Mercato
Éric Brunet : Un an après son départ raté pour BFMTV, le journaliste également écarté par RTL revient sur LCI
Publié le 15 mai 2025 à 10:26
Alors que "Le Parisien" faisait part de son éviction de RTL à la fin de la saison, LCI annonce ce jeudi son retour sur la chaîne d'information en continu de TF1 dès cet été.
Éric Brunet présente "20h Brunet" avec Alice Darfeuille depuis la rentrée. © BFMTV

Retour express pour Éric Brunet ! Le journaliste de 60 ans, qui, selon les informations du "Parisien", avait appris qu'il ne serait pas reconduit dans la grille de la station privée à la rentrée prochaine, rebondit déjà. La direction de la radio aurait officiellement annoncé à l'ancienne voix vedette de RMC qu'il ne ferait plus partie des plans du groupe, désormais axés sur des formats plus journalistiques et moins polémiques. Il paie ainsi les pots cassés d'une baisse d'audience significative de sa tranche d’info de la mi-journée. Au dernier pointage, "Les Auditeurs ont la parole", dont il assurait la présentation depuis l'été 2023 en remplacement de Pascal Praud, avait perdu 135.000 auditeurs en quart d'heure moyen. Un recul notable sur une case historiquement performante pour RTL, qui a signé la fin de sa collaboration avec la radio privée.

LCI ne l'a pas oublié

Mais l'éditorialiste n'aura pas attendu très longtemps avant de rebondir. Son ancien employeur LCI, chez qui il avait été débauché l'été dernier pour coanimer "20h Brunet" avec Alice Darfeuille sur BFMTV, a refait appel à lui pour compléter sa grille d'été à partir du 7 juin prochain. Lors d'une conférence de presse, tenue ce jeudi 15 mai, la chaîne d'information en continu du groupe TF1 a dévoilé que l'éditorialiste prendrait les commandes des après-midis du week-end. 

Le 18 juillet dernier, au moment de tourner la page de "quatre saisons exceptionnelles" sur LCI, Éric Brunet avait remercié toute la direction du groupe pour sa confiance. "Je vous aime mais je pars. Il y a parfois des situations paradoxales comme celles-là", avait-il souligné avant de procéder aux compliments de circonstances.

À lire aussi : "Je vous aime mais je pars" : Avant de rejoindre BFMTV, Éric Brunet fait ses adieux à LCI et à sa "comparse" Émilie Broussouloux

Ce transfert marque un nouveau virage dans la carrière médiatique du journaliste, évincé en décembre dernier des bureaux de BFMTV. Quatre mois seulement après son débauchage de LCI pour coanimer "20h Brunet", la chaîne d'information en continu avait choisi de se séparer de sa nouvelle recrue. La greffe n'avait jamais prise avec les téléspectateurs, et la direction avait choisi de réorganiser ses grilles en plaçant sa confiance en Maxime Switek, qui avait inauguré dès le 6 janvier son propre "20 Heures" rallongé. Des tensions avec sa coprésentatrice étaient également apparues au sujet de la façon dont avait été "construit" leur rendez-vous de début de soirée.

Par Raphaël Gioia | Journaliste
Des goûters devant le Club Dorothée aux soirées pizza/"Koh-Lanta", il y a quelques pas de côté que cet enfant du bitume a effectué pour transformer un rituel sacré en piges passionnées.
À propos de
Eric Brunet
Eric Brunet
"Rien n’allait" : Alice Darfeuille explique pourquoi elle a souhaité arrêter son émission avec Éric Brunet sur BFMTV
17 janvier 2025 à 11:06
"Je vous aime mais je pars" : Avant de rejoindre BFMTV, Éric Brunet fait ses adieux à LCI et à sa "comparse" Émilie Broussouloux
19 juillet 2024 à 12:39
"Nous aurons du pain sur la planche" : Éric Brunet quitte LCI et signe son retour sur BFMTV quatre ans après l'avoir quittée
28 mai 2024 à 09:50
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
25 avril 2024 à 10:46
Tous les articles
Mots clés
Mercato Radio TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
La proposition
Comédie - 2h
La proposition
France 2
21h10
L'Amérique et nous - 250 ans d'amour/haine !
Documentaire - 57 min.
L'Amérique et nous - 250 ans d'amour/haine !
France 3
21h10
A qui profite le doute ?
Téléfilm policier - 1h30min.
A qui profite le doute ?
Canal+
21h07
Deux pianos
Drame - 1h52min.
Deux pianos
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision
27 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait !
27 juin 2026
Dernières news