En difficultés, LCI va bousculer sa grille à la rentrée

Partager l'article
Vous lisez:
En difficultés, LCI va bousculer sa grille à la rentrée
Le plateau de LCI
Le plateau de LCI © LCI / CHRISTOPHE CHEVALIN
La chaîne d'information dirigée par Fabien Namias change son fusil d'épaule à la rentrée.

Ça bouge à LCI ! la chaîne d'information du canal 26, s'apprête une nouvelle fois à bouleverser sa grille. A l'instar de CNews, pionnière du genre avec Gilles Verdez, et BFMTV, la chaîne info du groupe TF1 se dotera elle aussi d'une émission de faits divers à la rentrée. Comme le révèlent nos confrères de "Télé-Loisirs", celle-ci sera incarnée par Hélène Lecomte et diffusée de 20h à 22h. Cette saison, la journaliste était à la tête du "Grand Dossier" chaque soir entre 22h30 et minuit sur LCI, dans lequel elle traitait déjà régulièrement de faits divers depuis quelques mois.

À lire aussi
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

Désireuse de muscler son bloc de programmes en soirée, LCI ouvrira une nouvelle tranche d'information en direct, face au performant "Grand Angle" de BFMTV, entre 22h et minuit. Consacrée à l'actualité, celle-ci sera incarnée par Julien Arnaud. Le joker de Gilles Bouleau quitte donc "La République LCI", la tranche qu'il co-animait chaque matin avec Roselyne Bachelot. Celle-ci devrait conserver une tranche réduite, entre 9h et 10h, à la rentrée.

Audrey Crespo-Mara en matinée

Selon nos informations, la fin de matinée de LCI sera confiée à Audrey Crespo-Mara, qui quitte l'interview politique de la matinale de la chaîne info du groupe TF1 pour celle d'Europe 1. La journaliste devrait hériter de la tranche 10h-midi. Celle-ci est actuellement occupée par la fin de "La République LCI". En confiant la tranche à Audrey Crespo-Mara, LCI espère re-dynamiser sa fin de matinée, aujourd'hui nettement distancée par CNews et notamment par "Morandini Live", l'émission médias de Jean-Marc Morandini, qui sera, selon Serge Nedjar, allongée à la rentrée.

Cette nouvelle relance de LCI intervient alors que la chaîne d'information du groupe TF1 vit une fin de saison difficile et se retrouve aujourd'hui devancée par CNews. Malgré les recrutements de Pascale de La Tour du Pin et David Pujadas l'an dernier et l'arrivée de Fabien Namias à la direction de la chaîne, LCI n'est pas parvenue à recruter durablement de nouveaux téléspectateurs. La matinale et "24h Pujadas", les deux rendez-vous phare de la chaîne, devraient d'ailleurs subir des ajustements à la rentrée.

LCI
LCI
"Le Pen, la politique en héritage" : Qu'apprend-on dans le doc de LCI sur la famille Le Pen ?
Long fou rire dans la matinale de LCI après un sujet sur Francky Vincent
"Je rentre chez moi avec son scalp" : Un Français dérape devant Edouard Philippe en direct sur LCI
Excédée, une Insoumise quitte brutalement le plateau de LCI
Voir toute l'actualité sur LCI
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
le coz

je fait parti des déçus de LCI ,on y bouffe du pro Macron matin midi et soir . c'est l'overdose, les chaines d'infos c'est terminé pour moi..



Fabien K.

ce que ne supporte pas LCI c'est qu'en dépit du travail de sape et minage du concurrent iTélé pendant des mois et des mois, et de toutes ces semaines de grève censées l'achever, CNews qui lui a succédé a réussi à reprendre la 2ème place qu'elle ne quitte plus maintenant et cela rend fou de rage TF1 d'être là encore comme TMC par C8, dépassés par une chaîne du groupe Canal+. AA et XG font vraiment une fixette on dirait: faut qu'ils pensent à consulter cela reviendra moins cher à Bouygues!!!



