Emmanuel Macron interrogé par Edwy Plenel : Marine Le Pen se dit "scandalisée"

Partager l'article
Vous lisez:
Emmanuel Macron interrogé par Edwy Plenel : Marine Le Pen se dit "scandalisée"
Marine Le Pen invitée d'Yves Calvi © RTL
La patronne du Front national était l'invitée d'Yves Calvi sur RTL ce matin.

Semaine très politique en vue pour les médias français. Alors que le pays fait face à plusieurs mouvements sociaux, Emmanuel Macron va s'illustrer ces prochains jours dans deux exercices de communication pour le moins singuliers pour un président de la République en fonction. Jeudi, il sera ainsi l'invité du "13 Heures" de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 tandis qu'il répondra dimanche aux questions de Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel dans le cadre d'une interview accordée à BFMTV, RMC et Mediapart.

À lire aussi
Audiences radio : France Inter détrône RTL, Europe 1 baisse encore, record pour France Culture
Audiences
Audiences radio : France Inter détrône RTL, Europe 1 baisse encore, record pour...
Incendie à Notre-Dame de Paris : "Quotidien" fait son mea culpa
TV
Incendie à Notre-Dame de Paris : "Quotidien" fait son mea culpa
Audiences radio : Quelle est la seule émission d'Europe 1 à progresser sur un an et sur une vague ?
Audiences
Audiences radio : Quelle est la seule émission d'Europe 1 à progresser sur un an...

Ce matin, invitée de la matinale de RTL, Marine Le Pen a été interrogée par Yves Calvi sur la tournée médiatique du chef de l'État. "(Emmanuel Macron) va faire ce qu'il fait pas mal depuis son arrivée à l'Élysée : de la communication à outrance", a réagi la présidente du Front national, jugeant que le chef de l'État est dans une "grande opération électoraliste" en vue des prochaines élections européennes.

"Ça devrait scandaliser tous les Français"

La patronne du FN a ensuite été questionnée sur le choix d'Edwy Plenel, fondateur de Mediapart et adversaire notoire de l'extrême-droite, comme questionneur du chef de l'État. "Je suis scandalisée que le président de la République se fasse interviewer pendant deux heures par un homme qui a justifié et s'est réjoui de l'assassinat des athlètes israéliens aux Jeux Olympiques de Munich" a lancé Marine Le Pen. "Ça me scandalise et ça devrait scandaliser tous les Français. Ce Monsieur Plenel doit avoir beaucoup d'influence pour réussir à décrocher une interview de ce type", a-t-elle ensuite observé.

"Je pense qu'il est tout à fait illégitime", a poursuivi la patronne du Front national, estimant qu'Edwy Plenel est un "homme qui a défendu un acte terroriste ignoble". "Il réitérerait ses propos aujourd'hui, il serait trainé devant un tribunal correctionnel. Et à juste titre !", a-t-elle ensuite asséné. "On va devant lui s'expliquer comme s'il était une autorité morale. Je trouve ça extrêmement grave", s'est ensuite insurgée Marine Le Pen, pointant le "drôle de signal (envoyé aux Français) alors que (le pays) est en guerre contre le terrorisme islamiste".

Quand Edwy Plenel soutenait un groupe terroriste

À travers cette attaque, Marine Le Pen fait référence à des propos écrits par Edwy Plenel en 1972 dans la revue "Rouge", l'hebdomadaire de la Ligue communiste révolutionnaire. Sous pseudonyme, le journaliste avait appelé à défendre "inconditionnellement" les militants de Septembre Noir, l'organisation terroriste palestinienne qui venait d'assassiner onze athlètes israéliens lors des Jeux Olympiques de Munich. Contacté par "Libération", Edwy Plenel a expliqué que ces propos avaient été écrits "dans un contexte tout autre et alors qu'(il) avait 20 ans" et qu'ils expriment "une position qu'(il) récuse fermement aujourd'hui". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Marine Le Pen
Marine Le Pen
"Mais ce n'est pas possible !" : Léa Salamé dépassée par l'échange entre Marine Le Pen et la maire d'Aubervilliers
Marine Le Pen va porter plainte après des "propos infâmes" d'Agnès Buzyn sur LCI
Affaire Benalla : Marine Le Pen alpague violemment Christophe Castaner devant les caméras
"C'était écrit" : Après François Fillon, France 5 s'intéresse à Marine Le Pen ce soir
Voir toute l'actualité sur Marine Le Pen
Autour de Marine Le Pen
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Walter Benjamin

La question que ne poseront pas Bourdin et Plenel : Pourquoi recherchez vous des miettes sur le dos des retraités ( 200 millions de CSG ) sur les cheminots (100 millions) sur les APL (5Ex6 millions=30 millionsd'euros) , et pourquoi ne faites vous rien contre l'optimisation et la fraude fiscale qui nous coûtent de 60 à 80 milliards par an soit de 60 000 millions à 80 000 millions.Je vous parie que cette question ne sera pas évoquée par Bourdin et Plenel...pourtant un décret d'interdiction de tout trafic avec les "paradis" de la liste noire puis grise en finira avec le menace du retrait des licences bancaires pour les banques véreuses .Ce temps viendra ,après Macron,notre Hoover qui dérégule au lieu de réguler



L'Œil

Ton opinion est tout à fait respectable. J'y souscris d'ailleurs en grande partie. Sauf que je ne crois pas que l'islam (religion mais surtout système politique) soit compatible avec la France.



