Emmanuelle Riva à propos des Oscars : "Elle est pas belle cette statue"

Partager l'article
Vous lisez:
Emmanuelle Riva à propos des Oscars : "Elle est pas belle cette statue"
Par Benoit Daragon Journaliste
Emmanuelle Riva blasée par les Oscars © BFMTV
Dans une interview à BFMTV, Emmanuelle Riva revient sur sa nomination aux Oscars 2013 et confie ne pas trouver "belle" la prestigieuse statue.

Emmanuelle Riva ne garde pas un très bon souvenir des Oscars. L'année dernière, la comédienne de 86 ans était en lice pour l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans "Amour". Ce film, de l'autrichien Michael Haneke, palme d'or au Festival de Cannes 2012, lui a vallu de nombreux prix, dont un BAFTA et le César de la meilleure actrice. Aux Oscars, "Amour" l'a emporté comme meilleur film étranger mais Emmanuelle Riva a été battue par la pétillante et spontanée Jennifer Lawrence pour son rôle dans "Happiness Therapy".

À lire aussi
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival de Cannes sur France 2
Cinéma
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival...
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...

"Une torture"

Un an après les faits, Emmanuelle Riva se souvient de l'évènement comme d'une "torture". "Là-bas, tout se fait parce qu'ils font des campagnes fortes, comme des campagnes électorales. Et j'en ai appris de bien bonnes là-dessus. Il y avait beaucoup de choses joyeuses, mais beaucoup de choses très très difficiles. Ca devient une torture quand on vous interroge à ce point, tout le temps, tout le temps, tout le temps", a expliqué l'actrice sur BFMTV. Elle a confié être rentrée "très allégée" de son voyage à Hollywood.

Emmanuelle Riva, qui est depuis mardi tous les soirs sur la scène du théâtre de l'Atelier pour jouer "Savannah Bay" de Marguerite Duras, ne se faisait aucune illusion sur ses chances de victoire. "Je pense que c'était destiné à une jeune actrice américaine très préparée", estime-t-elle sans amertume. La comédienne se demande d'ailleurs à quoi un Oscar aurait pu lui servir. "Il n'y a besoin de ramener un Oscar. (...) Qu'est ce que ça rapporte ? (...) Je n'ai pas besoin de ramener une statue, que je ne peux même pas porter...", lance celle qui a débuté sa carrière cinématographique en 1959 dans "Hiroshima mon amour" d'Alain Resnais.

Emmanuelle Riva termine en se moquant de la statuette si convoitée en expliquant ne pas du tout la trouver à son goût ! "Elle est pas belle cette statue. Non, elle est pas belle du tout...", s'amuse la comédienne qui fêtera le 24 février ses 87 ans !

Emmanuelle Riva
Emmanuelle Riva
L'actrice Emmanuelle Riva est décédée
Bafta 2013 : la Française Emmanuelle Riva sacrée meilleure actrice des César britanniques !
l'info en continu
"Secret Story 2024" : Quel candidat a été éliminé par les autres habitants de la maison des secrets ?
TV
"Secret Story 2024" : Quel candidat a été éliminé par les autres habitants de la...
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de l'humour avec Eric Judor et Ramzy Bedia
SVOD
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de...
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité clandestine
TV
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité...
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une de ses animatrices dans la télé-réalité de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une...
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé vice-président du conseil d'administration de GL Events
Business
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé...
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise et menace même "Mon petit renne" au sommet du top mondial
Plateforme
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise et...