EMI ne pourra plus vendre les Pink Floyd au titre

Partager l'article
Vous lisez:
EMI ne pourra plus vendre les Pink Floyd au titre
Une décision de la justice britannique.

Le groupe de rock Pink Floyd vient de remporter un procès qui l'opposait à EMI. Suite à un jugement britannique, la major musicale ne pourra plus vendre un morceau du groupe à l'unité. La juridiction suprême du Royaume-Uni a décidé que EMI Music ne pouvait pas exploiter les enregistrements individuels via le web ou tout autre moyen de distribution sans le consentement du groupe.

Du coup, plus question d'acheter "Money" sans prendre "The great gig in the sky" : l'intégralité de l'album "The dark side of the moon" sera la seule proposition de EMI, sauf accord avec le groupe. La vente de chansons individuelles violait le contrat du groupe avec sa maison d'enregistrement signé en 1967, largement avant l'arrivée d'Internet et de la vente de musique en ligne. EMI avait déclaré par l'intermédiaire de son avocate que ce contrat concernait la musique physique, et non digitale. Mais le groupe a justifié sa démarche par la volonté de conserver le « contrôle artistique total sur ses albums ». Certains contiennent notamment des morceaux qui s'enchaînent, et la vente à la découpe pourrait briser leur oeuvre, selon eux. C'est cet argument qui a été préféré par le juge britannique.

La BBC, qui a révélé l'affaire, n'a pas précisé si Pink Floyd s'opposait formellement à la vente des titres à l'unité, ou s'il réclamait simplement que son accord soit sollicité. Quoi qu'il en soit, le groupe a déjà obtenu 60..000 euros de dédommagement pour frais de justice, en dehors des possibles compensations dans un autre dossier. Car le groupe estime aussi que les calculs de royalties sur les ventes en ligne sont faussés. EMI a obtenu que le jugement de ce différend reste secret.

Autre question en attente : la jurisprudence. La décision de la Haute Cour britannique pourrait affecter un certain nombre de cas liés à des contrats signés avant l'apparition de la musique digitale.

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...