Nonos

Bon, votre démonstration visant à prétendre que si nous n'avions plus de musulmans les catholiques seraient plus nombreux ne me convainc décidément toujours pas.
Perso, je suis pour une régulation de l'immigration drastique jusqu'à ce qu'on soit capable de redresser la situation avec la 3ème génération - la plus dangereuse parce que pleine de haine - qui passe son temps à nous narguer avec leurs barbes, leurs abayas et hijabs noirs des femmes.
Quand j'allais au Moyen Orient ou en Afrique du Nord pour le boulot, je m'habillais "local".
J'attends de ceux qui VIVENT "chez nous" et donc accessoirement chez eux en France, qu'ils en fassent autant. C'est aussi simple que ça.
On appelle ça l'intégration.



NorbertGabriel

Merci de rappeler qu'il fait du racolage tout azimut.. Il veut donc resserrer les liens avec toutes les religions?? ça va être un peu compliqué quand même ..



L'Œil

Il en a déjà parlé des prières de rue le père Norbert ?
J'imagine que c'est de la pure laïcité pour lui ! :)



L'Œil

Bah, je peux me montrer encore plus tarabiscoté si tu veux.
Plus d'immigration en provenance des pays du Maghreb = plus de musulmans = plus de naissances de musulmans en devenir = plus de croyants musulmans = moins de croyants catholiques puisque les gouvernants n'ont pas souhaité privilégié les catholiques via la politique d'immigration.
Indirectement (c'est sûr que ce ne sont pas les musulmans qui vont empêcher les catholiques de pratiquer, exception faite de quelques cas de conversions plus ou moins forcées), il y a donc un lien entre le pourcentage des musulmans et le pourcentage des catholiques.



L'Œil

Sauf que Marine Le Pen n'est pas son père.
Tu ne peux pas la tenir pour responsable de relations que son paternel a eues.
Ça aussi, ça a une certaine importance.



L'Œil

Ah quand même...



Sheka

Alors ça c'est très drôle.



L'Œil

Il va beaucoup plus loin que ça. Il a notamment des relations très étroites avec Ramadan. Et selon lui, la France n'en fait jamais assez avec l'islam.
Il faut se rendre à l'évidence, cet homme est un vecteur de l'islam.



Nonos

morts et torturés...



Jonas!

Fascinant mais pas nouveau !



Nonos

Regardez le comm' plus haut de Pupuce :

"Plenel a déclaré « récuser fermement aujourd’hui » sa position de l’époque.
ah bon ??
Plenel ment encore.
Le 15 mars 2010, sur le site La Brèche Numérique de la LCR, Edwy Plenel avoue à Jean-Michel Krivine, qu’il « ne renie rien de ses combats passés »

Et vous comprendrez qu'il est légitime de le remémorer.



RomainL

En quoi dire que vous faites une extrapolation est une attaque personnelle?
Quant à vos insultes, vous êtes d'une incorrection sans nom.



Nonos

Si, les églises se vident. C'est une évidence.

En revanche, il est vrai que la prière dans les rues j'ai vu ça deux fois près de chez une copine qui habite du côté de la Porte de Pantin, c'est parfaitement scandaleux. J'ai même failli me faire écraser en me déportant sur la route :((



Nonos

Non, là pour le coup je trouve votre raisonnement un tantinet bancale.
Ok, le pourcentage des catholiques aurait augmenté si l'immigration avait été majoritairement Brésilienne ou Portugaise.
En revanche l'augmentation du pourcentage des musulmans n'impacte en rien le pourcentage des catholiques.



A French

On peut parler d'apologie du terrorisme, en effet.



NorbertGabriel

Tu as vu le nombre de couples français qui vivent dans le péché et la fornication non bénie? Les églises vides c'est à cause des musulmans??



Dante

Withnail but Withoutbrain



NorbertGabriel

Clic clac Kodak !



arlouf

Sauf que soutenir des assassins de sportifs israéliens, c'est beaucoup plus que de l'antisionisme.



NorbertGabriel

On a bien essayé de nous faire croire que Macron était de gauche, et maintenant le voilà qui fait de l'oeil à l"Eglise, alors hein....



Prof2tout

Mais , soutenir le droit a l’existence d'un état palestinien n'est pas plus islamophile que la critique de la politique d’Israël est antisémite , c'est pareil .



A French

Et l'antisémitisme est bien pratique pour remettre en cause tous ceux qui critiquent Israël (cf le Crif). Il suffit juste d'être honnête intellectuellement pour distinguer l'antisionisme de l'antisémitisme dans les discours de chacun.



L'Œil

Justement, son discours reste très généreusement islamophile.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Lilian Renaud déçu de son portrait dans "Sept à Huit" : "C'est un peu dur pour moi"
TV
Lilian Renaud déçu de son portrait dans "Sept à Huit" : "C'est un peu dur pour...
Box-office US : "La Malédiction de la Dame blanche" détrône "Shazam", "Hellboy" s'effondre, échec pour "Pingouins"
Cinéma
Box-office US : "La Malédiction de la Dame blanche" détrône "Shazam", "Hellboy"...
Lilian Renaud raconte son difficile après-"The Voice" dans "Sept à Huit"
TV
Lilian Renaud raconte son difficile après-"The Voice" dans "Sept à Huit"
Audiences dimanche : Le beau temps et Pâques font souffrir tout le monde, le tennis faible sur C8
Audiences
Audiences dimanche : Le beau temps et Pâques font souffrir tout le monde, le...
Audiences : "La Grande vadrouille" sur France 2 plus fort que TF1 et M6, "Unforgotten" de retour en hausse
Audiences
Audiences : "La Grande vadrouille" sur France 2 plus fort que TF1 et M6,...
Audiences : Les chaînes info boostées par l'acte XXIII des Gilets jaunes
Audiences
Audiences : Les chaînes info boostées par l'acte XXIII des Gilets jaunes
Vidéos Puremedias