au prix de 54,20 dollars par action - soit 38% de plus que sa valeur à la clôture de la Bourse de New York le 1er avril 2022 - et en faire une entreprise privée, non cotée en Bourse.
"Je veux rendre Twitter meilleur que jamais"
Elon Musk arrive avec l'intention affichée de défendre la liberté d'expression. "La liberté d'expression est le socle d'une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place publique numérique où les sujets vitaux pour le futur de l'humanité sont débattus", a déclaré le milliardaire qui a multiplié les critiques contre une modération, selon lui, trop sévère des contenus. "Je veux rendre Twitter meilleur que jamais en l'améliorant avec de nouvelles fonctionnalités, rendre les algorithmes 'open source' pour augmenter la confiance, vaincre les robots qui font du spam et authentifier tous les humains", a ajouté Elon Musk dans le communiqué, précisant vouloir "débloquer le potentiel" du réseau en "travaillant avec l'entreprise et la communauté".
Le milliardaire a donc réussi à convaincre un conseil d'administration initialement hostile à sa proposition de rachat formulée le 15 avril. Twitter, en effet, n'était pas à vendre. Mais Elon Musk, entré au capital du réseau social le 4 avril, a indiqué la semaine dernière qu'il avait sécurisé 46,5 milliards de dollars pour mener à bien l'opération grâce à sa fortune personnelle et à deux prêts bancaires de Morgan Stanley. Il avait également menacer de lancer une offre publique d'achat (OPA) hostile en passant directement par les actionnaires.
Fort de ses plus de 83 millions d'abonnés, Elon Musk se sert presque tous les jours de son compte Twitter pour donner des nouvelles de ses entreprises, plaisanter ou lancer des polémiques. Ces dernières semaines, il a déjà suggéré l'ajout d'un bouton "modifier" pour corriger un tweet après publication et des changements dans la formule d'abonnement payante, Twitter Blue.