Backpacker

Ben non il y a papa retraité qui va faire un infarctus si on touche à son fiston chéri....



Backpacker

En tout cas pas franceinfo, la meilleure de toutes et surtout la plus crédible.



Backpacker

Il n'est pas le seul : regardez Castaldi, également un tocard fils de qui rate tout ce à quoi il touche. Et que dire de gros nuls comme Vincent Meslet, qui a failli couler France 2 et qui se fait engager par... TF1?



Backpacker

C'est bien là qu'on se rend compte qu'il y a trop de chaînes info. Et ce n'est pas franceinfo en tout cas, qui, si ça continue dépassera LCI en audience...



DealWithIt

Analyse intéressante. Le 1er business model aurait l'avantage de ne pas coûter trop cher.
Il me semble que France24 essaye de faire des journaux thématiques comme votre 2ème idée.



EiffelNord

Je préfère la question suivante qui me taraude depuis plus de 20 ans (CNN),
y a -t-il de la place pour une chaîne d'information ?
N'est-ce pas déjà un marché de niche ?

J'ai l'impression qu'il n'y a que 2 modèles possibles (et que personne ne le fait)
_ du flash info sans discontinuer avec quelques sujets longs ponctuels (10-15 minutes)
_ une série d'émissions, de journaux (le journal politique, le journal international, le journal de l'économie, le journal du sport, le journal de la culture...)

Au lieu de cela, beaucoup trop de talks (plus que des interviews millimétrées), beaucoup trop de directs sans intérêts, beaucoup trop d'éditions spéciales...



Pickle Rick

Pareil, j’espère une saison 2. La série dérivée avec Babybel et Jeremstar était à chier.



Laliberté

C'est quand même une des seule chaine info encore Potable à la télévision par rapport à BFMTV et CNews ! Si LCI avait la chaine 14, ça pourrait le faire !!! Le CSA doit laisser cette chaine 14 à LCI !



Nihilistic girl

Euuuuh....
LCI est la seule chaine du PAF capable de diffuser 15 minutes de publicités d'affilée, pas étonnant que certains téléspectateurs décrochent, voire même oublient qu'ils étaient en train de regarder la télévision.
Alors certes, cela leur permet de ne pas passer de pubs pendant 3/4 d'heure l'heure qui suit, mais quand même...
Une chaine qui diffuse autant de publicités, qui subit quasi quotidiennement des problèmes techniques (les lancements d'Arlette Chabot sont foirés 1 fois sur 2) pour si peu de programmes originaux et couteux, peut-elle être considérée comme performante?
Peut-être faudrait-il revoir certaines choses, effectivement, mais pas seulement les cases horaires des émissions...
Mais bon, elle appartient à TF1, après tout...



Steph3333

Ce mec ne se pose aucune question.



Steph3333

Et ce mec n'a honte de rien. Il a coulé toutes les rédactions où il est passé.



Steph3333

Eh oui, le fils de... Qui serait au chômage depuis longtemps s'il n'y avait pas papa pour tirer les ficelles derrière.



avatar

namias, fils de.. comment rebondir grace à son nom malgré echec sur echec...ce petit monde de l'info tourne en rond avec les bruce toussaint, apathie et compagnie



ElRom16

Je suis le premier à le troller, car c'est juste inadmissible qu'un tel personnage est encore un écho médiatique, encore plus sur une chaîne d'info. Mais d'un autre coté, il a de vraies exclues, des invités assez haut de gamme, son émission est globalement de qualité correcte, donc il rempli sa mission de proposer une émission médias.



Lex

Mécaniquement, une chaîne qui n'est pas diffusée en HD sur la TNT part avec un handicap. OK, on peut la voir en HD avec son opérateur internet, mais ma connexion sert à autre chose que regarder la télé.

La numérotation n'aide pas non plus. Enfin, ça reste une chaîne d'info conventionnelle : bandeaux, décor réduit à une table (alors que le plateau est plus grand et permettrait plein de choses). Bref, au-delà du contenu, qui peut toujours évoluer, il n'y a pas grand chose d'innovant. A la limite, France Info (que je regarde rarement) me semble avoir essayé plus de choses pour se différencier de ce qu'on voit déjà. Elle aussi est en SD, et loin dans la liste des chaînes.

