Cette nuit, à Los Angeles, Neil Patrick Harris était aux commandes des 65èmes Emmy Awards. La cérémonie a récompensé le meilleur de la télévision américaine, qui connaît actuellement son âge d'or, de l'avis général. La qualité des séries et films nommés était telle que, même si la plupart des favoris sont repartis les mains vides, à la surprise générale, personne ne crie vraiment au scandale ce matin, tant les gagnants méritaient eux aussi de s'imposer.
Outre les remises de récompenses, ponctuées de prestations et de happenings, la cérémonie a également été marquée par plusieurs hommages rendus à des acteurs qui nous ont quittés ces douze derniers mois. Robin Williams a ainsi tenu à monter sur scène pour parler de son ami et collègue Jonathan Winters, tandis qu'Edie Falco avait les larmes aux yeux au moment d'évoquer la disparition de James Gandolfini, son mari dans "Les Soprano".
"Rien de tout ça n'était de la comédie"
Autre hommage rendu, celui de Jane Lynch à Cory Monteith. Le jeune âge de l'acteur canadien, disparu cet été, a ému les fans de "Glee" dans le monde entier, et touché ceux qui connaissaient de près ou de loin ce jeune homme qui semblait avoir tout pour réussir. Alors que Lea Michele, sa compagne à la ville comme à l'écran, lui avait rendu hommage lors des Teen Choice Awards cet été, c'est Jane Lynch, alias Sue Sylvester dans "Glee", qui s'est chargée de dire tout le bien qu'elle pensait de Cory lors de la cérémonie cette nuit.
"C'est remarquable, et peut-être un peu étrange aussi, à quelle vitesse les séries télé deviennent une famille. Cet été, nous avons subi une perte tragique dans notre famille, celle de Glee, a-t-elle d'abord expliqué, avant de lister les qualités du jeune homme. Dès qu'on apercevait Cory, il avait tout d'une star, et une gentillesse authentique qui le rendait irrésistible. Des millions de gens ont succombé à son charme, et je suis venue vous dire que cette chaleur, ce charme, son grand coeur, rien de tout ça n'était de la comédie... Sa mort nous rappelle la destruction vorace et irrationnelle que provoque l'addiction, a ensuite souligné Jane Lynch. Si vous aviez eu la chance de le connaître comme nous et de découvrir son sens de l'humour déjanté, son don d'intégrer et d'accepter les autres et sa générosité sans limite, chaque jour que Dieu fait, je vous promets que vous l'auriez aimé encore plus", a-t-elle conclu.