Suivie par près de deux millions de personnes sur YouTube, EnjoyPhoenix s'apprête à atteindre un nouveau seuil de notoriété samedi. La jeune femme, Marie Lopez de son vrai nom, fera en effet ses premiers pas sur le plancher de "Danse avec les stars" pour le lancement de la sixième saison du concours de danse de TF1. Mais ses répétitions ne l'empêchent pas de continuer ses activités de YouTubeuse.
"Acharnement médiatique"
Le 14 octobre, EnjoyPhoenix a ainsi publié sur son compte YouTube une vidéo intitulée "4 Masques visage maison", où elle explique à ses followers comment concocter des produits de beauté chez eux. Parmi ces recettes, un masque au miel et à la cannelle qui n'a pas eu les effets escomptés chez certaines utilisatrices. Dans les commentaires sur YouTube et sur Twitter, plusieurs d'entre elles ont évoqué des rougeurs et des éruptions cutanées après avoir utilisé le masque. Des plaintes relayées lundi par "20 Minutes" dans un article où le quotidien a notamment interrogé une dermatologue, qui a rappelé que la cannelle était "une plante allergisante".
Hier, EnjoyPhoenix a découvert l'article en question et la jeune femme n'a pas manqué de faire savoir tout le mal qu'elle en pensait dans une vidéo publiée sur sa chaîne de vlogging YouTube. Evoquant un "acharnement médiatique", la YouTubeuse a regretté que le quotidien "se lâche" sur elle "parce que c'est tellement rigolo de faire ça que dès qu'il y a une info croustillante à balancer, on la balance pour faire le buzz et faire des sous, n'est-ce pas ?".
"A un moment, ça suffit !"
Mais la jeune femme ne s'est pas arrêtée en si bon chemin. Assurant qu'elle avait testé ce masque "une bonne dizaine de fois", elle s'est excusée auprès des internautes qui avaient fait l'objet d'effets secondaires, "car ce n'est pas du tout l'effet voulu", puis a repris sa tirade contre nos confrères. "De là à aller faire venir des médecins, de venir me dire que je mets en danger les gens qui me regardent et tout ça... J'ai envie de dire, il y a un moment, ça suffit. Il faut vraiment arrêter le bashing médiatique, d'être pointilleux à ce point, de titiller dès qu'il y a un truc !", a-t-elle ainsi taclé.
"Honnêtement, s'il y a des graves problèmes de santé dans le monde, c'est plutôt des problèmes de cancer, de sida, de tout ce que vous voulez. Je pense qu'à un moment, il faut revoir ses priorités et 20 Minutes, au lieu de faire un article sur un masque qui fait quelques brûlures sur le visage, allez plutôt faire des articles sur comment réduire la guerre dans le monde et offrir l'éducation à des gens qui n'en ont pas, régler les problèmes de faim dans le monde... Faites des choses utiles plutôt que d'aller basher les gens qui font des vidéos sur YouTube et qui n'ont rien demandé à personne. Honnêtement, ça commence à être insupportable ! Je trouve ça tout sauf professionnel et vraiment, c'est inutile", a-t-elle conclu. puremedias.com vous propose de découvrir ce coup de gueule à 14'30.
A noter que "20 Minutes" a répondu, avec plein de malice, à la jeune femme sur Twitter, l'invitant à se rendre à la rédaction du quotidien pour être "rédactrice en chef d'un jour" et ainsi choisir ses articles.
.@enjoyphoenix Bonjour Marie. Nous vous invitons comme rdactrice en chef d'un jour au journal. #FaimDansLeMonde #PropositionSerieuse
— 20 Minutes (@20Minutes) October 21, 2015