Je vais quand même nuancer mon propos sur LCI. Il y a quelques pastilles dans la matinale qui la font ressembler à une vraie matinale. Mais on est encore loin de ce qu'on peut voir à l'étranger. Le Live Politique propose aussi des trucs sympas : plusieurs séquences, chacune dans son décor et avec une thématique, ça bouge un peu plus.



eviradnus

Cnews à part les bazars de Praud, ça n'attire plus , ce n'est plus itélé, c'est juste un bidule de plus.

Bfmtv archidomine et pourtant abuse des hots news pour tous les sujets jusqu'à plus soif!

LCI pourrait tellement mieux, mais il faudrait remonter dans la liste de numerotation des chaines et puis il faudrait pouvoir faire un flash toutes les demi-heure afin de garder du rythme pour ceux qui suivent les infos aussi car elles donnent l heure et rythment la journee



lalo-19

Je pense que c'est à discuter. Il me semble que les rediffusions de fictions FR étaient beaucoup plus présentes dans les années 90-2000 sur les principales chaînes (les seules chaînes, en fait) en pleine saison.
On prend TF1, France 2 et France 3, le nombre de rediff' sur les cases fictions FR sur une saison est quand même relativement faible. Pareil pour le cinéma, il y a quand même beaucoup de films inédits sur TF1 le dimanche soir. Et France 2 n'a pas été en reste cette saison.

Sur les chaînes "annexes", alors là...



lalo-19

On ne peut pas nier qu'à l'échelle d'une chaîne info qu'il a rudement bien installé son RDV avec une belle progression, tout Jean-Marc Morandini qu'il est.



lalo-19

C'est vrai que voir F. Namias à la tête de LCI alors qu'il est quand même en grande partie responsable de ce qu'il se passe à Europe 1 aujourd'hui...



lalo-19

Chez mes parents qui ont la TNT via satellite TNTSAT, France Info est en excellente qualité HD comme toutes les autres chaînes hormis LCI en SD (qualité moyenne) et Numéro 23 qui a une qualité d'image exécrable. Une raison ?



DealWithIt

J'aimerais bien mais il me prend pour un autre utilisateur qui visiblement va très mal et se plaint de lui.
Et puis, vu qu'il a une ribambelle de comptes, je ne suis pas certaine que ca serve de le bloquer.



Il n'y en a qu'une

Trop écouter France Culture nuit à sa maîtrise de la langue française. Merci de me le faire comprendre !
http://la-minute-ortho.fr/f...



lampeapetrole

purée mais Fabien Namias, encore lui?????? c'est un liquidateur ce type, après Europe1, LCI donc...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Votre question est imbécile" : Abdellatif Kechiche s'emporte contre un journaliste de l'AFP en conférence de presse
Cinéma
"Votre question est imbécile" : Abdellatif Kechiche s'emporte contre un...
Ligue des champions, Formule 1, rugby : Gilles Pélisson détaille la politique sportive de TF1
Sport
Ligue des champions, Formule 1, rugby : Gilles Pélisson détaille la politique...
Emmanuel Macron réagit aux convocations de journalistes à la DGSI
Politique
Emmanuel Macron réagit aux convocations de journalistes à la DGSI
M6 s'offre Gulli et Canal J pour 215 millions d'euros
TV
M6 s'offre Gulli et Canal J pour 215 millions d'euros
Audiences access 20h : "Quotidien" leader des talks sous le million, "Moundir" au plus bas, "Une saison au zoo" en forme
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" leader des talks sous le million, "Moundir" au...
Audiences access 19h : "DNA" leader devant Nagui, la P1 de "TPMP ouvert à tous" faible sur C8
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader devant Nagui, la P1 de "TPMP ouvert à tous"...
Vidéos Puremedias